Youtube: 5 conseils pour augmenter son référencement efficacement

Référencement

Il est bien connu que pour faire fonctionner un contenu vidéo sur YouTube, c’est-à-dire qu’il soit visionné par un nombre conséquent d’utilisateurs, il faut que ce dernier soit efficacement référencé. Un bon référencement vous assurera que vos vidéos soient les premières à être proposées lors d’une recherche sur le moteur de YT. Voici quelques conseils pour réussir à devenir un as du référencement sur la plateforme vidéo la plus fréquentée du monde

Référencement Youtube
Référencement Youtube

Choisir ses keywords intelligemment

Afin de choisir ses keywords correctement, il faut comprendre le concept de concurrence et de valeur ajoutée sur YouTube. Les mots clés qui vont être à la fois présents dans votre titre, description et tags doivent correspondre à ce qu’un utilisateur va taper dans sa barre de recherche. Ce qui veut dire que si vous choisissez des keywords très utilisés, la bagarre pour le meilleur référencement avec vos collègues vidéastes va être dure, et qui dit concurrence, dit division de l’audience.

Il faut donc de préférence traiter un sujet peu traité sur la plateforme, qui aura par conséquent des keywords différents des autres contenus. C’est ce qu’on appelle la valeur ajoutée, c’est l’idée de créer quelque chose de différent, qui mènera l’internaute vers vous, qui avez moins de concurrents directs. Retrouvez un article reprenant cette idée de valeur ajoutée ici.

Créer sa miniature

YouTube possède des algorithmes sachant analyser si une miniature est travaillée et lisible, au-delà du fait qu’ils sait évidemment remarquer si la miniature est d’origine ou pas, c’est-à-dire générée automatiquement ou non. En plus d’être un facteur attirant le clic de l’utilisateur, ce qui amènera un plus grand nombre de vues et donc un meilleur référencement, une miniature designée proprement sur un logiciel externe vous vaudra une mise en avant meilleure venant de YouTube, en dehors de tout autre facteur.

Prendre le temps de rédiger un titre représentatif du contenu

Le titre doit avant toute chose faire mention du keyword principal, le titre est la chose la plus importante vis-à-vis de la recherche, au dessus de la description ou encore des tags. Ensuite, ce dernier ne doit pas être mensonger vis-à-vis de ce qui est exposé dans la vidéo. Si il expose des choses non présentes dans le contenu, et est par conséquent trompeur, l’utilisateur ne sera pas satisfait et aura donc moins de chances de revenir sur votre chaîne. Le but est donc de trouver un équilibre entre une titraille amenant à la curiosité tout en dévoilant assez sur le sujet, sans devenir putaclic ou mensonger pour autant, ce qui serait nocif pour le référencement.

Rédiger une description

En dessous de chaque vidéo, se trouve une description, cette dernière peut résumer la vidéo, amener à des liens externes redirigeant par exemple à vos réseaux sociaux, ou encore mettre des tags résumant les sujets abordés. Ce qui est important niveau référencement, c’est que cette description peut, en plus du titre, entrer en compte lors d’une recherche dans le moteur. Il faut donc que tant dans le texte que dans les tags, des keywords amenant à votre contenu soient présents et en nombre, ne soyez donc pas avares de texte dans celle-ci, elle peut potentiellement étoffer votre titre et amener une fois de plus votre contenu à un score de SEO excellent.

Choisir une durée de vidéo pertinente

Un contenu long sera souvent privilégié car plus probablement complet dans son information. Ce fait est à mettre en parallèle avec le concept de retention rate. Le retention rate est le pourcentage d’avancée de la vidéo atteint lorsqu’un internaute quitte la vidéo, évidemment plus il est élévé, meilleur sera le référencement. Mais attention, une vidéo longue avec un retention rate plus bas que celui d’une vidéo courte peut tout de même posséder un meilleur référencement dans la mesure où son retention rate permet à l’utilisateur de rester plus longtemps que sur la courte vidéo.

Critères supplémentaires utiles

Quelques critères supplémentaires à surveiller pouvant toujours peser dans la balance du référencement, le triplé abonnements/likes/commentaires. La présence de ces derniers augmente assurément le référencement d’une chaîne ou d’une vidéo, il ne faut donc pas hésiter à inciter les spectateur à s’abonner/liker/commenter le contenu. Ajouté à cela, l’addition de sous-titres, si la langue utilisée n’est pas celle de votre public-cible, c’est un bon point à ne pas oublier, car pouvant fatalement faire perdre des visionnages. La qualité des sous-titres automatiques de YouTube laissant encore à désirer, il ne faut pas compter dessus

Conclusion

En conclusion, ce qu’il faut retenir, c’est qu’un maximum de ces critères ajoutant du contenu externe à l’audiovisuel lui-même soient respectés. Plus ces aspects sont travaillés, plus le référencement en ressortira meilleur. Une vidéo avec un titre trop simple, sans description et sans miniature, même bien réalisée n’aura aucune chance d’atteindre votre public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *