Chef de projet communication : en quoi cela consiste ?

La fonction de chef de projet communication allie gestion et communication. Mais en quoi consiste exactement ce métier ? Quelles sont les activités et les missions confiées ? Quelles compétences et qualités sont attendues ? Quelle formation est demandée ? Décodons ce métier ensemble.

En quoi consiste le métier de chef de projet ?

Le chef de projet est comme un chef d’orchestre : il ne coordonne pas les musiciens mais organise et coordonne le travail de son équipe. C’est LE chef d’orchestre pour la réalisation des projets de l’entreprise, de l’institution.

Réunion entre un chef de projet communication et son équipe (image)
Source : Pexels

Et en communication ?

Vous ne le savez peut-être pas mais le chef de projet communication occupe un poste important et central dans les entreprises et institutions, et ce, aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel. Non seulement d’être au cœur des projets, il est l’intermédiaire entre le client et son équipe de travail.

L’objectif, en communication, est de mettre en place et de tenir des actions dans le but de valoriser l’image de la marque, la faire gagner en visibilité, fédérer ses publics (internes et/ou externes) et les faire adhérer aux projets menés.

Concrètement, que fait le chef de projet communication ?

Il se charge de la gestion et du bon fonctionnement du projet à mener, et ce, de sa conception à sa production. Il va donc en définir le cadre. Pour ce faire, il va commencer par établir un cahier des charges en y incluant l’ensemble des besoins de son client. Ce cahier lui permettra ensuite de mettre en place toutes les stratégies, ce qui lui servira de ligne directrice pour mener à bien son projet avec son équipe. Nous le savons, un projet connaît différentes phases et ces phases sont pilotées et orchestrées par le chef de projet communication. Il en assume donc la pleine responsabilité.

Vous l’aurez donc compris, le chef de projet doit penser à tout. Un vrai chef d’orchestre, non ?

Chef de projet communication : un vrai chef d'orchestre (image)
Source : Pexels

Quelles sont ses activités principales ?

  • Réaliser un cahier des charges ;
  • Définir des objectifs ;
  • Définir et mettre en place une/des stratégie(s) de communication adéquate(s) pour le projet ;
  • Définir les ressources humaines et/ou matérielles nécessaires pour la réalisation du projet ;
  • Concevoir un rétroplanning, sorte de calendrier qui reprend toutes les tâches nécessaires à la réalisation du projet avec, pour chaque tâche, le responsable de l’équipe et l’échéance à respecter ;
  • Prendre en charge le projet, de A à Z ;
  • Piloter le projet (organisation, coordination et animation de l’équipe projet) ;
  • Suivre le projet et son évolution ;
  • Gérer et suivre le budget alloué, le respect des délais de production, les objectifs fixés en amont du projet ;
  • Livrer le projet comme souhaité par le client ;
  • Assurer la rentabilité du projet ;
  • Assurer le suivi auprès des clients ;
  • Suivre les actions menées et évaluer leur impact.

Sans oublier qu’il faut, durant tout le projet, accompagner l’équipe et coordonner le projet.

Quelques exemples de missions…

  • La création d’outils et d’actions de communication destinés pour la/les cible(s) déterminée(s) ;
  • La gestion et l’animation des réseaux sociaux et du site Internet de l’entreprise, l’institution ;
  • L’organisation d’évènements pour promouvoir l’image de marque et fédérer les publics (internes et/ou externes) ;
  • Le pilotage des relations publiques de l’entreprise, l’institution pour accroître leur visibilité et leur notoriété.

Les missions d’un chef de projet varient fortement selon la taille de l’entreprise : petite et moyenne entreprise (PME) ou grande entreprise. De plus, dans une PME ou encore dans une start-up, le chef de projet aura tendance à être multicasquettes

La seule manière de faire du bon travail, c’est d’aimer ce que vous faites.

Steve Jobs

Quelles sont les compétences et qualités attendues et requises ?

La première et la plus importante des compétences, qualités du chef de projet est le leadership. Il est primordial d’avoir un bon leadership afin d’exécuter de façon efficace son rôle.

Outre cette indispensable compétence, qualité, voici d’autres atouts que doit posséder le chef de projet communication :

  • Sens de l’organisation
  • Sens du relationnel
  • Sens de l’écoute
  • Coordination
  • Créativité
  • Curiosité
  • Polyvalence
  • Rigueur
  • Flexibilité
  • Esprit d’équipe : travail et animation d’équipe
  • Sens de la négociation
  • Savoir déléguer
  • Communication (bonne expression écrite et orale)
  • Ouverture d’esprit
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’initiative
  • Orientation client
  • Gestion du temps
  • Gestion du stress

En ce qui concerne les compétences plus techniques, le chef de projet communication doit avoir une aisance avec :

  • Les outils de gestion de projet (Trello, Jira, Todoist, Asana…) ;
  • Les logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator, Indesign…) ;
  • Les outils de gestion des médias sociaux.

La liste est longue ? Ne vous en faites pas, tout s’acquiert avec l’expérience et le temps !

Où peut-on retrouver un chef de projet communication ?

Le chef de projet communication peut travailler aussi bien dans le secteur marchand que non marchand, public ou privé. Nous pouvons ainsi le retrouver autant dans une agence de communication que dans une agence spécialisée, un cabinet de conseil, une grosse entreprise, en tant que freelance, etc. Vous l’avez donc compris, vous ne serez pas limité, vous aurez le choix !

Quelle formation suivre pour exercer ce métier ?

Cursus scolaire - auditoire (image)
Source : Pexels

Le métier de chef de projet communication est accessible aux titulaires d’un diplôme en communication. Un Bachelier en communication peut vous ouvrir les portes à ce métier. Cependant, pour occuper ce type de poste à haute responsabilité, il est fortement recommandé d’effectuer un Master en communication, quelle que soit sa finalité.  

Vous êtes actif dans le milieu professionnel et vous souhaitez vous réorienter ou reprendre des études ? Vous pouvez vous aussi suivre un Master en communication moyennant une année passerelle ou non.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la page web de l’Ecole de communication de l’UCLouvain ou encore la page Facebook et Instagram.

Le marché est très dynamique et offre beaucoup d’opportunités. Il promet de belles années et de belles expériences à ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière de chef de projet communication. Vous pensez enfin avoir trouvé votre voie ? Alors ce métier est fait pour vous !

Cependant, vous êtes un(e) vrai(e) passionné(e) par la communication mais vous vous posez encore des questions et vous ne savez pas si le métier de chef de projet communication est vraiment celui qui vous correspond ? Ne vous inquiétez pas, notre site web est conçu pour vous. N’hésitez pas à cliquer ici pour en découvrir plus sur le monde qu’englobe la communication et les métiers qui en découlent dans toutes ses dimensions. Nous sommes convaincus que vous y trouverez votre bonheur !


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager ci-dessous en commentaire ou à nous les poser sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn  ; l’équipe Decodagecom se fera un plaisir de vous répondre.

Bon courage et bonne chance pour la suite !

Kenza Benyagoub

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