L’essentiel de la stratégie marketing Spotify

L’entreprise détient la place de leader sur ce marché étant en forte croissance. Il existe plus de 50 millions de pistes. Cet article va te présenter l’essentiel de la stratégie marketing de cette société !

On ne peut franchement pas nier la grandeur de Spotify aujourd’hui !

L’entreprise suédoise Spotify propose un service de streaming musical. La plateforme est créée à Stockholm en 2006 par Daniel Ek, Martin Lorentzon et Sophie Champagnon, permettant d’écouter de manière instantanée toute la musique que l’on souhaite. Son accès devient public en 2008.

Spotify propose deux services :

  1. Le service est gratuit. Tu peux écouter de la musique avec connexion internet.
  2. Le service est payant. Tu as la possibilité de télécharger les musiques et les écouter hors connexion.

Spotify est disponible sur ordinateur, téléphone, PS3 & PS4 et Xbox One.

L’image de marque de Spotify

A notre époque, l’industrie du disque décline peu à peu. La stratégie de la start-up Spotify ne peut que rencontrer le succès. Spotify a su partager un large choix de titres de tout styles, en captant les besoins de ses abonnés et mieux répondre à leurs attentes.

Les grands labels de musiques ont signé des contrats concernant les droits d’auteur des pistes diffusées, ce qui permet à l’entreprise de diffuser plus de 40 millions de titres. Les artistes se retrouvant sur l’application et les créateurs de la plateforme y voient un intérêt commun. Tout est mis en place afin d’amener les utilisateurs à opter pour la version payante.

Source image : https://cn.trucnet.com/wp-content/uploads/2018/01/Spotify-V8.4.36.315-Premium-590×250.jpg

De plus, Spotify tente de diversifier son offre en proposant à ses utilisateurs (qu’ils soient abonnés ou non), des playlists personnalisées en fonction de leurs styles musicaux les plus écoutés.

L’entreprise propose un énorme choix de podcasts. Elle offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de diffuser leurs propres podcasts. C’est un excellent moyen de se positionner sur le marché et par la même occasion, de contrer l’un de ses concurrents directs : YouTube.

D’ailleurs, si tu souhaites en savoir plus sur l’option podcasts sur Spotify, je t’invite à aller lire cet article : Le format podcast représente le futur pour Spotify – DécodageCom (decodagecom.be)

Comment toucher le public cible ?

Source image : https://lareclame.fr/darewin-spotify-ete-noms-playlist-affichage-182387

La stratégie de Spotify vise à approfondir sa relation avec la jeunesse et il n’y a pas de meilleure façon de le faire qu’en utilisant les mèmes. Un mème, c’est un élément culturel reconnaissable, reproduit et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus. (cf. wikipedia.org)

Spotify et sa communication

La start-up suédoise mise sur deux aspect pour approfondir sa communication :

La publicité et le partenariat

Pour se faire connaître et attirer plus de nouveaux utilisateurs, Spotify a choisi de miser sur des publicités personnalisées. En collectant les données concernant les habitudes et les comportements de chaque utilisateur, l’entreprise va adapter sa communication en fonction des préférences et des moments de la journée.

La société de streaming accorde une place majeure aux partenariats qu’elle met en œuvre avec plusieurs entreprises. Cette stratégie est astucieuse puisqu’en se liant avec de grandes marques, elle s’assure de toucher encore plus de clients.

Par exemple, Samsung a annoncé un partenariat avec le géant du streaming. L’offre concerne une gamme de smartphones dans lesquels l’application Spotify serait automatiquement préinstallée et l’abonnement Premium offert pendant six mois.

Leçon de marketing par Spotify

1. Utilise le Big Data

La personnalisation devient essentielle au marketing et au développement des produits. Recueillir des données sur les clients et les utiliser pour améliorer l’expérience utilisateur permet de rendre les campagnes de marketing plus pertinentes. Évidemment, des normes éthiques s’appliquent. C’est ce qui a permis à Spotify d’être spécifique dans ses annonces publicitaires.

2. Utilise le contenu généré par l’utilisateur

Les meilleures publicités visent les clients des entreprises ! Laissez vos clients raconter une anecdote et voyez ce que vous pouvez en faire.

Si l’article t’a plu, n’hésite surtout pas à réagir en commentaires ! On se fera un plaisir de te répondre.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *