Publicité display : un atout incontournable !

Les entreprises l’ont vite compris : le digital est une aubaine et il est presque impensable de ne pas l’inclure dans sa stratégie numérique. La publicité display ou publicité sponsorisée y joue un rôle important et, aujourd’hui, Décodage Com va tout t’apprendre sur ce sujet !

UN PEU DE CONTEXTE :

Depuis l’arrivée du COVID-19, le temps passé sur notre ordinateur ou sur notre GSM a considérablement augmenté, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Or, les entreprises le savent (et toi aussi !) : pour attirer les consommateurs, il faut passer par le canal qu’ils utilisent le plus. Toutefois, cela ne s’arrête pas qu’à une simple interaction avec ceux-ci ! Passer par le canal approprié s’avère tout aussi important.

Eh oui ! Tu as sûrement déjà remarqué que, lorsque tu visites un site, tu retrouves des pubs (généralement en lien avec tes dernières recherches) sur les côtés du site. Elles peuvent prendre la forme de vidéo, de bannière ou, tout simplement, de texte. Ce type de publicité s’appelle la publicité display.

Retiens bien que les compagnes de publicité display particulièrement réussies sont celles qui combinent à la fois images, textes, gifs et vidéos pour se démarquer et mieux faire passer le message à la cible.

Ainsi, pour un marketer, la publicité display est une autre méthode lucrative, mais très efficace pour attirer de nouveaux clients.

LE FONCTIONNEMENT DE LA PUBLICITÉ DISPLAY :

Les entreprises entrent en contact avec la personne responsable de l’espace publicitaire des sites sur lesquels elles souhaitent voir apparaître leurs publicités. Mais, pour ça, elles doivent sélectionner leur cible. Si tu te rappelles comment on définit une cible, tu peux directement passer à la section “Avantages”. Sinon, petit rappel ci-dessous !

LA DÉFINITION DES CIBLES :

Cela se fait selon différents critères :

  • L’âge qu’on souhaiterait viser
  • Le genre de la personne
  • Les centres d’intérêt
  • La zone géographique
  • Les horaires de diffusion
  • Les appareils

UN EXEMPLE DE PUBLICITÉ DISPLAY :

Prenons un exemple : tu t’informes sur le site Hello Fresh par rapport à leurs plats et leurs livraisons. Ensuite, tu te rends sur un site de traduction pour l’un des tes cours et, pendant que tu es sur le site, tu remarques qu’il y a, à droite de l’écran, une publicité qui t’informe des dernières promotions et qui te propose de t’inscrire à la newsletter d’un site… Hello Fresh !

LES AVANTAGES DE LA PUBLICITÉ DISPLAY :

publicité display que des avantages
Source image

La publicité display offre avant tout la possibilité de payer pour que celle-ci soit vue par les bonnes personnes au bon moment. Elle permet également de générer du trafic sur le site web de l’organisation. De là, cette dernière pourra interagir avec les consommateurs et les transformer en clients fidèles.

De plus, la publicité display n’a pas de limites en termes de créativité et permet l’expression en toute liberté. Il faut donc pas hésiter à sortir du lot pour booster son taux de clics!

Grace à la publicité display une personne ayant déjà visité le site de l’entreprise peut encore recevoir des annonces. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle le remarketing ou encore le retargeting. Les possibilités d’achat deviennent donc plus grandes, vu que l’audience est immédiatement incitées à acheter.

Par ailleurs, la publicité display permet de limiter la publicité à certaines langues, à certaines zones (avec l’option géolocalisation), mais aussi à certains moments de la journée. C’est très efficace et cela permet parfois de réduire les coûts !

Enfin, elle permet d’augmenter la notoriété et la visibilité en ligne de l’entreprise.

LA QUESTION DU BUDGET :

Le budget dépendra du système choisi :

  • CPM (Coût par Mile) : l’entreprise va payer en fonction du nombre de visualisations de la publicité.

De manière générale, cette méthode est utilisée dans un but de notoriété.

  • CPC (Coût par Clic) : l’entreprise va payer selon le nombre de clics sur la publicité.

Si l’entreprise a pour objectif d’encourager le consommateur à visiter son site web, cette méthode est largement recommandée.

  • CPA (Coût par Accusation) : l’entreprise va payer selon les résultats de l’entreprise.

AS-TU APPRÉCIÉ CET ARTICLE ?

Si tu est curieux de découvrir davantage le monde de la communication, n’hésite surtout pas à consulter les différents articles sur notre site ou encore à nous suivre sur les réseaux ( Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Pinterest, LinkedIn et Youtube) pour être sûr de ne rien manquer.

A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *