Comment utiliser les balises HTML pour optimiser le SEO ?

Les balises HTML sont un outil incontournable pour l’optimisation du SEO de ton site web. Cet article se veut un guide pratique sur l’utilisation des balises HTML de titres et des balises HTML métadonnées.

Bonjour à toi cher internaute ! Si tu as cliqué sur cet article, c’est que tu t’es sûrement demandé : quel est le secret pour devenir un bon rédacteur web ?

La réponse à cette question est plutôt complexe : bien sûr, ma première recommandation est de proposer à tes lecteurs des contenus qualitatifs et accrocheurs. Toutefois, tu seras peut-être étonné de découvrir que ça ne suffit pas.

En effet, si tu veux devenir un vrai pro de la rédaction web, tu devras exécuter une stratégie digitale qui prévoit une certaine maîtrise du numérique.

Tu devras donc savoir structurer ton texte de façon optimale pour qu’il soit bien lisible par ton public et, surtout, par les moteurs de recherche comme Google ! Bref, tu devras connaître et utiliser les principales balises HTML.

LE LANGAGE HTML, C’EST QUOI ?

L’Hyper Text Markup Language ou, bien plus simplement, le langage HTML est un langage de programmation qui permet de définir la structure d’une page web.

Si les moteurs de recherche arrivent à lire les textes publiés sur Internet, c’est justement grâce à HTML !

En effet, ce langage transmet à Google toute une série d’informations concernant :

  • La hiérarchisation et l’importance des contenus présents sur ton site web ;
  • L’interface et le lay-out de ta page web.

Mais, concrètement, quels sont les éléments principaux qui caractérisent le langage HTML ?

C’est ce qu’on appelle les balises.

Les balises HTML permettent de définir la fonction des mots qu’elles encadrent. Cela aide donc les moteurs de recherche à lire ton texte et la page web qui le contient.

Ainsi, le contenu balisé est encadré par une balise ouvrante (<) et par une balise fermante (>). Prenons le titre de cet article comme exemple :

 <h1>Comment utiliser les balises HTML pour optimiser le SEO ?</h1>.

Si tu te demandes ce que signifie le symbole <h1>, no stress ! On va le découvrir tout de suite !

À QUOI SERVENT LES BALISES HTML DE TITRES ?

Tout d’abord, tu dois savoir que les titres de tes articles sont un moyen très puissant pour favoriser le référencement naturel de ton site web.

(Si tu ne sais pas très bien ce qu’est le référencement naturel ou, comme on dit dans le jargon du marketing, le SEO, voici un article qui te fournira toutes les informations à connaître à propos de ce sujet).

En effet, c’est dans les titres de tes articles que tu peux placer les mots-clés que les utilisateurs web vont taper dans leur onglet de recherche et qu’ils vont trouver par la suite dans la page des résultats.

Une petite astuce est d’opter pour des titres clairs et concis qui contiennent non seulement les mots-clés choisis, mais aussi leurs synonymes : cela te permettra d’élargir le champ sémantique de ton site, tout en boostant ton SEO.

Garde bien à l’esprit que les titres de ton article doivent être balisés ! Comment ? À travers les balises HTML de titres appelées hx (h signifie heading). Voici une liste :

<h1> Titre de niveau 1 </h1>

<h2> Titre de niveau 2 </h2>

<h3> Titre de niveau 3 </h3>

<h4> Titre de niveau 4 </h4>

<h5> Titre de niveau 5 </h5>

<h6> Titre de niveau 6 </h6>

Comme tu peux bien le voir, les balises hx sont organisées selon une structure hiérarchique et se suivent de façon logique : une balise <h1> devra forcément être suivie par une balise <h2>.

C’est ainsi que les balises de titres permettent d’établir et d’identifier les différentes sections du texte, en les classant par ordre d’importance.

La balise <h1> encadre le titre principal de l’article. Ainsi, il n’y a qu’un seul <h1> dans ton texte !

Si tu en utilises plusieurs, Google ne pourra pas lire correctement ton contenu et passera à un autre site.

Tu seras donc condamné à tomber dans l’oubli, car ton site web sera relégué aux dernières pages des résultats de Google.

Quant aux autres balises, on peut dire que <h2> représente le sous-titre et que <h3> représente le titre de paragraphe.

C’est donc entre les titres <h1> et <h3> que tu devras inclure tes mots-clés ! En effet, on utilise très rarement les balises de niveau inférieur à <h4>.

Si tu écris avec WordPress, pas de souci ! En effet, tous les logiciels de traitement de texte donnent la possibilité de sélectionner différents types de titres qui correspondent aux six hx de HTML :

Même Word offre cette option :

ET LES BALISES HTML MÉTADONNÉES, ELLES SONT AUSSI À RETENIR ?

La réponse est oui ! Mais de quoi parle-t-on exactement, quand on se réfère aux balises métadonnées ?

Les métadonnées sont employées pour décrire et traiter les contenus de ton site web. Ainsi, dans le langage HTML, elles sont encadrées par les balises <meta>.

Les métadonnées englobent trois éléments :

  • Le méta-titre,
  • L’URL,
  • La méta-description.

Tout d’abord, tu dois savoir que le méta-titre (<meta title>) figure sur l’onglet de navigation et sur les résultats de recherche de Google.

En effet, il s’agit du nom de la page sur laquelle l’utilisateur va cliquer pour ouvrir ton article.

Ce n’est pas obligatoire que le méta-titre soit le même que le <h1>. Pourtant, il devra contenir lui aussi les mots-clés que tu as choisis.

L’URL (<meta url>) est l’adresse de ton site web. Il ne doit jamais contenir des tirets bas (_), car les navigateurs ne les reconnaissent pas : tu devras donc préférer les traits d’union (-).

La méta-description (<meta description>) est un petit texte d’une longueur de 155 à 160 caractères. Elle est positionnée sous le méta-titre et l’URL.

Il s’agit d’un des éléments clés du référencement naturel car elle représente l’en-tête de ta page web, c’est-à-dire le résumé de son contenu.

Cela va sans dire, la méta-description doit contenir les mots-clés sélectionnés. Aussi, elle doit être accrocheuse afin d’encourager l’utilisateur à ouvrir ton site.

EN CONCLUSION…

Nous voici arrivés à la fin de cet article. Maintenant, tu possèdes donc tous les outils pour devenir un vrai maître de la rédaction web. Voici un petit rappel des deux concepts clés à retenir :

  • Les balises HTML permettent de bien structurer ton article. Elles aident donc Google à indexer les pages de ton site web.
  • Tes clients préfèrent des articles balisés ! En effet, ça leur fait gagner du temps tout en leur garantissant l’optimisation du site pour le SEO.

Si tu as d’autres questions concernant le monde de la communication et du marketing, n’hésite pas à consulter notre site et à suivre nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et YouTube). L’équipe Décodage Com est là pour répondre à toutes tes curiosités ! À la semaine prochaine, avec plein de nouveaux articles ! 😊

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