Des campagnes publicitaires au service du tourisme durable 

par | Mar 15, 2023

À l’heure où de plus en plus de voyageurs sont tiraillés entre l’envie de découvrir de nouveaux horizons et le sentiment d’urgence envers l’environnement, les campagnes de publicité orientées vers le tourisme de proximité montrent le bout de leur nez.

Grâce à ces différentes campagnes publicitaires, les voyageurs peuvent se rendre compte que le tourisme durable ne se limite pas à ramasser des déchets sur les plages. Elles permettent de montrer qu’il ne faut pas aller à l’autre bout de la planète pour découvrir de nouveaux horizons, faire de nouvelles rencontres, vivre des émotions, etc. 

Le tourisme durable, qu’est-ce que c’est ?

Le tourisme durable aussi appelé tourisme responsable, tourisme éthique ou encore éco-tourisme, est une façon de voyager qui a plusieurs objectifs. Il vise à respecter au mieux les enjeux liés à la protection de l’environnement, les enjeux de développement locaux et la rencontre avec les populations. C’est une alternative au tourisme de masse.  

Le tourisme durable peut se pratiquer par tous les voyageurs. Il s’agit d’adopter des gestes, des comportements et des choix de destination(s) ou de prestataire(s) selon des critères de durabilité. Par exemple, en privilégiant les transports non polluants,  en participant à des projets de développement locaux, en achetant local, en respectant la nature et la population ou encore en favorisant des destinations proches de chez nous. L’objectif du tourisme durable c’est aussi de maintenir la satisfaction des touristes dans leur recherche de vivre des expériences intéressantes.

Si tu as envie d’en savoir plus concernant ces pratiques, tu peux lire cet article

 

Comment attirer le regard des passants via les messages publicitaires ?

Dans notre société, les messages publicitaires font partie intégrante de notre quotidien. On les retrouve partout, notamment à la télévision, sur nos smartphones, dans la rue, etc. À l’approche des vacances scolaires, ce sont les campagnes de communication touristique qui ont le monopole.

Ces dernières années, un bon nombre de campagnes publicitaires s’orientent vers une communication axée sur la durabilité, en proposant des voyages près de chez soi. Elles font cela à des fins économiques mais aussi pour satisfaire l’intérêt que porte de plus en plus de monde au respect et à la sauvegarde de l’environnement.

En 2017 par exemple, la Bretagne sort du lot avec une campagne de communication originale nommée « Passez à l’Ouest », destinée aux parisiens. Cette campagne, qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, avait pour objectif d’accompagner le lancement de la Ligne à Grande Vitesse Rennes-Paris et par la même occasion, de mettre en avant la Bretagne qui est à seulement 1h30 de Paris.

Source : asso-comunity.fr

Source : asso-comunity.fr

Source : asso-comunity.fr

Source : asso-comunity.fr

En 2019, dans un contexte touristique marqué par la crise du covid 19, l’agence Phileas propose une nouvelle campagne publicitaire pour la Bretagne intitulée « Le dépaysement proche de chez vous ». Celle-ci vise, elle aussi, à inciter les touristes à voyager près de chez eux, à la suite d’un plan de relance du tourisme.

Source : alioze.com

Faut-il aller loin pour voyager ?

Est-il vraiment utile de prendre l’avion ou le train pendant des heures pour être dépaysé et avoir l’impression de voyager ? Les agences de voyage te diront que le sentiment d’évasion et de détente peut se faire ressentir à deux pas de chez toi. C’est à travers leurs campagnes publicitaires qu’elles vont te le communiquer.

En effet, pour inciter les consommateurs à voyager à travers leur pays avant de se tourner vers le reste du monde, les campagnes publicitaires régionales se multiplient. Après la crise du covid 19, de nombreuses collectivités locales ont lancé leurs campagnes de communication, qui invitent au dépaysement à seulement quelques pas de chez nous (de quoi ravir les acteurs du tourisme durable). L’objectif de ces campagnes est une quête de l’attractivité pour rebooster le tourisme local en promettant l’évasion, le rêve et la découverte.

En voici deux exemples :

Source : normandie-tourisme.fr

Source : inspire-metz.com

Ces campagnes publicitaires, qui ont à première vue pour seul objectif de relancer le tourisme national, contribuent à promouvoir un tourisme plus responsable.

Peut-on utiliser le marketing pour responsabiliser?

Ne te méprends pas, toutes les campagnes publicitaires concernant le tourisme responsable ne sont pas uniquement liées au désir d’attirer du monde. Certaines de ces campagnes publicitaires visent à sensibiliser avant tout.

C’est le cas d’une campagne en Islande qui a pour objectif de limiter la consommation de bouteilles en plastique, en faisant la promotion de son eau du robinet. Ils y mettent en avant leur marque Kranavatn qui signifie « eau du robinet » en islandais.

Tu peux découvrir la vidéo promotionnelle ci-dessous ou en cliquant ici

Source : youtube.com

Il existe également des campagnes publicitaires qui font appel au volontariat, qui incitent à préserver les richesses d’un lieu. Elles font passer un message clair aux voyageurs, celui de faire attention à la planète. Aussi, on peut retrouver des partenariats avec des influenceurs qui visent à faire passer des messages aux globe-trotteurs présents sur le web. Qu’ils soient micro ou macro influenceurs, faire appel à eux permet de représenter davantage la diversité dans les actions marketing.

Comment faire vivre sa campagne publicitaire ?

Ces dernières années, plusieurs campagnes sortent du lot et attirent le regard des passants. Que ce soit des affiches dans les métros ou dans des lieux publics, de la publicité à la télévision ou sur internet. Les plus belles et originales actions marketing permettent de marquer les esprits des passants. Certains créateurs publicitaires l’ont bien compris et en ont fait un véritable atout. C’est le cas de l’agence Easyjet et son affiche urbaine « Bordelais, le ciel est à vos pieds. » à Bordeaux, qui a connu un vrai succès. Ce travail a été récompensé par le Grand Prix de la communication extérieure en 2019.

Source : alioze.com

Le storytelling peut lui aussi permettre de véhiculer un message. La vidéo permet la transmission des histoires. À l’heure actuelle, de nombreux secteurs dont celui du tourisme s’y mettent. En faisant apparaitre dans les vidéos les problèmes liés à notre consommation touristique et les comportements/ les actions qui atténuent les impacts négatifs, les messages se font entendre.

Aussi, dans l’intention de cibler les générations Z, les stories sur le réseau social Instagram ou les vidéos sur TikTok deviennent également des outils de communication efficaces. Elles sont souvent utilisées dans le marketing d’influence.

La quête du bonheur et de l’expérience

Enfin, pour donner l’envie aux touristes de voyager plus près de chez eux, les acteurs marketing ont bien compris qu’il faut promouvoir une chose essentiel, le bonheur.  Cela passe par la connexion avec la nature par exemple. En 2018, une municipalité finlandaise appelée Padasjoki illustre bien ce propos à l’aide d’une vidéo promotionnelle des plus originales. Dans celle-ci, le scénario nous montre que lorsque l’on compare les grandes villes de New York et de Paris à Padasjoki, la petite ville du centre-sud de la Finlande n’a rien à offrir. Et pourtant, c’est le caractère unique de cette ville qui fait d’elle une destination des plus intéressantes.

Source : youtube.com

Pour regarder la publicité sur YouTube, clique ici

Dans tous les cas, l’éternelle quête du bonheur et de l’expérience constitue une thématique promotionnelle gagnante. Pour attirer l’attention du monde, rien de tel qu’une campagne publicitaire qui interpelle et qui propose une expérience intéressante.

Finalement, des campagnes publicitaires originales au service du tourisme durable, c’est possible. Ça te donne des idées ?

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