Le SEO, c’est LA technique qui permet de ne pas être noyé dans les 1,88 milliard de sites présents sur les moteurs de recherches. Afin de se démarquer, il est indispensable de connaître son fonctionnement sur le bout des doigts. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les piliers ? Quel lien avec la communication ? On te résume dans cet article tout ce que tu as à savoir pour être calé sur le sujet.
Le SEO kézako ?
SEO est l’abréviation de ‘‘search engine optimization » ou »optimisation pour les moteurs de recherches’‘ en français. Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant à un propriétaire de site web d’améliorer son référencement organique – c’est-à-dire non payant – sur un moteur de recherches (Google, Yahoo ou Bing, par exemple). Cette technique est donc le penchant gratuit du SEA. On dira que le search engine marketing (SEM) est composé du SEA et du SEO.
Un SEO élevé permettra d’acquérir une place plus haute dans les résultats des moteurs de recherches. Il s’agit d’un enjeu important car, selon une étude, 91% des clics se font sur la première page de résultats de Google. Cependant, cette technique est très compliquée à mettre en place, car le classement est calculé selon plus de 200 critères par Google qui donnera un »score de pertinence » à chaque site. Voyons de quoi celui-ci est composé.
Quels sont les piliers du SEO ?
La technique
Pour que le classement soit élevé, il faut commencer par optimiser son site. La première chose que va faire Google c’est analyser le site internet à l’aide d’un Google bot afin d’indexer le site dans sa base de données. Pour se faire, il faut qu’il puisse lire le site. La lecture se fera au travers de différents éléments :
- Le temps de chargement : moins le contenu prend de temps à charge, plus l’internaute aura envie de changer de site pour trouver les réponses à ses questions plus rapidement.
- Les balises Hn, les titres, les méta descriptions, les URLs : ils doivent être correctement respectés et bien utilisés afin d’aider le bot à lire la structure du site et à se repérer plus facilement.
- Le maillage interne : les contenus du site doivent être correctement liés entre eux.
- Le maillage externe : les pages du site doivent contenir des liens vers des sites pertinents.
- L’accessibilité au site : le site ne doit pas présenter de liens cassés ou de pages introuvables.
Le contenu
En plus de l’aspect technique, le référencement sera également calculé selon la pertinence, la relevance et la qualité du contenu. Ainsi, celui-ci se doit d’être unique et attrayant. L’une des méthode permettant l’amélioration de ce point est de créer du contenu qui répond aux attentes et aux besoins de la cible définie préalablement. Il faut donc se mettre dans la tête de la cible pour pouvoir anticiper ses questions et ses futures recherches. Notons également que la présence d’images correctement décrites ou de vidéos augmentent également le score au niveau du contenu.
Les mots-clés
Lorsqu’un utilisateur recherche quelques chose, il le fait à l’aide de mots-clés. Ainsi, on peut, lorsque l’on est un site web, définir des mots clés sur lesquels se positionner. Les mots clés que je choisis devront être présents dans mon contenu afin de montrer à Google quelle est mon activité ou mon service. Cependant, il existe des mots-clés longue traîne ou des mots-clés génériques. Il est important dans ce cas de voir où se situent mes concurrents afin de me positionner par rapport à eux. Pour se faire, certains outils sont mis à dispositions : Google Ads, Ahrefs, Semrush, Yooda insight, qui permettent de cibler les mots clés les plus pertinents.
La popularité
La popularité d’un site web va être calculée selon les »backlinks », les liens externes renvoyant au site. Par exemple, Wikipédia est beaucoup cité dans d’autres sites ayant eux-mêmes un score de confiance Google élevé. Wikipédia est donc considéré comme populaire par Google et surtout fiable et relevant. Plus le site est considéré comme populaire, plus le score sera élevé. Afin d’avoir une idée de sa popularité, l’un des outils mis à disposition est Moz.
Pour en apprendre plus sur comment améliorer son SEO en profondeur, on te propose de regarder cette vidéo :
Quels métiers faire pour gérer le SEO ?
Consultant SEO
Le consultant en SEO est la personne qui est chargée de réaliser un audit. Elle détermine quels sont les points à améliorer pour augmenter le référencement organique et met en place une stratégie. Son rôle est de suivre de près l’évolution des algorithmes de Google et d’être en veille constante. Ainsi, si un élément risque de changer, elle peut anticiper la modification. Le consultant SEO se doit de connaître les 200 critères du référencement de Google sur le bout des doigts. Cependant, lorsqu’il aura défini sa stratégie il peut compter sur le rédacteur web SEO.
Le rédacteur web SEO
Suivant la stratégie du consultant SEO, le rédacteur web SEO rédige du contenu permettant d’en augmenter sa qualité. Il connaît parfaitement les règles de rédaction propices à un bon référencement comme notamment où mettre les mots-clés défini par le consultant SEO, quels liens sont les plus pertinents et quel contenu multimédia ajouter.
En bref
Tu l’auras compris à travers cet article, le SEO est une technique qu’un communicateur web se doit de connaître. Que tu en deviennes l’expert ou non, connaître ses notions de bases est primordial pour comprendre les rouages de la communication web. Bien que complexe, le SEO s’il est bien fait, entraîne des résultats importants et à long terme. Cependant, il ne faut pas le dissocier de son acolyte, le SEA car les deux sont souvent complémentaires. Une maîtrise des deux t’apportera un éventail de connaissances non négligeable pour le futur de la communication et sera, sans aucun doute, un atout important lors de tes stages et de ta carrière.
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