Politique : comment réussir sur TikTok?

Elio Di Rupo 100 000 abonnés sur TikTok

La plateforme chinoise lancée en 2016 qui permet de partager des vidéos de danses play-back et challenges rencontre un intérêt grandissant auprès de la génération Z. La plateforme en quelques chiffres c’est 689 millions d’utilisateurs et 2 milliards de téléchargements. Les politiciens ayant compris l’opportunité de séduire les jeunes électeurs, investissent le réseau-social avec un succès parfois mitigé. On vous donne 10 conseils issus d’expérience d’hommes politiques belges et français sur TikTok.

Emanuel Macron opération gagnante sur TikTok.

En juillet 2020, Emmanuel Macron devient la première personnalité politique française inscrite sur TikTok en publiant une vidéo destinée à féliciter les bacheliers. Le succès est au rendez-vous, la vidéo comptabilise plus de 13 millions de vues et 1,6 millions de like.

Jean-Luc Mélenchon peu crédible sur la plateforme.

S’inspirant de son succès, d’autres ont tenté d’imiter Emmanuel Macron, notamment Jean-Luc Mélenchon (parti de la France insoumise), bien que certains codes du réseau social soient présents dans son message, le politicien manque de crédibilité et divise sur sa présence.

Elio Di Rupo dépasse les 110.000 abonnés TikTok.

Le ministre président de la région wallonne a inauguré, en février 2020, son compte TikTok avec une vidéo tournée lors du Carnaval de Binche. Cette publication ayant comme fond musical le célèbre titre de TikTok Bin Bam Boum, rencontre un grand succès et décroche 190.000 vues.

Nicolas Dieudonné, responsable des réseaux sociaux d’Elio Di Rupo, tente d’expliquer ce succès:

« Elio Di Rupo malgré ses 69 ans jouit d’une image dynamique auprès des jeunes. Nous tentons d’utiliser les codes qui caractérisent le réseau, les gens sont dans une optique de divertissement. Nous voulons toucher un publique plus jeune ayant une vision différente de la politique. L’interaction avec les utilisateurs est aussi très importante, nous répondons aux commentaires et publions des vidéos sur des thèmes évoqués dans le chat. »

GLB, le TikTokeur incompris

Tous les politiques belges ne rencontrent pas le même succès, Georges-Louis Bouchez (le président du MR), bien qu’étant jeune et jouissant d’une image dynamique, ne répond pas aux attentes des utilisateurs. Le contenu de ses posts sont centrés sur sa personne et manque clairement d’empathie et de naturel. Malgré l’usage de tous les codes, son compte dépasse timidement les 3300 abonnés.

10 Conseils pour une vidéo politique réussie sur TikTok.

  • Une vidéo courte;
  • Impactant dès les 3 premières secondes;
  • Fréquence de publication élevée (environ 3-4 vidéos par semaine)
  • Définir un calendrier de publication
  • Diffuser un message clair
  • Utiliser une musique populaire sur la plateforme avec le moment le plus impactant.
  • Utiliser le ton de l’humour
  • Monter avec des CUTS très rapides et dynamiques
  • Susciter l’interaction
  • Définir un format de vidéo.

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