Tu t’en doutes certainement ! Le D2C ou la vente directe au consommateur n’est pas une nouvelle stratégie commerciale… Elle existe depuis longtemps. Mais les réseaux sociaux, dont TikTok, participent aujourd’hui largement au développement de celle-ci. Elle présente de multiples avantages… Et les grands gagnants de cette pratique sont tant les fabricants que les consommateurs. Pourquoi ? Découvre-le ci-dessous.
Le D2C (Direct to Consumer), c’est quoi exactement ?
Le D2C, cette tendance 2022 en forte croissance sur les réseaux sociaux, est la vente et l’expédition directement au consommateur sans passer par un réseau tiers. Les fabricants proposent dès lors leurs produits directement aux clients finaux via leurs propres magasins (physiques ou en ligne) ou via les réseaux sociaux. La pandémie de la COVID-19 ayant boosté les ventes en ligne, de nombreuses marques ont adopté la stratégie D2C. Les marques D2C contrôlent dès lors toutes les étapes du processus de leurs produits : la conception et la fabrication, le conditionnement et le packaging et enfin la commercialisation.
Quels sont les avantages de la vente directe pour le fabricant et le consommateur ?
1.Pour le fabricant
Ses avantages sont nombreux tant pour le fabricant que pour le consommateur.
- La vente directe supprime la marge que prennent les distributeurs tiers…
- Ce qui augmente la marge du fabricant et lui donne la possibilité de diminuer ses prix.
- La marque peut collecter et analyser directement les données de ses clients (l’âge, le sexe, la localisation, le niveau de revenus, les centres d’intérêts, etc.) et maîtriser ainsi leur expérience…
- Ce qui lui permet de personnaliser son marketing, de s’adapter très rapidement aux attentes de ses consommateurs et de définir sa stratégie de prix efficacement…
- Cela conduit à une fidélisation de ses clients et à un accroissement de sa rentabilité !
- Il peut faire du commerce omnicanal, c’est-à dire offrir une expérience client identique quel que soit le canal utilisé par son client pour faire son achat
2. Pour le consommateur
- Le principal avantage est la suppression de la marge des distributeurs qui lui assure normalement d’acheter à un meilleur prix.
- Le contact direct avec le vendeur est un gage de simplicité d’achat, de rapidité et de transparence.
- Le vendeur est attentif à ses besoins et à ses attentes. La relation client est authentique… Facteur primordial de notre société actuelle.
Pourquoi TikTok est un allié de taille pour le D2C ?
Car cette plateforme chinoise créée en septembre 2016 connaît un développement phénoménal. En six ans seulement sa popularité a pris une ampleur à couper le souffle. Ces quelques chiffres en témoignent. Elle compte aujourd’hui un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et elle est l’application non-gaming la plus téléchargée. Et lesutilisateurs passent près d’une heure par jour sur l’application.
Elle est dès lors devenue un acteur incontournable pour de nombreuses marques qui ont opté pour le D2C (marques de bijoux, d’accessoires capillaires, festivals, vêtements, etc.) … La stratégie de vente du futur ! TikTok n’offre dès lors plus uniquement des courtes vidéos de divertissement. C’est aussi une plateforme d’e-commerce facile, rapide et accessible à tous. Le principe est extrêmement simple : tu regardes une vidéo d’un article qui t’intéresse… Et tu as envie de l’acheter ? Il te suffit de cliquer sur « acheter » et tu arrives directement sur le site du produit !
Attention toutefois à ne pas trop faire « chauffer » ta carte bancaire en achetant sur TikTok !
Si tu veux en savoir plus sur ce réseau social à la mode et en pleine croissance, n’hésite pas à consulter nos autres articles qui lui sont dédiés.
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