Le métier du content Manager

Dans cet article nous allons découvrir un autre métier de la communication : Content Manager. Ce titre est bien sûr en Anglais et veut dire « responsable éditorial » ou encore connu sous le nom de content marketing manager. Un content manager à une mission très particulière au sein d’un département de communication ou marketing d’une entreprise.

Que fait un content manager/ responsable éditorial web/ content marketing manager ?

Le rôle principal d’un content manager ou encore le content marketing manager c’est d’avoir une connaissance approfondie des sujets de publication et de veiller à ce qu’il y ait de bons contenus dans tous les médias de l’entreprise. Il est l’angle principal par lequel toute production écrite voire même visuelle passe avant d’être publiée. Il veille alors à une bonne utilisation des termes et des idées appropriées. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe communication de l’entreprise. Malheureusement de nombreuses entreprises mettent la charge sur un petit groupe du département de communication ou sur une seule personne qui fait tout à la fois. Un content manager réduit la charge pour son équipe. Voyons les grandes taches d’un content manager :

  • Travaille avec le département marketing pour développer des contenus stratégiques

Le content manager va participer aux élaborations des stratégies commerciales en proposant à son tour le message ou les contenus appropriés à une campagne donnée.

  • Planifier et exécute le calendrier éditorial

Pour permettre aux autres du départements de communication de mener à bien un projet, le content manager sera le responsable du calendrier éditorial (cas des rédacteurs web) et travaille à ce que le timing des productions soit respecté.

  • Elabore les articles et les scriptes des vidéos si nécessaire

Pour faciliter la tâche à un éditeur ou rédacteur web, le content manager sera un peu comme le dramaturge en théâtre où c’est lui qui donne un scénario sur lequel la scène va se jouer.

  • Pense et crée des contenus premium

Le but principal c’est de transformer les visiteurs des sites d’une entreprise en futurs et potentiels acheteurs et admirateurs de la marque. Pour cela, il va penser à des contenus qui peuvent à la fois retenir l’attention du public et au même moment bénéficier à l’entreprise.

  • Réactualise et optimise les contenus existants

Non seulement le content manager propose des contenus mais il optimise les contenus existants déjà sur différentes plateformes et canaux de l’entreprise. Ceci est plus visible sur le site web, d’où le nom aussi de responsable éditorial web.

Les compétences requises pour le métier

Certaines compétences clés sont très importantes pour exercer ce métier. Nous vous proposons certaines d’entres elles qui sont indispensables. Toutefois, l’objectif de l’entreprise déterminera le type de profil recherché mais les compétences de bases reste indispensables.

  • Grammaire,
  • Orthographe,
  • Syntaxe,
  • Lyrisme,
  • HTML/CSS,
  • SEO/SEM,
  • Statistiques.

Quelles formations pour travailler en tant que content manager ?

Le parcours d’un content manager est légèrement diffèrent des autres métiers de la communication parce que l’expérience a plus de valeur que la formation elle même. Un content manager doit savoir faire face à beaucoup de défis, c’est ce qui lui procure son esprit de créativité et d’adaptation marketing. Mais cela n’exclut pas la formation, car c’est la base. En d’autres termes, ce qui rend un content manager ou un responsable éditorial web efficace ce sont les expériences accumulées. Je te propose dans cette partie les formations suivantes :

  • Bac +2

– BTS Négociation digitalisation Relation clients

– Chargé de marketing Digital

  • Bac +3

– Bachelier chef de projet digital

– Bachelier communication Digitale

  • Bac +5

-Master stratégie Digitale

Quel salaire pour ce métier ?

Le salaire d’un content Manager varie d’une entreprise à une autre. Cependant, vu que c’est un métier émergent, les entreprises font l’effort d’encourager les contents managers avec un salaire attractif. Alors un content manager peut espérer gagner de 30k à 40k. Ce salaire augmente au fur à mesure que le junior devient un senior.

Cet article vous a permis d’en savoir un peu plus sur ce métier et vous souhaiteriez en connaitre plus ? Et bien vous avez ce website qui est un site animé par des passionnés de la communication qui rédigent du contenus sur tous les angles de la communication ou du marketing.

Emmanuel Y. ESSEH

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