Comment rédiger un article sur WordPress

Ecrire un article sur WordPress demande d’appliquer les règles de base de l’écriture web mais aussi de maîtriser quelques rudiments techniques du CMS le plus utilisé au monde. On vous explique tout pour rédiger un article web de qualité!

Préparer son projet d’article web

Comme pour tout article, qu’il soit destiné au web ou à l’impression, il est tout d’abord primordial de définir un angle clair et défini. Dans un second temps, réfléchissez aux grandes idées que vous souhaitez développer au sein de ce cadre. Attention aux digressions! Une fois ce plan général en tête, ouvrez votre interface WordPress et l’édition peut commencer !

Démarrer l’écriture d’un nouvel article

Sur la page d’accueil, dans le menu de gauche, cliquez sur « Articles ». Un menu déroulant vous proposera 4 choix : « Tous les articles », « Ajouter », « Catégories », « Etiquette », cliquez sur « Ajouter ». Par défaut, la page d’édition du texte vous proposera un bloc « Titre » et un bloc paragraphe qu’il vous suffit de remplir.

rédiger un article

Structurer votre article

En bon communicant, vous avez prévu un chapô (une introduction) et vous avez découpé votre propos en paragraphes. Pour relancer, l’attention du lecteur vous comptez même insérer des intertitres. Comment procéder?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • vous écrivez tout, y compris les intertitres, dans le bloc « paragraphe » en prévoyant les interlignes nécessaires. Ensuite vous mettez en page votre texte. Il vous suffit de sélectionner les parties de texte qui doivent devenir « un titre », « une citation », « une citation en exergue », ‘un exposant »,…
  • vous prévoyez en amont les différents éléments -« Types de texte » dans le langage de WordPress – en créant chaque fois un nouveau bloc vide auquel vous associez un style exemple : titre, paragraphe, citation en exergue, colonne,…

Quelle que soit la méthode choisie notez que l’option « chapô » n’existe pas. Pour le chapô, vous appliquerez la typographie de base. Pour la titraille, il vous faudra choisir la formule « Titre » et ensuite choisir parmi les différents niveaux de titres proposés allant de H1 à H6. Pour cet article, par exemple, nous avons choisi du H1 pour le titre, du H2 pour les intertitres et ainsi de suite!

Illustrer votre article

Qu’il s’agisse d’une photo ou d’une infographie (diagrammes, camembert, courbe de progression, tableau,…), un visuel sera à coup sûr une plus-value pour votre article.

Insérer une photo

Pour insérer une image dont vous êtes l’auteur, cliquez sur la flèche dirigée vers le bas à droite du symbole « hyperlien » dans la barre d’outils mobile.

Dans le menu-déroulant, cliquez sur « Image en ligne », il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’image hébergée sur votre ordinateur. Elle s’insère automatiquement à l’endroit du texte où vous avez laissé le curseur avant de faire cette requête.

Menu de sélection de bloc

Insérer un tableau

WordPress vous permet de créer un tableau directement dans son éditeur de contenu. Pour ce faire, cliquez sur le symbole « paragraphe », tout à gauche de la boîte à outils mobile de mise en page. Sélectionnez « colonnes ». Plusieurs modèles de tableaux s’afficheront, il vous suffira de sélectionner un des modèles prédéfinis ou de paramétrer les caractéristiques du tableau idéal pour votre sujet. Une fois inséré dans l’article, les cases de votre tableau sont prêtes à être remplies et, si vous le souhaitez , à être mise en page.

Comment insérer un tableau

Insérer des liens dans votre article

Les hyperliens vont vous permettre de faire des renvois vers des notions plus complexes que vous ne développerez pas dans votre article pour maintenir sa lisibilité ou pour rediriger vers une autre partie de votre site web (formulaire d’inscription, webshop,…). Pour les insérer, rien de plus simple, cliquez sur l’attache trombone dans la barre d’outils, copiez-collez l’url dans le champ prévu à cet effet.

Insérer une citation

La citation en exergue est un autre bon outil pour relancer l’attention du lecteur. Elle est disponible dans le menu déroulant sous le symbole paragraphe. Et n’oubliez pas;

Pour maîtriser l’outil, rien ne vaut la pratique.

Osez, essayez, recommencez et vous deviendrez un as de WordPress !

Eve Boidron

Cet article a été mis à jour par Justin Déom le 25 février 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *