Pourquoi le SEO est important pour le e-commerce?

par | Fév 24, 2021

As-tu déjà pensé à lancer ton propre business sur Internet ? À créer un site e-commerce où tu proposeras des différents produits et services ? Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de créer ta boutique en ligne et rejoindre les milliards de sites e-commerces qui existent à travers le monde. Toutefois, il est très important d’investir dans le SEO afin de maximiser la profitabilité de ta boutique en ligne.

Le SEO : un facteur clé de succès de ton e-commerce

Le référencement naturel (SEO) a pour but de rendre un site web, y compris un site e-commerce, visible sur les premières pages des moteurs de recherche. Avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche, notamment sur Google, permet à tout e-commerçant d’atteindre les quatre objectifs suivants :

1- Avoir la confiance des internautes

Rappelle-toi toujours que Google (ou autre moteur de recherche) ne met en avant que les sites web qui présentent une source fiable et crédible. C’est pour cette raison que l’apparition sur la première page de Google rend ton site e-commerce plus pertinent aux yeux des internautes.

Les internautes ont une confiance aveugle aux premiers résultats affichés par Google. Généralement, un moteur de recherche ne recommande ton site e-commerce aux internautes que lorsque :

  • Il répond parfaitement à leurs questions ;
  • Il constitue la meilleure référence en matière de leurs recherches ;

Des études menées par des différentes agences de communication montrent que les cinq premiers résultats génèrent plus de 60% de tous les clics.

2- Attirer des visiteurs

La visibilité de ton site e-commerce en tête des résultats de Google permet de générer plus des clics et par conséquent, avoir plus des visiteurs dans ta boutique en ligne.

Même en offrant des produits de qualité avec des prix concurrentiels, les prospects ne peuvent pas y avoir accès si tu n’es pas bien visible sur les moteurs de recherche.

De plus, la mise en œuvre d’une stratégie de marketing basée essentiellement sur l’optimisation du référencement naturel (SEO) permet de viser un public bien ciblé et donc d’avoir un meilleur taux de conversion

3- Booster le taux de conversion

La création de ta boutique en ligne a certainement pour but de réaliser un chiffre d’affaires important permettant d’atteindre des meilleurs profits.

Référencer efficacement ton site e-commerce améliore sa visibilité auprès des internautes provenant d’un trafic qualifié et qui sont vraiment intéressés par tes produits ou services. Cela va faciliter la conversion des prospects en clients réels, à condition d’offrir des produits ou services avec un meilleur rapport qualité-prix.

4- Assurer la pérennité de ton business

Contrairement au référencement payant (SEA), l’optimisation du référencement naturel permet à ton site e-commerce de rester longtemps sur la première page des moteurs de recherche sans faire appel à des coûts financiers supplémentaires.

Attirer des visiteurs d’une manière continue permet d’atteindre les objectifs mises en place dans le business plan grâce à l’acquisition d’une clientèle fidèle qui est censé remplir régulièrement les paniers.

De plus, la pérennité de ton business est une condition nécessaire pour améliorer ton image (e-réputation) à l’égard de différentes parties prenantes.

C’est fini pour aujourd’hui! J’espère que tu as bien saisi l’importance du référencement naturel (SEO) pour la réussite d’un site e-commerce!


On se retrouve pour notre article: « Comment apprendre gratuitement le SEO et le marketing digital gratuitement? ». N’hésite pas à lire d’autres articles sur notre site pour en apprendre davantage sur la communication digitale.

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  1. Le SEO et SEA, c’est quoi? – DécodageCom - […] se retrouve demain pour notre article sur l’importance du SEO dans le e-commerce ! Un autre sujet de communication digitale…

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