Le Body Positive et l’industrie de la mode : 5 marques de prêt à porter engagées

Image : Vanity Fair
Image : Vogue India

Le Body Positive, aussi appelé mouvement de la « positivité corporelle » ou « body positivity movement »,  est un mouvement égalitaire et féministe prônant l’acceptation de tous les types de corps en mettant en lumière la diversité. L’essence du mouvement s’inscrit dans l’idée que tous les corps ont de la valeur et ont tous leur place dans la société. Le but ? Lutter contre les différents dictats de beauté imposé par notre société occidentale en visant l’acceptation et l’appréciation de tous les types de corps quel que soit le poids, la forme ou la couleur.

Le Body Positive dans l’industrie de la mode

Un autre objectif du mouvement est que l’industrie de la mode devienne enfin davantage inclusive envers tous les corps. En effet, pendant longtemps nous avons assisté au culte de la minceur comme idéal de beauté au sein de la société. Culte véhiculé de plus belle par la mode, ne lançant généralement que des collections privilégiant des physionomies fines. Toutefois, à la suite de l’émergence du body positive, plusieurs marques de prêt-à-porter ont décidé d’axer leur stratégie de communication vers le mouvement body positive. Nous avons donc récolté pour vous 5 marques engageés dans le body positive :

1. Nike Women

En 2016, Nike est devenue la première marque de vêtements sportifs à mettre en avant les femmes rondes. En effet, la marque sportwear a lancé une campagne de publicité sur son compte instagram NikeWomen afin de promouvoir des nouvelles brassières de sport pour femmes . Pour cette campagne, la marque a fait appel à deux modèles «plus size», Paloma Elsesser, mannequin et Claire Fountain, professeure de yoga réputée.

La campagne a été fortement appréciée sur les réseaux sociaux puisqu’elle a comptabilisé plus de 80 000 likes sur les posts Instagram. Par cette action de communication, Nike souhaitait passer le message que le sport était accessible à toutes les femmes, quelle que soit leur morphologie. (Cosmopolitan)

Image : Instagram Nike

2. Desigual

Pour sa collection printemps-été 2017, la marque espagnole Desigual signe une campagne sans retouche et prône la diversité des corps. Pour ce faire, la marque collabore avec la mannequin britannique Charli Howard, l’un des visage du mouvement body positive, qui en 2016 avait été jugée « trop grosse » par une agence de mannequin pour travailler dans la mode avant de devenir ambassadrice pour Desigual

Sur Instagram, la marque ajoute à chaque cliché de ses produits une phrase encourageant les femmes à se réconcilier avec leur corps :  « La beauté ne vient pas seulement d’une taille 34. La diversité est la clé pour changer tout ça ».

Image : Instagram Desigual

3. Zalando

En 2018, pour promouvoir sa collection printanière, Zalando lance une campagne de communication intitulée « Me unlimited ». Le site produit alors un spot publicitaire mettant à l’honneur quatre égéries au corps et au style différent pour prôner une acceptation illimitée de soi (Marie Claire). Parmi les femmes représentées, nous pouvons retrouver la chanteuse américaine Beth Ditto au look anticonformiste, l’activiste belge
Hanne Gaby Odiele, l’athlète allemande Alexandra Wester ainsi que la mannequin française Sonia Ben Ammar. Par cette campagne, la marque encourage ses clients à mettre davantage à l’honneur leurs particularités au travers de leurs achats(everyBODY POSITIVE).

Campagne engagée Body Positive "Me unlimited" de Zalando
Image : Marie Claire

4. Misguided

En 2017, la marque Misguided lance une campagne de communication sur Instagram sous le nom de #makeyourmark et traduite par #soyezvousmeme en français. Le but étant d’encourager les femmes à aimer et à accepter leur corps tel qu’il est en exposant leurs « imperfections » telles que la cellulite, vergetures sans que leurs images ne soient retouchées. Blogueuses, influenceuses ou encore activistes bodypositive ont alors été choisies pour représenter l’acceptation de soi et dénoncer l’impossibilité́ d’un corps parfait.

En 2018, la marque lance également une campagne mettant à l’honneur tous les types de peaux, sous-représentés dans les médias. Le hashtag #InYourOwnSkin, traduit en français par #dans ta peau, promeut l’acceptation de soi, en mettant en avant les différentes maladies de peaux ou les particularités considérées comme des « défauts » par les standards de beauté (Puretrend).

Image : Flair

5. Pretty little things

En 2018, la marque britannique Pretty little things lance une nouvelle collection curve printemps-été intitulée « PLT+ » en collaboration avec Ashley Graham, mannequin grande taille, considérée comme un pilier fort du mouvement body positive. Le lancement de la collection se fait dans un objectif d’encouragement de l’acceptation et de la confiance en soi à travers la mode. Sur la page de la collection, la marque incite les femmes à oser porter ce qu’elles veulent pour « libérer leur sexy intérieur » afin de se sentir prête à « conquérir le monde ».

Image : FLAVOURMAG

Si le sujet du Body Positive t’intéresse, tu peux consulter notre article approfondissant le sujet et celui du Body Neutrality : Body neutrality et Body positive. Que savons-nous sur ces deux mouvements qui submergent les réseaux sociaux ?

Tu peux aussi aller consulter l’article sur le Body Shaming, pratique encore trop ancrée en 2022.

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