Réseaux sociaux: comprendre le vocabulaire

par | Mar 17, 2021

Depuis un certain temps, on t’expliquait que les réseaux sociaux sont à présent un outil incontournable pour la communication, et avec le climat actuel, qui rend les réseaux sociaux intouchables, tout le monde est de plus en plus actifs sur les différentes plateformes.

Parfois, on voit tellement de nouveaux mots apparaitre dans notre fil d’actualité, qu’on a l’impression de découvrir une nouvelle langue. Mais que veulent dire toutes ces abréviations ? De plus, de nouveaux concepts voient également le jour comme le « content Marketing », qu’est-ce que cela signifie réellement ? 

Si toi aussi tu as déjà été perdu face à ce vocabulaire, alors cet article est fait pour toi ! Ici, nous avons synthétisé tous les mots et/ou expressions qui pourraient te poser problème afin que ça n’en soit plus un à l’avenir. 


Personne perplexe face à son ordinateur. Visiblement sur les réseaux sociaux. Elle a un café à sa droite et une feuille et un bic à sa gauche.
https://pixabay.com/fr/

Les mots

  • Abonné = un abonné c’est quelqu’un qui a décidé de s’abonner à ton profil, c’est-à-dire qu’il veut suivre ce que tu vas publier à l’avenir. Il fait donc partie de ta communauté !
  • App = l’abréviation du mot « application ».
  • Bad buzz = Si le mot buzz consiste à faire faire parler de soi ou de son business sur internet, le bad buzz c’est le même principe mais en mal. C’est plutôt considéré comme une mauvaise publicité. 
  • Blog = C’est un journal personnel en ligne. C’est un site internet sur lequel tu écris des articles sur des sujets qui te touchent, qui te plaisent, tu racontes ton expérience personnelle, …
  • Blogueur = Le métier de cette personne est d’entretenir et créer du contenu sur son blog.
  • Buzz = Tu sais maintenant ce qu’est le buzz, mais tu ne sais peut-être pas qu’il est utilisé comme une technique marketing par certaines entreprises pour se mettre en avant.
  • Compte = C’est ton espace personnel sur les réseaux sociaux ou sur internet. Avoir un compte sur un réseau social signifie tout simplement avoir un profil et être donc présent sur la plateforme. 
  • Content Marketing = Quand une marque fait du content marketing, elle va tout simplement créer du contenu sur les réseaux et sur internet pour gagner en notoriété et promouvoir sa marque.
  • Demande d’amitié / de connexion = C’est inviter une personne à rejoindre son réseau sur les réseaux sociaux.
  • E-reputation = C’est la réputation que l’on a sur internet et sur les réseaux sociaux. 
  • Feed = Ce mot vient de l’anglais et signifie « flux ». Ce terme est très utilisé sur Instagram pour parler de l’enchainement des photos que l’on a publié sur notre profil. Certaines personnes cherchent donc à faire un enchainement de teintes ou de couleurs pour avoir un « feed » dit cohérent et homogène.
  • Fil d’actualité = C’est la page sur laquelle tu vas voir les nouveautés parues sur ton réseau social, les nouveaux statuts, les nouvelles photos, …
  • Follower = Celui-ci vient de « follow », mot anglais, qui veut dire « suivre ». C’est donc tout simplement une personne qui te suit sur les réseaux sociaux. On emploie généralement le terme « abonné » en français même si « follower » commence à rentrer dans notre vocabulaire. 
  • Forum de discussion = C’est un endroit sur internet sur lequel on peut discuter avec d’autres internautes.
  • Hashtag = représenté par un « # », le hashtagh fait lui aussi un lien avec le sujet de ta publication et certains mots-clés. Par exemple #photodujour car c’est la photo que l’on souhaitait présenter aujourd’hui.
  • Haul = C’est une vidéo ou un article dans lesquels une personne déballe et présente ses derniers achats.
  • Influenceur = Un influenceur c’est quelqu’un qui a de l’influence sur les réseaux sociaux et sur internet. Ils vont transmettre leurs opinions à leur communauté et parfois même devenir les ambassadeurs d’une marque. 
  • Internautes = C’est tout simplement une personne qui utilise internet. 
  • Journal = ton journal c’est ton profil sur les réseaux sociaux.
  • Lead Management = le lead management, c’est la gestion des pistes qui vont être les plus efficaces pour mener à la vente d’un produit ou d’un service. Ces pistes sont des prospects, ou plus généralement appelés clients potentiels. 
  • Like = mettre un like à un statut ou une photo sur les réseaux sociaux c’est dire que tu aimes ce que la personne vient de partager.
  • Médias sociaux = les médias sociaux sont tout simplement les réseaux sociaux.
  • Meme = un « meme » c’est une image ou un élément déformé en image dans le but de faire rire. Souvent c’est une photo humoristique déclinée avec un texte écrit en blanc pour ressortir sur la photo. 
  • Mention / Tag = C’est une action sur internet qui va te permettre de faire un lien, une identification avec une personne ou un objet, un mot-clé en quelque sorte.
  • Message privé (aussi connu sous l’abréviation « MP ») = c’est un message que seule la personne à qui tu vas l’envoyer pourras lire.
  • Post bad = C’est un terme utilisé pour désigner des personnes qui postent très régulièrement sur les réseaux sociaux en donnant l’impression d’avoir une vie idéale ou un physique parfait. Dans la majorité des cas, ce sont des comptes avec beaucoup d’abonnés et sur lesquels les photos postées sont retouchées.
  • Republication = C’est le fait de republier quelque chose qui avait déjà été publié par le passé.
  • Retweeter = C’est le fait de republier un tweet qui avait déjà été publié par le passé. Ce terme n’est utilisé que pour le réseau Twitter.
  • Selfie = C’est prendre une photo de soi, elle est souvent destinée à être publiée sur les réseaux sociaux par la suite.
  • Storytelling = C’est une vidéo ou un article dans lequel la personne raconte une anecdote ou une histoire qui lui est arrivé personnellement. C’est une technique marketing très utilisée à l’heure actuelle par les entreprises. En utilisant le Storytelling, les marques parviennent à faire grimper leurs ventes tout simplement en créant un univers, une histoire qui attire les prospects. Ils se sentent donc concernés  par le produit mis en avant et sont ainsi plus favorables à l’acheter. 
  • Streamer = c’est une personne qui fait du streaming.
  • Streaming = ce sont des vidéos ou musiques que l’on peut regarder en ligne sans avoir à télécharger un fichier. Il existe du streaming en rediffusion comme tu peux retrouver sur la plateforme Netflix, mais il en existe aussi en « live » (en direct) sur des plateformes comme Twitch ou Youtube. 
  • Vlog = Un vlog c’est le principe du blog sur lequel on partage son vécu et ses expériences mais en vidéo. Un Vlog peut tout simplement consister à filmer un voyage que l’on est en train de réaliser, les travaux que l’on effectue dans sa maison, les courses que l’on vient de faire, … C’est un type de vidéo très populaire sur les plateformes Youtube et TikTok.

Les abréviations

  • AFK = ça vient de l’anglais : « Away From Keyboard », ce qui signifie en français « Pas devant mon clavier ». Si de base cette expression était utilisée pour les jeux vidéo, aujourd’hui elle peut tout simplement signifier que l’on s’absente un instant.
  • AMA = ça vient de l’anglais : « Ask Me Anything », ce qui signifie en français « Demandez-moi n’importe quoi. »
  • ASAP = ça vient de l’anglais : « As Soon As Possible », ce qui signifie en français « Dès que possible ». 
  • Askip = C’est tout simplement l’abréviation de « à ce qu’il paraît ». 
  • B2B = business to business. C’est des objets ou des services destinés à la vente mais uniquement de professionnel à professionnel.
  • B2C = Business to consumer. C’est des objets ou des services destinés à la vente de professionnel à particulier.
  • BAE = ça vient de l’anglais : «  Before Anyone Else », ce qui signifie en français « Avant tous les autres ». Aujourd’hui, c’est un mot affectueux qui est aussi utilisé dans la vie de tous les jours pour s’adresser à son ou sa petit(e) ami(e).
  • BF = ça vient de l’anglais : « Boyfriend », ce qui signifie en français « Petit-ami ». Attention, cette abréviation est parfois utilisée pour parler aussi de son « best friend », ce qui en français veut dire « meilleur ami ».
  • BFF = ça vient de l’anglais : « Best Friend Forever », ce qui signifie en français « Meilleur(e) amie(e) pour la vie ». Cette abréviation est très utilisée sur les réseaux sociaux.
  • BRB = ça vient de l’anglais : « Be right back », ce qui signifie en français que l’on revient dans un instant.
  • BTS = ça vient de l’anglais:  « Behind The Scenes », ce qui signifie en français « En coulisse ». C’est ce qui se cache derrière les photos ou vidéos postés sur internet. 
  • BTW = ça vient de l’anglais: « By The Way », ce qui signifie en français « Au fait ». Cette abréviation est très utilisée pour mentionner quelque chose que l’on a oublié de dire un peu plus tôt dans la discussion.
  • C2C = Customer to Customer. C’est des objets ou des services destinés à la vente mais uniquement de particuliers à particuliers.
  • DIY= provient de l’anglais : « Do it yourself », ce qui signifie en français « faites-le vous-même ». Le but est de transformer ou de réparer des objets du quotidien soi-même, et ne pas racheter un nouvel objet quand on peut réutiliser ce que l’on a déjà. C’est une des plus grandes tendances à notre ère. Elle est motivée notamment par les biens faits que cette pratique apporte à l’environnement, tout en nous apportant une fierté sur notre travail.
  • FAQ = C’est l’abréviation de « foire aux questions ». C’est très utilisé par les influenceurs pour dire à leurs abonnés qu’ils peuvent leur poser les questions auxquelles ils aimeraient obtenir des réponses. En anglais, c’est l’abréviation « Q&A » qui est utilisée. Elle veut tout simplement dire « Questions and Answers ».
  • FOMO = Ça vient de l’anglais : « Fear Of Missing Out », ce qui signifie en français « Peur de passer à côté de quelque chose ». Ce terme est de plus en plus utilisé de nos jours. Il reflète la peur de louper la dernière tendance, la dernière sortie, la dernière information, … 
  • FYI = Ça vient de l’anglais : « For your information », ce qui signifie en français « pour ton information ». Elle peut aussi signifier « For your interest » qui en français devient « Pour ton intérêt ». 
  • GG = Ça vient de l’anglais : « Good Game », ce qui signifie en français « Bien joué ». C’était de base utilisé dans les jeux vidéo, mais maintenant on peut l’utiliser pour féliciter quelqu’un dans la vie de tous les jours. 
  • h38 = C’est pour dire qu’on passe beaucoup de temps à faire quelque chose, c’est encore plus fort que h24.
  • IG = C’est tout simplement l’abréviation du réseau social « Instagram ».
  • ILY = Ça vient de l’anglais : « I Love You », ce qui signifie en français « Je t’aime ».
  • IMHO = En anglais cela veut dire : « In My Humble Opinion », ce qui signifie en français « à mon humble avis ».
  • IMO = De l’anglais : « In my opinion », ce qui signifie en français « selon moi ».
  • IRL = Ça vient de l’anglais « in real life », en français « dans la vie réelle », c’est très souvent utilisé pour faire la différence entre ce qu’on voit sur les réseaux sociaux et ce qu’il en est réellement.
  • Jdcjdr = C’est tout simplement l’abréviation de « Je dis ça je dis rien ».
  • JOMO= C’est l’opposé de la FOMO, c’est la « Joy of missing out », autrement dit la « joie de manquer quelque chose ».  Cette abréviation a été lancée pour aider les gens à se ressourcer et se retrouver eux-mêmes et ne pas avoir peur de rater des choses dans le monde qui les entoure.
  • JPP = C’est l’abréviation de « j’en peux plus ». Ça veut dire que l’on est fatigué de quelque chose. Cependant, « jpp » peut aussi être utilisé pour dire que l’on a rigolé car on est fatigué de rire de la situation.
  • LMAO = Ça vient de l’anglais : « laughing my ass off », ce qui signifie en français « rire à s’en taper les fesses par terre ».
  • MDR = C’est tout simplement l’abréviation de « mort de rire ». 
  • OFC = Ça vient de l’anglais : « Of Course », ce qui signifie en français « bien sûr ».
  • ROFL = De l’anglais : « Rolling on the floor laughing », en français « rire à se rouler par terre ».
  • RT = C’est l’abréviation de « Retweet », c’est-à-dire repartager un tweet qui a déjà été publié auparavant.
  • SEA = Search Engine Advertising. C’est le fait de faire de la publicité sur internet par le biais des annonceurs tels que Google, Facebook ou encore TikTok. Tes publicités seront ainsi ciblées par rapport aux critères que tu auras choisis et par rapport à ta cible. Ces dernières se placeront sur les plateformes des annonceurs. Attention, contrairement à la SEO, la SEA est payante ! Tu devras débourser une certaine somme à chaque clic qu’un internaute aura fait sur ta pub. Dans le jargon, on appelle ça « CPC » ou « Cost per Click » (coût par clic). Si ce sujet t’intéresse, jette un œil à cet article : Le SEO et SEA, c’est quoi? ou alors rend toi dans notre catégorie « SEO et SEA » notre blog, tu disposeras ainsi de toutes les informations nécessaires à ce sujet ! 
  • SEO = Search Engine Optimization. Appelé en français « référencement naturel sur les moteurs de recherche », cela se réfère à des méthodes utilisées pour promouvoir son site internet via les moteurs de recherche. En d’autres termes, c’est la position de ton site dans les résultats de recherche de Google, par exemple. 
  • SMA = Social Media Advertising. C’est le principe de faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Cela correspond à une forme de SEA mais seulement dédiée aux réseaux sociaux. 
  • SMO = Social media Optimization.  Ce sont des méthodes utilisées pour promouvoir un site internet via les réseaux sociaux. Même principe que la SEO mais sur les réseaux sociaux. 
  • TFTF = Ça vient de l’anglais: « Thanks For The Follow », ce qui signifie en français « Merci pour l’abonnement ». C’est très utilisé par les gens qui font la chasse aux abonnements.
Personne contente ou soulagée devant son écran d'ordinateur. Visiblement devant les réseaux sociaux. Elle a un café à sa droite et une feuille et un bic à sa gauche.
https://pixabay.com/fr/

Bien évidemment il reste de nombreuses expressions qui n’ont pas été abordées dans cet article, si certaines te viennent en tête, n’hésite pas à nous les partager en commentaire ! On se fera un plaisir de les lire et de les ajouter.

Nous avons également développé un glossaire sur la communication et le marketing, jettes-y un coup d’œil, tu y retrouveras d’autres termes. 

En attendant, restes connecté pour en découvrir davantage sur le monde de la communication et du marketing digital! Si ces sujets te passionnent, tu peux toujours faire un tour sur le site de l’UCLouvain pour découvrir les formations qui y sont proposées.

Et pour ne rien manquer de nos prochaines sorties, n’hésites pas à nous rejoindre sur Facebook, Instagram, Twitter et tous les autres réseaux sociaux !

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