Nomadisme numérique et communication : 5 exemples de métiers compatibles

Et si la vie de sédentaire ne te convenait pas ? Et si ton envie de traverser les frontières restait plus forte que tout ? Un avenir professionnel est-il possible dans ces conditions ? Bien sûr ! Dans ce cas, le nomadisme numérique s’offre à toi et la communication a la capacité de t’ouvrir ces portes !

Le nomadisme numérique et la communication, mais… comment ça ? Découvrons-le ensemble dans cet article !

Le nomadisme numérique, c’est quoi?

Avant toute chose, il me semble nécessaire de t’expliquer ce qu’est un nomade numérique, plus connu sous le nom anglais de « digital nomad ».

Être nomade numérique est un réel mode de vie (et non un métier comme on tend à le croire), rythmé par le voyage et le travail à distance. En effet, il ne suffit que d’un ordinateur et d’une bonne connexion Internet pour que les activités professionnelles du « digital nomad » soient gérées. Ceci lui permet donc de voyager à temps plein, sans se soucier des contraintes qu’engendre le sédentarisme (pour quelqu’un ayant soif de liberté).

Cela signifie donc que le « digital nomad » n’a pas de lieu de travail fixe, mais ne possède pas non plus de lieu de vie fixe. Ceci le différencie donc du voyageur d’affaires, car ce dernier a un point d’ancrage permanent.

Le nomadisme digital est une tendance de plus en plus répandue et l’épidémie du Coronavirus n’y est pas pour rien… En effet, le confinement a prouvé que travailler 100% en ligne était possible, pour de nombreux secteurs. Aujourd’hui, nous comptons environ 35 millions de personnes dans le monde, se considérant comme des « digital nomad ». Ceci est près de 50% plus élevé qu’en 2019, avant la crise du Covid-19.

Le lien entre le nomadisme numérique et la communication

Être nomade numérique t’offre trois possibilités différentes : devenir freelance pour réaliser des missions dans ton domaine d’expertise, te lancer dans l’entrepreneuriat en ligne ou être employé d’une entreprise en télétravail.

De toute évidence, il faut que tu exerces un métier lié au web, au multimédia ou à l’informatique en général. Quoi de mieux que la communication pour te lancer?

Dans la liste des métiers de la com présente sur ce site Internet, bon nombre d’entre eux sont possibles en tant que « digital nomad ». En voici cinq exemples (pour n’en citer que cinq)…

  1. Rédacteur web
  2. Webdesigner
  3. Community manager
  4. Maquettiste graphique / Infographiste
  5. Traducteur

Pour chacun d’entre eux, il n’est pas nécessaire d’avoir un lieu de travail fixe. Ils peuvent se réaliser depuis un ordinateur et ce, aux quatre coins du monde !

Attention ! Cela ne veut pas dire que les réunions, les entrevues et les événements professionnel(le)s avec les collègues ou les clients deviennent facultatifs. Un « digital nomad » doit continuer à s’y rendre, si cela est demandé et/ou nécessaire.

Beaucoup d’avantages au nomadisme numérique mais… qu’en est-il des inconvénients ?

Cette vie de voyage et de liberté fait rêver n’est-ce pas ? Il ne faut cependant pas croire que c’est si facile. Comme toute chose, être « digital nomad » a ses inconvénients. En voici une liste non-exhaustive :

  • Tu es en totale dépendance au matériel informatique et à internet. Sans eux, tu ne peux pas travailler, ce qui peut s’avérer très embêtant.
  • Tu peux te retrouver parfois envahi par un sentiment de solitude. Tu te trouves souvent loin (voire très loin) de tes proches, ce qui peut être très compliqué quand le moral n’est pas au beau fixe.
  • Tu ne possèdes pas de réel « chez toi ». Eh oui… entre les hôtels, les AirBnb ou les collocations temporaires, l’envie de poser tes bagages une bonne fois pour toutes peut se faire ressentir.
  • Attention au manque de discipline et à la procrastination : ce sont tes pires ennemis. Être nomade numérique demande beaucoup de motivation, tant mentale que physique.

Pour aller plus loin…

Beaucoup de « digital nomad » sont présents sur les réseaux sociaux, tous plus innovants et inspirants les uns que les autres. Il seraient sans doute ravis de t’en dire plus sur leurs projets.

Résultats obtenus sur Instagram en cherchant le hashtag relatif au nomadisme numérique

De plus, il existe un site internet plutôt bien fait considéré comme la Bible des « digital nomad ». Il s’appelle NomadList. C’est une communauté regroupant plus de 50.000 membres, t’aidant à sélectionner ta prochaine destination en tant que nomade digital. Si tu as envie d’y jeter un œil par simple curiosité, ça se passe ici.

Si tu as aimé cet article ou si tu aimerais en savoir davantage, n’hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *