Les enjeux de la publicité en ligne

par | Avr 20, 2023

A l’heure actuelle, il est capital pour une entreprise d’être présente en ligne afin de toucher les consommateurs. Être présent sur internet permet de développer sa visibilité ou encore de cibler précisément un public tout en mesurant la portée des annonces publiées.

La publicité en ligne, qu’est-ce que c’est ?

La publicité en ligne est un moyen de communication qui consiste à utiliser Internet afin de partager des publicités aux consommateurs. Il existe un grand nombre de formats de publicité comme les annonces vidéo, les liens sponsorisés, les e-mails-promotionnels ou encore les bannières. Différents critères peuvent être pris en compte pour cibler des consommateurs en particulier, tels que les mots-clés de recherche, certaines données démographiques, les intérêts, les comportements en ligne et l’emplacement géographique. Aujourd’hui, il est presque indispensable pour une organisation qui souhaite se développer d’être présent en ligne.

Pourquoi miser sur cet outil marketing ?

Il est possible de mesurer les performances des publicités de manière simple grâce à différents outils d’analyse. Ces outils permettent, également, de savoir combien de personnes ont été touchées par l’annonce mais aussi, si ces personnes ont cliqué sur celle-ci.

La visibilité de l’entreprise peut être améliorée car Internet permet d’atteindre un public beaucoup plus étendu que d’autres techniques de marketing. C’est un moyen de toucher des personnes se situant aux quatre coins du globe. De plus, c’est une méthode qui permet de toucher un public de manière précise tout en coutant moins d’argent que les médias traditionnels. En effet, avec des outils de ciblage adaptés, les publicités peuvent cibler des consommateurs en fonction de plusieurs critères comme l’âge, les loisirs, la position géographique, le sexe ou encore les habitudes en ligne. La publicité en ligne permet donc, d’économiser de l’argent, ce qui n’est pas négligeable pour une entreprise.

Les plateformes de publicité en ligne

Il existe plusieurs plateformes dont le but est d’aider les annonceurs à mettre en place des campagnes de communication en ligne. Ces outils permettent d’obtenir les taux de conversion de la publicité tout en sachant si l’action est rentable ou non.

  • Google Ads

Cette plateforme est la plus connue, en 2020 elle a été élue par eMarketer « plus grand réseau publicitaire numérique au monde » avec une part de marché de 29,4%. Son importance réside dans le fait que Google est le moteur de recherche de référence. En utilisant cet outil, les entreprises peuvent diffuser des publicités, directement, sur Google, Youtube et d’autres sites ou applications mobiles.

  • Facebook Ads

Selon leurs propres données, plus de 3 milliards de personnes utilisent leur service chaque mois, parmi ces personnes, il y a plus de 200 millions d’entreprise qui utilisent Facebook fréquemment. Il est possible de développer des annonces sur Facebook mais aussi, Instagram et Messenger. Cette plateforme permet, également, un ciblage précis et un retour chiffré sur les taux de conversion.

  • Instagram Ads

Instagram Ads appartient au groupe Facebook et permet de créer des publicités sur Instagram. Cette plateforme offre de multiples possibilités en lien avec l’application, tels que les photos, vidéos et stories. L’outil possède les mêmes caractéristiques de ciblage que Facebook Ads.

  • Amazon Advertising

Cette plateforme permet quant à elle, de se développer sur Amazon et leurs sites affiliés. Les consommateurs peuvent être ciblés grâce à leurs comportements d’achat, leurs intérêts, leur position géographique ou encore les produits spécifiques. Comme pour les autres, les annonces sont mesurées par nombre de clics et de vues.

La publicité en ligne en deux mots

Pour résumer, ces outils sont l’opportunité pour les organisations de développer leur visibilité sans dépenser autant d’argent que dans les médias traditionnels. Ils représentent un moyen d’atteindre un public de manière ciblée, en fonction de critères précis et de mesurer l’impact des annonces diffusées.

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