BNP Paribas et le marketing relationnel

BNP Paribas, la banque d'un monde qui change !
BNP Paribas, première banque de l'Union Européenne

BNP Paribas, c’est bien un nom qui vous dit quelque chose si vous êtes dans le secteur bancaire international ! Si ce n’est pas le cas, il serait temps de faire un petit saut dans son univers pour découvrir cette banque qui s’est affirmée pendant ces dernières années. Avec son solide modèle diversifié et intégré, l’accompagnement des transitions de chaque client à toutes les étapes de leur vie et de leurs projets en termes de services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection est assuré.

Coup œil sur BNP Paribas

BNP Paribas représente indubitablement un acteur bancaire international de premier plan avec sa présence dans 65 pays et avec près de 190 000 collaborateurs à son actif. Première banque de l’Union européenne, ses activités s’inscrivent dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale, lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable. Qu’en est-il réellement de sa mission et de sa vision dans ce monde où le marketing est en pleine évolution ou plutôt en pleine révolution ? L’équipe Décodage se propose de lever le voile sur cette banque ce, à travers sa campagne publicitaire, « BNP Paribas s’engage à vos côtés ».

Vers une vision innovante de BNP Paribas

Une des clés de la fonction marketing est nécessairement la vision stratégique et, à côté de cette vision, l’innovation est quelque chose qui peut être d’une valeur inestimable pour des institutions comme BNP Paribas, la banque d’un monde qui change ! En créant de la valeur pour le client, l’innovation qu’elle initie, assure un tant soit peu sa pérennité en tant qu’acteur dans ce secteur qui veut bien se démarquer de ces concurrents. Aujourd’hui avec le consommateur qui tend à se transformer en consomm’acteur, il devient ipso facto de penser à intégrer de nouvelles qualités, question de s’adapter aux évolutions pour le renforcement de la stratégie et l’obtention des résultats escomptés.

BNP Paribas : Vers le décryptage de sa stratégie

Dans la campagne publicitaire « BNP Paribas s’engage à vos côtés », l’emphase est mise sur le marketing relationnel qui, comme nous le savons a pour objectif d’œuvrer à l’instauration et au tissage de relation avec des clients prioritaires, dans une dynamique mutuellement bénéfique. Cette forme de marketing se déploie par des approches de conquête, de fidélisation et de scénarisation de la relation.

Dans la construction du message de la publicité de Paribas, tout s’articule autour du choix. Les mots pèsent beaucoup et les images en disent longues ! Essayons de voir de plus près pour mieux saisir le sens de cette pub.

Campagne publicitaire BNP Paribas
Source : Youtube
De l’impossible au possible, c’est une question de choix pour BNP Paribas

L’expression même décrocher la lune peut renvoyer à quelque chose que l’on pensait impossible, en clair c’est obtenir l’impossible. Dans cette perspective, tout n’est qu’une question de choix dans la logique de BNP Paribas ! Des choix positifs qui sont bien à la portée de tout le monde et ne peuvent que contribuer à projeter vers un meilleur lendemain. Et dans cette démarche responsable, c’est le collectif qui doit être visé. En conséquence, savoir choisir c’est surtout croire à un projet utile où les intérêts ne sont pas lésés, un projet efficace.

Par ailleurs, les images associées à la publicité en témoignent bien du message que veut faire passer BNP Paribas. Un enfant qui plane à l’instar de Superman, un projet sur l’énergie éolienne, les images de boxes, les différentes couches sociales qui figurent dans cette pub, etc. sont autant d’éléments significatifs pour traduire la vision et la mission même de cette institution bancaire.

BNP Paribas et l'avenir
Source : https://www.bnpparibasfortis.be/fr/Investir/Decouvrez/Investir/De-facon-durable/Investissement-socialement-responsable?axes4=prbk

Quand BNP Paribas veut faire la différence

Manager le marketing, c’est d’une certaine manière allier compétence et écoute, en clair, c’est savoir faire et être. En ce sens, on peut voir que Paribas veut et entend insuffler la culture client à travers sa stratégie. N’est-ce pas une manière élégante de garder un avantage non négligeable sur ces concurrents en termes de compétitivité, lorsqu’on sait que la culture client permet au marketing d’avoir une plus grande pertinence, en affinité avec ses cibles, et à l’entreprise de s’orienter vers plus de réactivité au sein de son marché pour davantage de performance.

Le client dans sa quête d’innovation et de nouvelles solutions doit bien choisir en fonction de l’évolution du monde, ce qui revient à dire s’orienter vers Paribas. Un choix qui serait malin vu que, entre autres, l’accès au logement, l’épargne responsable, la maîtrise du budget, les paiements innovants sont garantis par BNP Paribas !

C’est un pari de taille pour BNP Paribas qui choisit de s’engager aux côtés des clients avec de nouvelles solutions dans un monde qui évolue constamment et avec des clients qui deviennent de plus en plus exigeants. Seul l’avenir nous dira à quoi nous en tenir !

BNP Paribas, la banque au service de ses clients
Source : https://group.bnpparibas/decouvrez-le-groupe/au-service-de-nos-clients-et-de-la-societe/engagements-societaux/diversite-egalite-et-inclusion

Issu de rapprochements successifs de plusieurs banques, le groupe BNP Paribas est créé en plein essor industriel avec pour mission de financer l’économie et d’être au service de leurs clients à travers le monde.  À l’écoute de son écosystème et de ses parties prenantes, des actions concrètes sont entreprises en vue de contribuer à une société plus inclusive mais aussi à une économie plus durable.

Il est à faire remarquer que le déploiement du modèle intégré de banque du Groupe BNP Paribas s’effectue dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. 

Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez surtout pas à consulter ces différents liens 

https://decodagecom.be/ice-bucket-challenge-phenomene-du-marketing-viral/

https://decodagecom.be/strategies-marketing-derriere-le-success-de-loreal/

Et merci de toujours suivre tous nos décodages via notre site web : 

https://decodagecom.be/category/dessous-des-marques/

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