Tu es en charge du SEO et du SEA mais tu ne sais pas lequel privilégier? Dans cet article je te propose une comparaison des avantages et des inconvénients entre les deux types de référencement.
Certains te diront d’utiliser le référencement naturel (SEO). D’autres te diront de faire du référencement publicitaire (SEA). C’est quoi le mieux entre les deux? Je vais t’en parler tout de suite.
Les avantages du SEA
Commençons par le référencement payant (SEA). Il y a au moins quatre avantages liés à cela.
- 1) Monter tout en haut de la première page de recherche vite fait. Si t’as un bon budget, tu peux obtenir plus de trafic sur ton site. Et tu ne payes que si quelqu’un clique dessus!
- 2) Cibler l’audience et la région que tu veux atteindre. Si t’as un business en Wallonie et tu crois que tu peux faire de l’argent parmi les jeunes flamands, tu pourras les réjoindre.
- 3) Cibler les horaires dans lesquelles tu veux faire apparaître tes pubs (le si dit « dayparting »). Tu ne veux pas gaspiller de l’argent pendant que tu dors, non?
- 4) Mettre en avant des pages impactantes. Les premiers résultats de recherches des sites qui utilisent le SEO ont des contenus très longs. Le SEA met en avant des pages qui vont droit au but!
Les avantages du SEO
Maintenant passons au SEO. Il y a aussi pour cela plusieurs avantages.
- 1) Même si tu y vas doucement, tu peux obtenir plus de trafique sur le long-terme. Alors que si tu arrêtes tes campagnes SEA ton trafique disparaît, avec le SEO tu peux le sauvegarder au fil du temps.
- 2) Le trafic SEO est gratuit. Cela prends beaucoup de temps et implique un coup de main d’un expert, mais ce n’est pas cher et, avec un peu de pratique, tu pourras le faire toi-même!
- 3) La majorité des gens qui font une recherche cliquent sur les résultats produits par un bon SEO. Certains se laissent séduire par les annonces, mais les datas démontrent la tendence inverse.
Les inconvénients des deux
Or, voyons quelques inconvénients des deux types de référencement.
- 1) Si le SEA te fera monter ou descendre plus rapidement dans la page de recherche, le SEO prendra beaucoup de temps pour être mis au point et encore plus pour révéler ses résultats.
- 2) Puis, avec le SEA tu peux contrôler le type de visiteur de ton site tandis que le SEO ne te permet pas cela.
- 3) Et encore, le trafic SEO n’est pas garanti: soudain l’algorythme Google peux te mettre un coup dans le dos. Avec le SEA cela arrive, mais moins, car tu donnes de l’argent à Google!
Que faut-il travailler en priorité entre SEA et SEO?
La réponse est tous le deux! Donc, tu dois les faire intéragir car ton intérêt est d’exploiter tous les canaux qui servent à ton business. Il s’agit ici de privilégier le SEM (Search Engine Marketing = SEO + SEA).
Enfin, imagine de les utiliser tous les deux de manière optimale. Et bien, ce qu’il en ressort c’est de trouver ton site en haut de la page avec les autres annonces, et un peu plus en bas parmi les meilleurs résultats organiques!
On se retrouve mardi pour notre article sur le métier du spécialiste SEO. Un autre sujet de communication digitale t’intéresse aussi? Parcours notre page d’accueil !
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