Comment la balise title et la balise méta-description optimisent le trafic sur ton site internet ?

Sur les moteurs de recherche, la balise title et la balise méta-description sont les premières choses que les internautes voient. Elles te permettent de te démarquer de tous les autres résultats de recherche, attirez les clics des internautes et le trafic vers ton site internet. De ce fait, tu te doutes bien qu’elles sont super importantes ! A travers cet article, on te propose de découvrir toutes les informations sur ces deux balises et comment optimiser leur utilisation.

Les balises title et méta-description, qu’est ce que c’est ?

Si tu comptes te lancer dans la rédaction web, tu dois absolument connaitre ces deux termes ! Ce sont 2 éléments sont importants pour le référencement naturel (SEO) de ton site internet !

Voici un exemple de balise title et balise méta-description :

Balise title ; Balise méta-description
Issu de: https://seoforchange.org/optimiser-seo-association-balises-title-et-meta-description/

Définissons ces 2 termes :

La balise title et la balise méta-description sont toutes les 2 des balises html. Tu peux directement les apercevoir via ton moteur de recherche. Elles permettent aux utilisateurs de se faire une idée sur le contenu de la page web et entrent dans le processus de décision concernant l’accès au site internet. La plupart des internautes décident en 2 secondes si oui ou non ils vont cliquer sur une page web. Il est donc primordial de s’attarder sur ce point !

Balise title

Elle est reprise comme titre de la page web dans les résultats de recherche par ton moteur de recherche et dans la barre de ton navigateur. Cette balise entre directement en compte dans le positionnement de ta page web sur les pages de résultats de recherche. Elle doit comporter environ 70 caractères. Néanmoins, si elle est trop longue Google ne l’affichera pas en entier !

Balise méta-description

Elle n’entre pas dans le positionnement de ta page web mais elle permet de compléter la balise title et séduire les internautes. D’ailleurs, elle apparait juste en dessus de la balise title. Elle doit comporter environ 300 caractères. Cependant, certains préconisent de ne pas dépasser 155 caractères afin que le moteur de recherche ne coupe pas la description.

Comment la balise title et la balise méta-description fonctionnent ?

Ces 2 balises n’apparaissent pas sur ton site internet mais dans le code html (ce langage permet de structurer une page internet et son contenu) et dans les pages des résultats de recherches des moteurs de recherches. Chaque page de ton site internet doit avoir sa propre balise title et balise méta-description. Grâce à ton CMS (Système de gestion de contenu), tu pourras facilement personnaliser les balises de chaque page de ton site internet. Pour cela, dès que tu auras rédigé ton article, tu pourras encoder ces balises sur ton CMS.

Conseils pour rédiger une bonne balise title

  • Ecris ta balise title sous la forme d’une question. En effet, les internautes sont plus susceptibles de cliquer sur une question en s’attendant à avoir la réponse à celle-ci.
  • Utilise des mots-clés ! On recommande l’utilisation de 7 à 10 mots clés, les plus importants doivent être au début de la balise. Néanmoins, ta balise doit avoir du sens !
  • Pense à tes internautes et à Google en la rédigeant ! N’oublie pas que c’est le premier critère de positionnement de ta page web sur les pages des résultats de recherches.
  • Utilise le Camelcase (c’est le fait de mettre en majuscule la première lettre de chaque mot afin de favoriser la lisibilité) !

Conseils pour rédiger une balise méta-description efficace

  • Mets-y tes mots-clés principaux ! Google fait apparaitre en gras les mots clés apparaissant dans ta méta-description. Une manière simple d’attirer le regard !
  • N’hésite pas à séduire les internautes, c’est en les séduisant que tu les pousseras à cliquer sur ton site internet ! Cela augmentera ton taux de clics et le trafic vers ton site internet. Cependant, si tu n’insères pas de méta-description, Google choisira librement des extraits issus de ton site … Il est donc essentiel d’en saisir une qui sera intéressante pour les utilisateurs.
  • Rédige des phrases claires et précises, n’abuse pas de mots clés inutiles ! Elle doit résumer brièvement le contenu de ta page, donner un avant-goût aux internautes.

Conclusion

Les balises title et méta-description sont des outils qui t’aident à améliorer ton positionnement sur Google, augmenter le trafic et le taux de clics vers ton site internet. Mais pour cela, il est nécessaire d’optimiser leur utilisation. N’oublie pas, il faut du contenu qualitatif, claire et précis, toujours dans le but d’écrire pour les internautes et indirectement pour ton moteur de recherche.

Alors, tu comprends à présent pourquoi il ne faut pas négliger les balises title et méta-description ?


Pour savoir plus sur les différents outils de la rédaction web, je t’invite à découvrir plus d’informations sur les balises html, le CMS WordPress et le SEO.

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