Muséographe, un métier aux multiples facettes

par | Mar 3, 2023

Nous avons tous déjà été dans un musée, profiter d’un après-midi pour mêler plaisir et apprentissages. Visiter un musée c’est notamment profiter d’un parcours préparé méthodiquement. Vous êtes-vous déjà demandé qui disposait les éléments d’une exposition tels qu’ils vous sont présentés ? Cette mission peu connue, c’est celle des muséographes.

Le métier de muséographe

Il est agréable de se balader dans un musée, de passer d’œuvres en œuvres, de lire les panneaux explicatifs et même parfois interagir par le biais de QR code. Je vais vous présenter les petites mains qui se cachent derrière toute cette mise en scène.

Un muséographe, ou encore muséologue, est chargé d’organiser tout l’espace consacré à une exposition. C’est un mixte entre agencement d’espace et expérience utilisateur. La personne nommée à ce poste travaille sur le projet artistique que ça soit du côté créatif ou du côté technique, et cela, du début à la fin du projet. C’est elle qui détermine les objectifs de l’exposition et le public ciblé, ou encore le budget que cela va demander. Une fois ces éléments mis en place, elle va définir quels objets seront exposés, sous quel angle et surtout ce qu’on va raconter sur ces objets. Ce métier, c’est aussi penser l’ordre dans lequel la visite va être effectuée, quels supports additionnels vont être mis en place, quels designs et quelles couleurs mettront le mieux en valeur les objets.

Entre d’autres termes, c’est rendre plus fun et surtout plus accessible le monde des musées et plus largement, la culture.

Comment devient-on muséographe ?

Devenir muséographe c’est devenir leader d’une équipe, avoir un très grand sens visuel et pratique, c’est aussi posséder d’excellentes connaissances en histoire de l’art. Cela demande un esprit artistique développé ainsi qu’un amour pour les détails.

Le métier n’est pas directement lié à un type d’études mais il est recommandé de poursuivre un master en communication ou en histoire de l’art pour y accéder, et des notions de médiation culturelle sont les bienvenues.

Certains requis sont nécessaires :

  • La capacité à gérer une équipe
  • Une imagination sans limites
  • Un sens de la précision et de la minutie
  • Une extrême organisation
  • Une certaine connaissance des logiciels de design

À ajouter à la liste des talents d’un muséologue, c’est la capacité à scénariser un lieu et son exposition. Imaginer l’histoire que le public va suivre lors de sa découverte des œuvres, développer son expérience rédactionnelle car il faut rédiger énormément de textes explicatifs ou ludiques. Ça n’est pas l’aspect le plus facile du métier, mais c’est sans aucun doute le plus créatif.

Un muséographe peut également s’aider de prestataires adéquats lorsqu’il n’est pas certain d’être en mesure de réaliser les outils nécessaires. Il peut s’agir de graphiste, d’informaticiens, de peintres, de monteurs vidéo, tant de personnes au profils variés pour rendre l’expérience unique.

Il faut faire attention à ne pas confondre avec un scénographe ! La muséographie s’attarde sur les contenus, la médiation, tandis que la scénographie travaille sur l’ambiance d’une exposition. Les deux fonctions sont bien souvent combinées grâce à leurs caractères complémentaires.

Avantages et inconvénients

Les avantages du métier sont multiples, à commencer par sa diversité. On ne s’ennuie pas lorsqu’on est muséographe ! Les tâches sont variées et nombreuses, ce qui élimine la si redoutée routine.

Un jour il faut s’approprier les lieux, découvrir les espaces dont nous disposons. Un autre jour l’équipe s’affaire autour du montage des supports. D’autres jours encore, il faut travailler derrière son ordinateur, analyser les données du public, mettre au point une charte graphique. Chacune des journées diffère de l’autre.

Cependant, être muséographe requiert une certaine flexibilité, il ne faut pas compter ses heures. Certaines expositions ou vernissages ont lieu en soirée et nécessitent d’être disponibles toute la journée pour terminer la mise en place des objets et œuvres. Cet aspect peut être vu comme un inconvénient mais il fait place à beaucoup de surprises ! Un autre avantage et peu importe que vous soyez indépendant ou non, vous pouvez soit travailler pour un musée en particulier, ou alors être responsables des expositions de divers lieux. Tout dépend de votre emploi du temps et des contrats que vous signez, la diversité est au rendez-vous avec ce métier !

Unsplash

Quelques conseils pour faire de vous un bon muséographe

1. Avoir l’esprit ouvert

Au moment d’imaginer comment rendre l’expérience des visiteurs la plus unique possible, autorisez-vous à sortir des sentiers battus, à envisager les idées les plus loufoques et extravagantes. Vous aurez toujours le loisir de revenir en arrière pour mieux recommencer et appréhender des méthodes plus réalistes. Cet exercice créatif boostera votre esprit et vous ouvrira les portes de possibilités infinies.

2. Être à l’écoute de votre équipe

Votre équipe, c’est vos mains, vos yeux ou encore votre esprit. Beaucoup de leaders se perdent à vouloir être l’unique penseur du projet et n’écoutent que leur créativité. Or avoir un avis extérieur, être accompagné d’esprits différents, est tout à fait bénéfique. Tout en gardant votre rôle de leader, vous permettez aux personnes travaillant avec vous de s’exprimer et de vous donner leur point de vue. De leur côté ils gagneront en confiance, et vous gagnerez en créativité. Cette façon de faire vous donnera l’accès à un flux d’idées, deux cerveaux valent toujours mieux qu’un seul.

3. Récolter les retours

En pensant l’exposition, n’hésitez pas à placer des variables qui vous permettront de mesurer les données concernant l’expérience des visiteurs. Cela peut prendre la forme de commentaires laissés sur l’application du lieu via un QR code, un questionnaire à la fin de la visite, ou encore un livre d’or. L’évaluation est un excellent outil pour perfectionner vos futures performances et faciliter la prochaine mise en place.

En résumé, le muséographe est le couteau-suisse de son secteur. Il ne recule devant aucun défi, son sens pratique est primordial et l’amusement est toujours au rendez-vous !

Envie d’en découvrir plus sur les métiers de la communication ? C’est ici  !

Source : https://metiers.siep.be/metier/museographe/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *