L’écriture inclusive, aussi pour tes campagnes ? 


Source: Unsplash.com

La langue française le veut, le masculin l’emporte toujours sur le féminin. Cette époque semble, cependant, révolue. Dans le but de faire changer les mentalités et d’apporter un rapport plus égalitaire entre les hommes et les femmes, l’écriture inclusive est née. Celle-ci permet de mettre le masculin et le féminin sur un même pied d’égalité, en passant par le langage. On l’utilise dans de nombreuses campagnes de communication

Comment bien l’utiliser ?

1) Mentionner les termes par ordre alphabétique : elles et ils sont en vacances.
2) Marquer le genre des mots en plaçant un point au milieu : cher.e.s lecteur.rices.s
3) Ne pas utiliser de majuscule à Homme et Femme : droits de l’Homme se dira droits humains.

Avantages et inconvénients de cette pratique dans votre communication

Tout d’abord, cette écriture mettra, bien évidemment, en avant ta position sur l’égalité homme/femme, ce qui augmentera ta popularité. De plus, cela prouvera que tu es modernes et prêts à accepter le changement dans la société, ta communication aura donc un aspect jeune.

Cependant, cette tendance révèle tout de même quelques limites. En effet, on voit de plus en plus que certains individus ne souhaitent pas s’attribuer de genres, qu’en est-il de l’écriture pour eux ? Ensuite, le français est une langue qui se révèle très compliquée, à la base. L’utilisation d’une nouvelle forme de langage mettra, par conséquent, les étrangers ainsi que les dyslexiques en difficulté. Enfin, certains protecteurs de la langue de Molière estiment que c’est un massacre envers le français, qu’ils souhaitent préserver.

Zalando, Netflix et d’autres l’ont adopté

Par ailleurs, de nombreuses entreprises ont déjà adapté leur communication,  en employant l’écriture égalitaire. C’est le cas de Zalando via ses panneaux d’affichage, Netflix sur sa couverture promotionnelle ou encore Canal+. La maison d’édition Hatier publie même le premier manuel scolaire, totalement en écriture inclusive.

Source : motels.net
Source : motels.net

En conclusion, le choix te revient. Tout dépend de tes objectifs de communication et des valeurs de ton entreprise. Néanmoins, une question se pose : l’écriture inclusive ne sera-t-elle qu’une tendance de passage ou s’encrera-t-elle dans la langue française ? Le temps nous le dira, donne nous ton avis en commentaire !

Eléonore Roscoe



À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *