ChatGPT, un cauchemar pour les enseignants et les journalistes ? 5 pistes pour détecter un texte écrit par ChatGPT

par | Mar 6, 2023

Les nouvelles intelligences artificielles arrivent en masse et connaissent un immense succès ! Fin novembre ChatGPT comptait déjà plus d’un million d’utilisateurs.

Cependant, il faut rester vigilant. Cet outil peut s’avérer être une aide précieuse, il peut apporter de nombreux points positifs à vos productions de contenu et des réponses à vos questions les plus difficiles. Mais ses nombreuses qualités rédactionnelles en font un cauchemar pour les professions productrices de contenus et pour les professeurs.

Les questions se font donc nombreuses: Est-ce que ces outils remplaceront certaines profession comme les productrices de contenu ? Est-ce possible de différencier la production d’un humain à celle d’une intelligence artificielle ?

Cet article te propose 5 pistes pour reconnaître un article écrit par ChatGPT afin de répondre à ces questions.

ChatGPT, quel est ce nouvel outil informatique ?

Page de garde du SiteWeb de ChatGPT

ChatGPT (Chat Generative Pre-Trained Transformer) est une intelligence artificielle capable de produire des textes complexes (ou non) à la demande des utilisateurs. En quelques secondes, elle peut rédiger un texte structuré, propre, naturel et pertinent qu’un humain mettrait des heures à écrire, elle peut répondre à des questions complexes, résoudre un problème mathématique, débattre, admettre ses erreurs, refuser de répondre à des demandes, rédiger des chansons, des poèmes, et j’en passe.

Notre article Pour ou contre l’automatisation de la rédaction de contenu ? souligne les avantages et les inconvénients de ChatGPT.

Quand une innovation technologique devient un cauchemar…

Cela semble parfait. Un outil capable de répondre à toutes nos questions et résoudre tout nos problèmes. Cependant, il n’est pas bien accueilli par tout le monde. Créateurs de contenus remarquables, certains s’approprient les oeuvres de ChatGPT.

ChatGPT, une machine qui fait les devoirs des étudiants ?

Les étudiants sont les premiers à profiter de ChatGPT. Etant donné que cette intelligence artificielle ne fait pas de fautes, qu’elle répond en quelques secondes et que les réponses sont justes et pertinentes, elle est vue comme un moyen d’avoir de bonne notes facilement. A chaque fois qu’un utilisateur pose une question, elle répond d’une manière différente.

Ceci est un cauchemar pour les enseignants ! Les élèves rendent leur travaux en utilisant cet outil. Ils ont déjà prévu des manières de contrer l’outil : tests surprises, oraux, devoir en présentiel, etc. Il a d’ailleurs été banni des écoles aux Etats-Unis.

ChatGPT pourrait-il remplacer les rédacteurs de contenu ?

Il est également un cauchemar pour les rédacteurs, les producteurs, etc. ChatGPT est capable de programmer, de produire des contenus pour les réseaux sociaux, d’écrire des chansons, des scripts… Il peut rédiger des textes que les journalistes rédigeraient. Dès lors, il pourrait remplacer toutes les professions productrices de contenu.

Cependant, comme le rappelle notre article Rédiger du contenu pour le web : 6 compétences indispensables, la créativité est indispensable pour rédiger du contenu pour le web. L’humain restera tout de même irremplaçable. ChatGPT le dit lui même, il lui manque tout le côté émotif et personnel qui permet la créativité des humains.

Question/Réponse à ChatGPT du 2 mars 2023 générée par Lorédana Colin

5 astuces pour détecter les textes créés par ChatGPT

Nous te donnons 5 pistes qui te permettront de te rendre compte qu’un texte a été écrit par ChatGPT.

1. Des similitudes…

Imagine, tu es professeur et tes élèves te rendent des rédactions similaires à l’exception de quelques mots… Tu sauras qu’ils ont utilisé l’application. Surtout que dans les longs textes, ChatGPT admet certaines incohérences.

2. La limite à 2021

La base des connaissances de ChatGPT s’arrête à 2021. Si le texte fait des références à des événements survenus plus tard, il sera probablement faux ! Donc, il n’est pas possible que ChatGPT remplace les journalistes d’actualité.

3. Le manque d’originalité

Les IA reste des ordinateurs ; un texte rédigé par celles-ci sera un texte sans personnalité et sans originalité. Il n’y aura pas la touche personnelle de l’auteur. Ce « robot » n’a pas d’émotion ni d’expérience, les textes rédigés par ChatGPT manquent cruellement de créativité.

4. Aucune faute d’orthographe et aucune erreur

Un texte rédigé par une IA ne comporte aucune faute d’orthographe. Si aucune coquille ne se trouve dans le texte, on se retrouve probablement face à un tricheur… Il y a également des indices tels que des formulations inhabituelles, des erreurs de compréhension ou de contexte, ou des changements brusques de sujet ou de ton.

5. De nouvelles IA pour reconnaître les IA…

OpenAI a sorti l’outil AI Text Classifer le 31 janvier pour reconnaître les textes écrits par ChatGPT. Dans cet outil, vous pouvez insérer un texte et il devinera s’il a été écrit par une IA ou un humain. Cependant, il peut faire des erreurs. Il est également limité à des textes en anglais, d’au moins 1000 caractères et il ne peut pas détecter le plagiat.

Dans son communiqué OpenAI l’a d’ailleurs indiqué :

Notre classificateur n’est pas entièrement fiable.  (…) Notre classificateur identifie correctement 26 % du texte écrit par l’IA comme « probablement écrit par l’IA » (…) Notre classificateur a un certain nombre de limitations importantes. Il ne doit pas être utilisé comme un outil de prise de décision principal , mais plutôt comme un complément à d’autres méthodes de détermination de la source d’un morceau de texte..”

Source traduite : https://openai.com/blog/new-ai-classifier-for-indicating-ai-written-text

D’autres outils similaires ont vu le jour comme GPTZero Classic, Draft & Goal ou Copyleaks

ChatGPT : Un allié

L’oeuvre d’un humain reste donc irremplaçable. ChatGPT ne doit donc pas être vu comme une menace mais comme un allié pour tes productions.

Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à laisser un commentaire et le partager sur les réseaux sociaux pour aider DécodageCom à se développer.

Si cet article t’as plu, tu pourrais également être interessé par :

ChatGPT et Dall-E : des outils révolutionnaires ?

L’Intelligence Artificielle peut-il améliorer la stratégie digitale de votre entreprise ?

Les 4 rôles de l’Intelligence Artificielle dans les musées

Sources : Source 1 Source 2 Source 3 Source 4

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le festival du futur : L’avènement de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’évènementiel | DécodageCom - […] s’est fortement démocratisée récemment, notamment avec l’arrivée d’outils comme ChatGPT. Celle-ci est donc de plus en plus mise en…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *