Par Romain Van Doren
Dirigé par Inès Kalaï
Année : 2022
Extraits :
Depuis l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, les pratiques politiques n’ont cessé d’évoluer et derévolutionner le paysage politique et médiatique. C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’élaboration de campagnespolitiques se fait de plus en plus via les réseaux sociaux. Une stratégie de communication politiquecourante est la personnalisation du jeu politique. Dans ce mémoire, il est question d’étudier le doubleenjeu de la personnalisation sur Instagram: à la fois l’individualisation et la privatisation. Pour ce faire,une analyse de contenu a été réalisée du 01/10/2021 au 31/12/2021 sur Instagram. Celle-ci prend encompte les publications et les stories. Le parti N-VA a été choisi comme cas d’étude dans cette recherche.Trois élus du parti ont également été intégrés dans l’analyse : Bart De Wever, Theo Francken et BenWeyts. Ce mémoire permet d’une part de mieux saisir l’utilisation d’Instagram et de ses stories à des finspolitiques et d’autre part, de mieux comprendre comment la personnalisation du jeu politique se traduitsur Instagram. Enfin, en prenant le parti N-VA comme étude de cas, une étude belge est réalisée quantà la personnalisation de la politique sur Instagram
Mots-clés: communication politique, personnalisation, image, N-VA, Instagram
0 commentaires