Malgré son succès fulgurant auprès des jeunes, TikTok est actuellement dans le collimateur de plusieurs organisations de consommateurs européennes. Celles-ci dénoncent les dangers de TikTok pour ses utilisateurs.
De quoi la célèbre plateforme de partage vidéo est-elle donc accusée ? Découvre ici 4 dangers de TikTok.
En peu de temps, TikTok est devenue l’une des applications les plus populaires auprès des jeunes. Mais une étude récente du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) a révélé que cette plateforme violait de nombreux droits des consommateurs.
En février dernier, Test Achats s’est associé au BEUC et à 16 autres organisations de consommateurs pour déposer plainte contre TikTok auprès de la Commission européenne et des autorités de protection des consommateurs. Ces associations estiment que les conditions d’utilisation de l’application ne respectent pas la législation européenne.
Publicité cachée
De nombreuses marques font appel à des influenceurs pour promouvoir leurs produits sur TikTok. Tu as certainement régulièrement participé à des concours pour gagner des produits. Test Achats estime qu’en lançant des activités en apparence ludiques, les marques ne sont pas claires dans leurs intentions alors que l’objectif commercial est bel et bien présent. Cette publicité cachée ne respecte pas toujours la réglementation européenne.
Conditions générales ambiguës
Dans ses conditions générales, la plateforme défavorise les utilisateurs à son propre profit.
D’une part, au niveau des conditions de droits d’auteur. En utilisant TikTok, tu lui donnes ainsi le droit irrévocable d’utiliser les vidéos que tu as publié, et ce sans aucune rémunération.
D’autre part, au niveau de la politique d’objets virtuels. TikTok te pousse à acheter des pièces ou « coins » qui te permettent d’offrir des cadeaux virtuels aux célébrités que tu apprécies. De cette façon, Tiktok te fait oublier qu’il s’agit d’argent réel.
Cette politique d’objets virtuels comporte des clauses abusives et fait usage de pratiques trompeuses. TikTok se réserve le droit de modifier unilatéralement le taux de change entre les pièces et les cadeaux, ce qui pourrait évidemment être utilisé en sa faveur et donc en la défaveur des utilisateurs.
Traitement des données personnelles trompeuses
Lorsque tu télécharges TikTok, tu dois accepter un ensemble d’autorisations pour t’y inscrire et permettre à l’application de fonctionner. Celles-ci incluent l’accès au micro, à la caméra, aux contacts et aux services de localisation de ton smartphone.
Selon Test Achats, l’application n’informe pas suffisamment les utilisateurs des données personnelles qu’elle récolte et dans quel but elle les utilise. Pour les associations de protection des consommateurs, cela constitue une violation au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Accès à des vidéos sexualisées par les mineurs, le plus grand des dangers de TikTok
Le rapport du BEUC montre également que TikTok regorge de photos et de vidéos suggestives ainsi que de contenu à caractère sexuel. Cela incite les plus jeunes à reproduire ces types de comportements. Ces vidéos sont particulièrement suivies par des comptes suspects d’hommes adultes et de pédophiles. Ils s’en suivent alors des commentaires réclamant plus de vidéos ou demandant des contacts en message privé.
De par leur dépôt de plainte, les associations de protection des consommateurs souhaitent qu’une décision soit prise afin de contraindre TikTok à mettre en place des mesures de protection des mineurs. Surtout en ce qui concerne la destination de leurs données personnelles et leur exposition à la publicité cachée et aux contenus inadaptés.
Grâce à cet article, tu as pu découvrir ce qu’étaient les droits d’auteur, le respect des données personnelles, … Si tout cela t’intéresse, n’hésite donc pas à consulter le programme du Bachelier et des Masters en Communication sur le site de l’UCLouvain!
Malgré les dangers que présente TikTok, celle-ci reste l’application préférée des jeunes. Découvre pourquoi dans l’article : « TikTok et les jeunes, le duo qui fait fureur ».
En attendant, rejoins-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer des décodages de la communication et du marketing digital !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks