Les 3 outils stratégiques du Community Manager

Community Manager

Le métier de Community Manager se démocratise de plus en plus ces dernières années et nombreux sont celles et ceux qui se prédestinent à cette profession. Il subsiste néanmoins une part d’ombre importante sur certains aspects de la profession.

Le Community Manager constitue le premier rempart de toute entreprise active sur les réseaux sociaux et à cet égard, Il devient également un acteur clé de la stratégie digitale de l’organisation. Sa mission ne se limite pas à gérer les réseaux sociaux derrière son ordinateur. Il peut également être un investigateur de terrain, un créatif, mais il doit surtout agir en journaliste et être au courant des dernières nouveautés…

Dans cet article, on te propose de découvrir les différents outils à la disposition du Community Manager, qui te permettront de te hisser au niveau des meilleurs. 

Si tu désires en savoir plus sur le métier avant de t’aventurer dans cet article. On t’invite à en lire davantage sur le métier juste ici.

Être au plus proche des algorithmes

Les algorithmes sont essentiels dans la propagation de contenu sur le web. Ils sont présents partout et à toute échelle. Google à lui seul ne comporte pas un, mais une multitude d’algorithme avec des fonctionnalités différentes dont voici certaines d’entre elles.

Les réseaux sociaux ne font pas exception à cette règle et pour cette raison, il est essentiel que le Community Manager soit au courant du fonctionnement des algorithmes et de leur dernière mis à jour, afin de promouvoir leur contenu de manière efficace.

Community Manager
Source : https://www.webmarketing-com.com/wp-content/uploads/2021/12/google-algorithme.jpg

Voici quelques petits trucs et astuces :

  • De manière générale : Utiliser les applications dédiées (sous-titrage sur Youtube, planificateur de publication sur Meta) sur les réseaux sociaux afin d’être mieux référencé par l’algorithme.
  • Sur Facebook : L’algorithme accorde plus d’importance aux réactions plutôt qu’aux simples mentions « J’aime ».
  • Sur Instagram: Avoir un taux d’engagement élevé et interagir avec ses abonnés.
  • Sur Linkedin: Publier du contenu lié à son entreprise et limiter les textes trop longs et ennuyeux.

Les réseaux sociaux mettent régulièrement à jour leurs algorithmes afin de proposer des contenus toujours plus pertinent et personnalisé pour ses utilisateurs. S’informer sur l’actualité de ses outils de travail est nécessaire.

N’hésite pas suivre d’autres professionnels du milieu sur leurs réseaux sociaux afin de bénéficier de certains de leurs conseils et de suivre les dernières actualités algorithmiques.

Les outils du Community manager

Nombreux sont les outils qui se sont développés pour faciliter la vie des Community Manager : Des templates graphiques permettant de créer des designs attractifs en quelques clics en passant par les outils de gestion et de planification de ses réseaux sociaux. Revenons sur quelques-uns d’entre eux.

Les outils graphiques

Sur internet, il est possible de trouver un ensemble de ressources graphiques permettant de se créer une identité graphique propre. Et dans le cadre de la communication digitale d’une entreprise, il est même essentiel de maintenir une cohésion dans sa charte graphique au sein de ses réseaux sociaux.

On vous propose ici quelques sites pour obtenir des ressources graphiques en tout genre:

Maintenant que tu disposes de toutes tes ressources, il ne te reste « plus » qu’à créer. Pour ce faire, il existe une multitude de programmes et d’application en ligne pour façonner tes designs en quelques clics.

Pour les plus aguerri de l’infographie, la Suite Adobe propose des logiciels comme Illustrator ou Photoshop renfermant des possibilités infinies.

L’entreprise met également à disposition le Creative Cloud Express, une solution plus simple d’utilisation et disponible en version mobile. De nombreux modèles sont disponibles et permettent de faciliter la création de contenu digitaux sur les réseaux sociaux.

Source : https://www.presse-citron.net/app/uploads/2021/12/adobe-creative-cloud-express.jpg

Les outils de gestion

Après avoir créé ses contenus, le Community Manager doit les planifier, interagir avec sa communauté, analyser l’impact de la publication sur l’audience,…

Hootsuite est un outil de gestion de ses médias sociaux proposant de nombreuses solutions comme la planification, la surveillance, l’analyse, etc, …

Cette solution est l’une des nombreuses qu’il existe sur le marché et c’est un moyen pour le Community Manager de gagner en temps et en efficacité. Pour découvrir tout cela fonctionne, voici une video explicative:

Pour finir

Community Manager est un métier qui ne s’improvise pas, un bon nombre de réflexes sont à mettre en place et une multitude d’outils sont à connaître afin de générer de l’interaction avec sa communauté.

C’est pourquoi, on t’invite à utiliser ces différents outils et clés stratégiques dès maintenant !

Et pour en savoir plus sur d’autres métiers liés aux réseaux sociaux, on t’invite à lire cet article !

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