3 raisons d’utiliser la vidéo pour améliorer votre stratégie digitale

vidéo

Le contenu sous forme vidéo est devenu au fil de ces dernières années une variable importante de la communication digitale. Depuis son émergence, son utilisation ne fait que croitre et il est désormais disponible sur toutes les plateformes.

Qu’il s’agisse d’une grande entreprise ayant le désir de communiquer en interne ou d’un travailleur indépendant voulant promouvoir son business. Toutes les raisons sont bonnes pour investir dans une bonne communication audiovisuelle.

Dans cet article, nous t’en présenterons 4, ainsi que quelques outils de conception pour tes prochains contenus !

Les 3 raisons

1. Popularité sur le web

Depuis la première vidéo postée sur Youtube en 2005 « Me at the zoo », il y a eu beaucoup de chemin. En 2021, la plateforme enregistre des statistiques impressionnantes qui démontre parfaitement le pouvoir de ce média sur les internautes.

  • 2 Milliards d’utilisateur actifs
  • 1 Milliard d’heures de vidéos vue quotidiennement

Désormais, le format vidéo se décline sous plusieurs formes et sur une multitude de réseaux sociaux allant de Facebook à TikTok en passant par Instagram avec des statistiques tout aussi impressionnantes. Ce que l’on retiendra c’est que de manière générale, 18h/semaine sont passées en moyenne à regarder du contenu audiovisuel en ligne.

De plus, les plateformes et leurs algorithmes favorisent ce type de contenu en les propulsant sur le devant de la scène au travers des Reels, Facebook Watch,…

2. Améliorer son engagement

Bien qu’il s’agisse d’un format qui se popularise et se démocratise fortement ces dernières années, il s’agit également d’un excellent moyen pour créer de l’engagement vis-à-vis de son audience. Et pour preuve:

  • 87 % des commerçants disent avoir eu un retour positif sur investissement avec la vidéo
  • 85 % des utilisateurs souhaiteraient visionner davantage de contenu audiovisuel lié à un business en 2021

3. Un médium avec un puissant pouvoir cognitif

Pour qu’une publicité ou une annonce fonctionne, il faut qu’elle soit captivante et à ce jeu-là, la vidéo est championne. En utilisant nos sens au travers du son et du choc des images, le format audiovisuel véhicule un tas d’émotion. Celles-ci peuvent être la clé pour une meilleure conversion en acheteur.

Pour cela, il est important de maitriser sa narration, mais également de captiver le spectateur dès les premiers instants. Sur les réseaux sociaux, la quantité de contenu est considérable et il est donc nécessaire de se démarquer afin éviter de lasser l’utilisateur.

Pour aller plus loin

Si tu désires en savoir plus sur les stratégies a adopter pour ta prochaine création. On t’invite à regarder cette vidéo.

Les outils de conception vidéo

Maintenant que tu en sais davantage concernant le format audiovisuel et les raisons pour lesquelles tu devrais y songer pour ta prochaine campagne de communication. Il est temps de te présenter quelques outils pour y arriver.

De plus en plus nombreux et accessible, les logiciels de montage seront tes alliés pour concevoir ta vidéo. Il en existe de tout type : Des payants et des gratuits, des Online et d’autre Offline, des linéaires et d’autres non linéaires…

Les outils Online

Les outils Online proposent généralement des interfaces accessibles à tous, du novice à l’expérimenté et ont l’avantage de ne pas devoir être téléchargée. Les options et effets proposés sont néanmoins limitées et travailler avec des fichiers plus lourds devient chronophage. Voici deux exemples :

Les outils Offline

Les logiciels online sont les plus communs, mais également les plus durs à prendre en main. Ils sont cependant plus complet que leurs homologues Online mais sont parfois payant.

C’est également le moment pour te parler d’une application gratuite que l’on a déjà présenté dans un de nos articles : VideoPad.

En bref

Se passer de la vidéo dans le monde digital et connecté actuel serait une grave erreur stratégique. Ce médium se démocratise sur toutes les plateformes et permet d’obtenir des scores sérieux en terme d’audience. De plus, la relative facilité d’accès aux outils de production et de post-production le rend encore plus attrayant que jamais.

Maintenant que tu en sais plus sur les raisons de te lancer dans l’aventure audiovisuelle pour ta prochaine campagne de communication, on t’invite également à consulter cet article. Celui-ci te donnera plus d’informations sur le référencement vidéo pour battre tous les records d’audience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *