Teams ou Skype ? Quelle est la différence ?

Skype et Teams

A travers cet article, tu découvriras la différence entre deux logiciels, Skype et Teams. Je vais t’expliquer en quoi ils consistent, comment les utiliser ainsi que les avantages et inconvénients. A la fin de cet article, tu pourras te faire ton propre a priori et choisir quel logiciel te convient le mieux.

Teams, c’est quoi ?

Plus précisément, Microsoft Teams est un espace de travail collaboratif. Cette plateforme permet de « remplacer » le lieu de travail, d’avoir des conversations de groupe, de faire des chats vidéo ainsi que de partager des documents. Tout est mis en place pour améliorer la productivité de tout travailleur. Un tas d’outils est disponible sur la plateforme.

Créé en 2017, celui-ci compte à présent 75 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

Tu peux y avoir accès en téléchargeant l’application sur ton bureau ou smartphone.

Pour qui ?

Tout le monde, que ce soient les entreprises, les enseignants, les étudiants ou autres.

Comment utiliser Teams?

Tout d’abord, commence par installer le logiciel, soit via ton smartphone sur l’App Store (IOS) / Google Play Store (Android) ou soit via le web si tu es sur ton pc, et tu as juste à suivre les instructions ICI.

Une fois l’application installée, crée-toi un compte. C’est simple et rapide.

Lors de la configuration, tu seras rajouté à des équipes ou bien tu peux en créer toi-même. Chaque équipe se compose de « canaux ».  

Tous les utilisateurs peuvent rentrer en interaction et aussi y ajouter des sondages.

Les avantages

  • Plus qu’un simple chat
  • Moins d’emails dans la boîte mail
  • Communications améliorées
  • Etre connecté partout à tout moment
  • Solution téléphonique unifiée intégrée
  • Organisation efficace de meetings en ligne
  • Sécurité assurée des données

Et les inconvénients de Teams

  • Entièrement contrôlé par Microsoft et non par notre organisation
  • Nécessaire d’être familier de l’environnement Office 365 pour savoir se servir de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel

Skype, c’est quoi ?

C’est un logiciel qui fournit à des millions d’individus (368 millions d’utilisateurs) ou même des entreprises, des appels vidéos ou des appels vocaux gratuits avec une / plusieurs personne. Tu peux très bien utiliser Skype sur l’appareil qui te convient le mieux. Par exemple, ton mobile, ton ordinateur ou bien ta tablette. C’est très simple d’utilisation. Le logiciel peut être téléchargé gratuitement et est très utile pour les entreprises ou les jeunes personnes voulant communiquer gratuitement à travers le monde.

On utilise principalement Skype avec les personnes les plus importantes dans sa vie personnelle et le travail, à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit dans le monde entier via un mobile, un ordinateur ou ‘Alexa‘ qui est une enceinte Bluetooth équipée de microphones longue portée. Selon moi, ce logiciel est fréquemment utilisé dans le cadre de réunions mais également pour réaliser des projets en groupe, un travail de groupe pour les étudiants, pour acquérir une nouvelle compétence ou pour découvrir une nouvelle passion avec un formateur. Des vidéos de groupe pouvant compter jusqu’à 50 personnes sont possibles sur Skype.

Quel public pour skype ?

Skype est généralement utilisé par des entreprises pour qu’elles puissent effectuer des appels vidéo et des appels vocaux tout ça gratuitement. Cela permet d’organiser des conférences, d’envoyer des messages et de partager des fichiers, tout ça, avec des personnes qui sont également sur Skype. Skype peut aussi être intéressant pour discuter ou s’appeler en famille, pour connaitre des gens de l’étranger ou bien pour faire un appel avec nos collègues. Tout le monde peut l’utiliser.

Comment l’utiliser ?

Tu dois d’abord télécharger l’application Skype sur l’appareil de ton choix (ordinateur, mobile, tablette). Après, tu te crées un compte gratuitement en donnant plusieurs de tes données personnelles. Ensuite, à l’aide de tes données qui sont associées à ton compte, tu pourras te connecter facilement et rapidement. Clique ICI pour trouver de l’aide.

Utiliser Skype ? Les pour …

  • Des appels vidéo pouvant réunir jusqu’à 50 personnes sont possibles grâce à ce logiciel.
  • Skype est facile d’utilisation. Les grands-mères l’utilisent pour discuter avec leurs petits-enfants. Donc, si elles y parviennent, nous ne devrions pas avoir de difficultés pour y arriver.
  • C’est un logiciel gratuit.
  • Logiciel omniprésent dans le monde et assez connu.

Et les contres !

  • Il n’y a pas de bonne clarté audio. Donc ce n’est pas adéquat pour une salle de réunion.
  • La qualité audio pour la vidéoconférence n’est pas fiable à cause d’une mauvaise qualité vidéo ou un mauvais son.
  • On ne peut pas utiliser Skype pour parler à plusieurs individus dans une salle de réunion.

Skype versus Teams : Mon avis

Je pense que les deux logiciels Skype et Teams sont valables. Tout dépend de tes besoins, de l’usage espéré, des moyens que tu as etc. Pour ma part, Teams m’a été imposé pour les cours, ce qui fait que je l’utilise aussi pour mon usage personnel lorsque je dois faire des appels de groupe par exemple. Par contre Skype, je l’utilisais étant plus jeune pour communiquer entre ami(e)s.

A présent, tu as les informations nécessaires pour faire un choix entre Skype et Teams afin de savoir quel logiciel utiliser. Cependant, tu restes libre de t’informer davantage sur le sujet.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *