La vidéo verticale, un atout pour toute communication ! 


Source : Vertically.fr

Tu l’auras sans doute constaté, l’époque où chacun retournait son smartphone et visionnait ses vidéos, est révolue… À présent, la vidéo verticale semble beaucoup plus adaptée aux utilisateurs. Elle représente tout de même 60 % des vidéos vues. De plus en plus de personnalités et de grandes marques adoptent ce format, comme Nespresso, Orelsan ou encore Camila Cabello.

Pourquoi ce changement ?

À l’apparition des smartphones, rares encore étaient ceux qui s’en servait dans un but de visionnage. La tendance était encore aux ordinateurs, portables ou non, et à la télévision. Cependant, les réseaux sociaux ont changé la donne. En effet, depuis 2012-2015, ils se sont invités sur nos smartphones et nous ont permis d’avoir les habitudes que nous avons aujourd’hui.

Terminé les bandes noires au dessus et en dessous de notre vidéo, qui en dérangeaient plus d’un.  Au fur et à mesure du temps, ce format s’est donc imposé, nous en avons la preuve sur les story d’Instagram, les IGTV, Snapchat, ou plus récemment TikTok. Les internautes ont perdu le réflexe de retourner leurs mobiles, ils se focalisent donc sur la vidéo verticale.

Pourquoi est-il important pour une entreprise de suivre la tendance ?

Comme nous le savons, une organisation qui souhaite communiquer efficacement se doit d’être présente sur les réseaux sociaux. Mais qui dit Instagram, Facebook, et autres, dit visuels. Il est donc important de s’adapter au format vertical afin de ne pas perdre l’intérêts des utilisateurs et de ne pas paraître désuet. De fait, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Par exemple, Facebook business déclare que 65 % des utilisateurs estiment que les publicités en format vertical sont plus innovantes. De plus, 79 % des internautes voient les vidéos verticales comme plus attractives. Pour ce qui est de Snapchat, les formats verticaux sont, en moyenne, regardés 9 fois plus que les autres. Enfin, selon des chiffres de ComScore, 80 % du temps passés sur les réseaux sociaux se fait sur notre smartphone. Tu l’as donc constaté, la vidéo verticale contribue au succès de la communication d’une organisation !

Source : Akinaï.com

Les limites de la vidéo verticale

Certes, ce nouveau format remplace rapidement les vidéos horizontales et tend à devenir une norme. Cependant, comme chaque innovation, cela n’a pas que des avantages. Tout d’abord, cela encourage le selfie. Ce n’est pas un problème en soi, mais les accidents liés à cette pratique ne sont pas rares, car nous ne nous focalisons pas sur ce qui nous entoure. Ensuite, la prise de vue reste limitée. Il n’est plus possible d’afficher un paysage en entier, par exemple.

Eléonore Roscoe

À lire aussi :

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *