Désires-tu allier ta passion pour l’univers du sport et tes compétences en rédaction ? Alors le métier de journaliste sportif n’attend que toi !

Source : freepik
Des commentateurs sportifs professionnels durant un match.
Source : freepik.com

Le journaliste sportif est un journaliste spécialisé dans le domaine du sport. Il est chargé de couvrir les événements sportifs régionaux, nationaux, voire internationaux. Quant à ses contenus, ils peuvent être diffusés sur différents supports : rédaction papier, articles web, réseaux sociaux, radio et télévision.

Quelles compétences acquérir pour exercer en tant que journaliste sportif ?

Il doit être pourvu d’une culture irréprochable dans le domaine du sport. Non seulement, il doit avoir une excellente maîtrise de l’écriture journalistique mais encore, être bon orateur et savoir improviser car c’est « en direct » que travaille généralement le journaliste sportif.

Dans la mesure où il doit respecter la déontologie journalistique, il doit veiller à rester neutre en s’exprimant sans partis pris lorsqu’il commente les rencontres sportives. Dans le cas où il doit se limiter à décrire les faits, ses préférences et ses émotions ne doivent pas être perçues par les spectateurs. Il doit également savoir respecter les délais qui lui sont impartis et il se peut même qu’il doive travailler dans l’urgence.

En plus, il devra donc être flexible dans les horaires et ne pas être réticent à devoir faire de nombreux déplacements. Une maîtrise des langues étrangères notamment de l’anglais et du néerlandais est nécessaire afin de pouvoir interviewer les sportifs. Enfin, un bon carnet d’adresses est primordial.

Caméraman avec prise de vue sur les joueurs de football.
Source : freepik.com

Tu rêves d’interviewer les légendes du monde du football après leurs matchs ? Tu souhaites participer aux plus grands événements sportifs comme Roland Garros ? Alors, ne renonce pas à tes rêves et poursuis une formation qui te permettra d’atteindre tes objectifs de carrière.


Quelle formation choisir ?

Pour devenir journaliste sportif, tu devras intégrer une École de journalisme. Le plus fréquemment, il faut disposer d’un bachelier pour y accéder. L’UCLouvain te propose un Master en journalisme où la maîtrise de l’écriture journalistique sous toutes ses formes ne sera plus un secret pour toi.

Si tu souhaites découvrir le programme de l’EjL : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/comu/master-en-journalisme.html

Pour de plus amples informations, tu peux également lire l’article sur le métier de journaliste de presse écrite.

On se retrouve demain pour un article sur le métier de journaliste d’entreprise qui pourra probablement t’intéresser !

Cristina Ferreira Gonçalves

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *