Instagram, Telegram, WhatsApp, Messenger : zoom sur ces applications de messagerie instantanée de 2022

Instagram, Telegram, WhatsApp, Messenger : Décodagecom te fait fait l’inventaire des meilleures applications de messagerie instantanée ainsi que certaines de leurs nouveauté. Il ne te reste plus qu’à choisir.

Qui envoie encore des SMS aujourd’hui ? En effet, les applications de messagerie instantanée font de plus en plus de l’ombre aux bons vieux SMS. Mais comment s’y retrouver parmi toutes celles qui existent sur le marché des réseaux sociaux ? DécodageCom décode pour toi les avantages que proposent ces différentes plateformes pour t’aider à en tirer la meilleure utilisation ! 

Zoom sur ces applications de messageries instantanées, infographie ©Godeau Olivia, 2022

Les DM Instagram

Au commencement, Instagram était une simple application de partage de contenu, principalement de photos et de vidéos. Les utilisateurs n’étaient pas encore dans l’optique de communiquer les uns avec les autres, si ce n’est par commentaires sous leurs publications. Depuis quelques années, Instagram a choisi de surfer sur la tendance d’autres applications de messagerie instantanée et a décidé d’intégrer cette fonctionnalité sur sa plateforme.

Les DM Instagram – Pourquoi?, infographie ©Godeau Olivia, 2022

InstagramDirect te permet donc de contacter un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs par messages privés, d’envoyer des messages vocaux ou encore du contenu photo et vidéo. Cet ajout a fait d’Instagram, une application plutôt versatile, surtout depuis l’arrivée de nombreuses autres fonctionnalités telles que Instagram Shopping ou encore Instagram Story par exemple. Donc si tu es plutôt adepte d’une application tout terrain, Instagram est sans surprise l’app à privilégier. 

Telegram, la sécurité au next level 

Décodagecom te l’a déjà présentée dans un précédent article, Telegram c’est une application qui a vu le jour en 2013 grâce aux russes Nikolaï et Pavel Dourov dans le but de préserver la confidentialité de ses utilisateurs. Comme son concurrent WhatsApp, cette application de messagerie instantanée permet l’envoi de messages, de fichiers ainsi que les appels téléphoniques. Son petit plus, c’est sa capacité à crypter les contenus envoyés pour que seuls l’expéditeur et son interlocuteur y aient accès. Donc si tu comptes partager quelconques informations confidentielles comme des mots de passe ou encore des données bancaires, tu peux faire confiance à Telegram pour une expérience utilisateur en toute sécurité

Telegram – La messagerie instantanée haute sécurité, infographie ©Godeau Olivia, 2022

Whatsapp se refait une beauté 

Qui ne connait pas WhatsApp ? Il est vrai qu’en Belgique on peut observer une moins forte utilisation de cette app en comparaison aux autres pays comme la France ou l’Italie. Mais il ne faut pas oublier les avantages que propose cette plateforme de messagerie instantanée car elle fait bien partie des pionnières dans ce domaine.

L’avantage de WhatsApp, c’est sa simplicité d’utilisation. C’est vrai, il s’agit d’une application très similaire aux SMS puisqu’elle fonctionne via les réseaux mobiles, ce qui pourrait expliquer sa plus forte utilisation parmi les adultes plutôt que parmi les ados. Mais WhatsApp ce n’est pas que des simples messages. Tout comme InstagramDirect, tu peux aussi communiquer en groupe, envoyer des vocaux, partager des documents, des fichiers photos mais aussi des vidéos. Rien que depuis le début de l’année 2022, plusieurs nouvelles mises à jours ont été lancées, prouvant l’innovation en continu que l’on retrouve chez Meta, anciennement Facebook

Les nouveautés Whatsapp 

D’après le site web de La Libre, voici les quelques nouvelles fonctionnalités proposées par WhatsApp :

Les nouveautés WhatsApp, infographie ©Godeau Olivia, 2022
  • Un haut niveau de sécurité sur les dernières versions de l’application pour garantir une confidentialité supérieure. 
  • Tout comme sur Messenger, il sera bientôt possible sur WhatsApp de réagir aux messages via des emojis de quoi rendre les interactions plus chaleureuses
  • Une nouveauté aussi bien pratique que nécessaire, c’est la possibilité de créer des sondages dans les différentes groupes Whatsapp. De quoi faciliter l’organisation des futurs diners entre collègues ! 
  • Enfin, il a également été annoncé que les utilisateurs de WhatsApp pourront bientôt mettre en pause leurs enregistrements vocaux, ce qui évitera de nombreux ratés. 

Messenger, une valeur sûre 

Qui ne connait pas Messenger ? A la base, cette application est l’extension de Facebook permettant aux utilisateurs de communiquer par messages. Cette plateforme a depuis évolué et s’est créé une place très importante parmi les nombreuses applications de messagerie instantanée car toute personne qui possède un compte Facebook a de grandes chances d’utiliser Messenger. Ses principales fonctions visent la communication écrite, mais permettent aussi les messages vocaux, le partages de fichiers, de photos et de vidéos.

Tout comme Instagram et WhatsApp, Messenger fait partie du groupe Meta. C’est pourquoi on retrouve régulièrement des mises à jours offrant aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités.

Les nouveautés Messenger

Au début de l’année 2022, l’entreprise Meta a annoncé quelques innovations pour son application Messenger.

  • Une nouvelle qui a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux est l’arrivée imminente des notifications en cas de captures d’écran d’une conversation Messenger. Jusqu’à lors, tout utilisateur était capable de prendre une capture d’écran sur Messenger sans que son interlocuteur en soit averti. Chose que le groupe Meta prévoit de changer au grand désarroi de nombreux utilisateurs. Selon L’Avenir, cette nouvelle fonctionnalité n’est prévue que pour les conversations secrète, R.A.S donc pour les conversations classiques. 
  • L’autre annonce qui a fait beaucoup de bruit récemment concerne les messages vocaux et leur durée. Pendant très longtemps, Messenger a limité la durée des messages vocaux à 1 minute. Comme l’explique le Blog du Modérateur, il est maintenant possible d’enregistrer des messages d’une durée de 30 minutes. De quoi réjouir les adeptes de messages vocaux. 
Les nouveautés Messenger, infographie ©Godeau Olivia, 2022

A toi de jouer !

Maintenant que DécodageCom t’a éclairé(e) sur le top des applications de messagerie instantanée, tu disposes de toutes les informations afin de t’aider à faire ton choix et communiquer sans aucune difficulté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *