Tu connais sûrement le terme SEO, mais en connais-tu l’origine ? Sais-tu pourquoi c’est si important ?
Le Search Engine Optimisation est un moteur de recherche qui définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On l’appelle aussi le référencement naturel. Il permet à une entreprise d’optimiser les pages de son site web afin qu’elles soient visibles par les internautes lorsque ceux –ci feront des recherches sur les moteurs de recherche.
L’origine du terme SEO
Le SEO est inspiré du système Mermex, imaginé par Vannevar Bush en 1945. Ce scientifique voulait mettre en place un outil qui permettrait de collecter, d’extraire et d’insérer des données. Il voulait aussi élaborer un système de liens entre les différentes informations.
Cette invention, que l’on appelle aujourd’hui le SEO, a été mise en pratique en 1993 par la création du premier moteur de recherche de l’histoire: Aliweb. Et oui, le SEO date d’avant Google! L’algorithme d’Aliweb considérait déjà les mots-clés intégrés dans les contenus pour classer les sites internet dans ses pages de résultats.
Cependant ce n’est qu’en 1997 que naît le mot SEO ou référencement naturel.
Le SEO a connu de nombreux changements qui ont métamorphosé la visibilité d’une marque sur le web. D’ailleurs, il continue d’évoluer en complexité de façon quotidienne. Il faut donc se tenir prêt à réagir face à ces évolutions.
D’ailleurs, en parlant d’évolutions, l’inbound marketing est une stratégie très utilisée depuis quelques années, en 2006 précisément. Si tu te lances dans l’inbound marketing, la technique du référencement naturel est l’idéal pour optimiser la visibilité de ton site web. L’inbound marketing est une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nuturing et la création de contenu. Voilà donc un parfait exemple des évolutions récentes auxquelles tu dois prêter attention.
Les objectifs des moteurs de recherche
Tu te demandes sûrement pourquoi le référencement est si important. La réponse est simple : le référencement naturel permet dès lors de capter l’attention de ceux qui sont vraiment intéressés par le type de service ou produits que tu proposes.
Le rôle du SEO est d’améliorer la visibilité d’un site web en utilisant les outils nécessaires à le faire gagner des places dans la liste des recherche sur les sites tels que Google, Yahoo,… et autre moteurs de recherche. Ceci dans le but de le faire paraître en haut de la page, lorsqu’un internaute fait une recherche sur le sujet concerné.
Attention ! Être en première position lors d’une recherche sur Google n’est pas si simple, il y a des critères de classement à respecter:
- L’apparence et la qualité du site
- Les actions qui englobent l’expérience utilisateur
- Les mots clés
- Les liens internes et externes
- Le contenu et bien d’autres.
Voilà, à présent tu connais la définition de SEO mais aussi son origine et ses nombreuses utilités! Ce que tu dois surtout retenir c’est que pour améliorer le SEO de ton site internet, article, blog, etc., il faut le rentabiliser avec la visibilité. L’apport du référencement naturel est étendu pour les annonceurs et celui-ci est souvent négligé au détriment du SEA. Travailler le référencement SEO permet d’offrir une grande visibilité auprès d’une cible d’internautes intéressés.
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