Tu es utilisateur Instagram et tu souhaites attirer plus d’abonnés vers ta page ? Tu veux proposer du contenu attrayant sur ton profil afin de le rendre unique ? Alors, voici 6 astuces à mettre en pratique pour booster ton compte Instagram !
A l’heure actuelle, Instagram recense plus d’un milliard de comptes actifs sur le réseau. La plateforme ne cesse de croître et déborde de profils uniques en tous genres. Ainsi, il devient difficile pour certain(e)s de se démarquer et de produire un contenu de qualité. C’est pourquoi, il est indispensable de suivre une ligne conductrice pour toute personne désireuse de se lancer dans l’univers créatif d’Instagram !
1. Définis ta ligne éditoriale
Premièrement, il est important de te demander ce que tu comptes mettre en avant sur le réseau ? Mode, déco, lifestyle, voyages, food ou encore fitness ? Tu devras ainsi définir une thématique qui t’est propre. Elle te guidera dans les idées que tu traiteras et partageras par la suite avec tes abonnés.
Deuxièmement, tu devras déterminer ton public cible. Cette démarche est fondamentale car ton contenu varie en fonction de la personne à qui tu t’adresses. Prenons le cas des journalistes. Avant chaque article, ils se demandent pour qui ils écrivent. Différents facteurs sont donc à prendre en considération comme l’âge, les attentes, les besoins, etc. Dès lors tu privilégieras, par exemple, un registre amical et un ton moins formel si ton « post » est dédié à des adolescents.
Tu l’auras surement compris, la ligne éditoriale est un élément stratégique, un fil conducteur à suivre. C’est un point essentiel dans la construction de ton profil car menée à bien, elle apportera une cohésion globale à l’ensemble de ton contenu et te permettra de fidéliser des abonnés sensibles à ce que tu proposes.
2. Passe à un compte public / professionnel
Si tu souhaites augmenter ton nombre d’abonnés, il est primordial de favoriser le passage à un compte public. Ta page sera ainsi accessible et visible aux yeux de tous. Ceci te permettra de partager tes publications avec un nombre plus important d’utilisateurs et pas seulement tes amis et followers actuels.
Ensuite, pour augmenter davantage ta visibilité, il est préférable d’opter pour un compte professionnel. Cette option gratuite met à ta disposition une série d’outils statistiques (j’aime, commentaires, impressions, engagements, visites de profil) mais pas que …
Tu peux également découvrir des informations plus spécifiques sur tes abonnés comme leur âge, leur sexe ou encore leur ville de résidence. Par conséquent, si ton profil parle principalement aux femmes, tu pourras, par exemple, axer tes « posts » sur le « make-up », les produits de beautés, les dernières tendances vestimentaires du moment, etc.
Il te sera donc plus facile de trouver des idées en tenant compte de tes followers et par la suite, de créer un contenu qui leur est dédié, qui retiendra alors toute leur attention et leur action dans ta communauté.
3. Sois cohérent visuellement
Poster une jolie photo, c’est bien ! Mais créer un « feed » harmonieux, c’est encore mieux ! Ton « feed » est le reflet de ta créativité ; en d’autres mots, c’est ta signature, un mélange de tes inspirations personnelles. S’il est bien ficelé, il amènera du trafic supplémentaire attiré par ton univers.
Différentes applications telles que « VSCO », « Afterlight », « Lightroom » proposent des filtres préconçus, faciles à utiliser. Il est aussi possible de jouer avec la luminosité, le contraste, les couleurs, les textures. Bref, il y a moyen de s’éclater !
Mais attention, il te faudra être cohérent visuellement : tes publications doivent être homogènes entre elles, les couleurs doivent s’associer entre elles. Par exemple, il faut éviter des photos à contraste dur, suivies de couleurs aux tons fondus. Compose donc ton « feed » comme tu composerais un tableau esthétique et harmonieux.
4. Choisis les bons hashtags
L’utilisation d’hashtags, s’ils sont bien employés, est essentielle pour augmenter ta visibilité. On les utilise notamment pour faire apparaitre une publication dans différentes catégories y faisant référence.
Imaginons que tu adores la nourriture ; tu souhaites partager des recettes sur ton profil. Si tu postes une photo de pancakes, il est plus judicieux de taguer des hashtags en cohérence avec celle-ci : #foodlover, #foodjunkie, #foodaddicted, #brunch, #pancakes, #pancakesrecepie, #recepieoftheday, #berries, #maplesyrup, etc.
Les « pancakes lovers » n’auront qu’à taper « #pancakesrecepie » dans la barre de recherche et tomberont probablement sur ta publication. Résultat des courses : tu gagneras des vues supplémentaires et qui sait, peut-être des nouveaux abonnés attentifs à ta cuisine.
C’est pourquoi, il vaut toujours mieux privilégier les hashtags spécifiques à tes « posts ». Dans ce cas-ci, ils te permettront de dévoiler tes recettes à une audience ciblée et augmenteront de ce fait, ton taux d’engagement et le leur !
5. Interagis avec ta communauté
Il est primordial d’interagir avec tes abonnés au quotidien. Ton but premier sera de les fidéliser et cela commence par les chouchouter, les choyer. Tu peux par exemple, aimer leurs contenus, répondre à leurs commentaires, à leurs messages privés (par écrit ou en story). Ces quelques contacts virtuels leur permettront de s’attacher à toi, de se sentir plus proches de la personne « derrière son écran ».
Organiser des concours est également un moyen bienveillant de remercier ta communauté pour sa présence et de renforcer le lien avec tes followers mais pas seulement …
Les jeux concours facilitent aussi la venue de nouveaux abonnés. En effet, tes abonnés, en invitant leurs amis à participer, font découvrir ton compte à de nouveaux utilisateurs. Ces derniers, quant à eux, pour tenter de remporter le concours, font de même avec leurs amis et ainsi de suite. Dès lors, ton nombre d’abonnés augmente de même que ton audience.
6. Fais preuve de créativité
Le tout pour réussir ta communication et continuer à captiver ton public, c’est d’être créatif ! Il est donc important de te renouveler, de trouver de nouvelles idées, de sortir de ta zone de confort. Et pour cela, il existe différents supports et fonctionnalités inhérents à la plateforme.
Par exemple, les « IGTV » et les « Réels » qui sont apparus dernièrement, te permettent de décupler ta créativité. Ces visuels donnent un souffle nouveau à ta page car contrairement à la photographie, tu apparais en mouvement à l’écran (sous forme de vidéo). C’est une façon spontanée, authentique et ludique de mettre en avant ton univers.
Nous voilà arrivés à la fin de cet article. Nous espérons que ces quelques premiers conseils te permettront de te familiariser avec la plateforme et de développer, avec harmonie et personnalité, ta galerie virtuelle et bien évidemment, de promouvoir au maximum ton business actuel ou futur !
TIPS (un petit dernier) : laisse libre court à ton imagination et permets-toi d’oser !!!
Envie de plus ? Notre équipe a rédigé un article dédié spécialement aux Insta stories (comment et pourquoi les utiliser ?). Étant une des fonctionnalités principales du réseau, il te sera plus qu’intéressant d’en apprendre davantage et de savoir les utiliser à bon escient.
Si jamais tu débutes sur les réseaux sociaux, nous publions tous les jours un nouvel article sur ces médias. D’ailleurs, en voici un qui reprend tous leurs avantages et leurs inconvénients : Tout savoir sur les réseaux sociaux.
PS : n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. @décodagecom sur TOUS LES RÉSEAUX !
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