Le branding et ses 2 particularités

par | Mar 10, 2022

Dans le monde du marketing, le terme branding revient souvent. Élément clé pour une entreprise, nous allons expliquer plus en détail en quoi consiste-t-il mais aussi pourquoi est-il si important. Cet article traitera brièvement de deux autres termes liés au branding que sont : le rebranding et le branding positionning.

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Le branding, un élément essentiel pour une entreprise

En quelques mots :

  • D’un point de vue marketing, il (ou image de marque en français) peut être défini comme toutes les actions ayant comme objectif de gérer l’image commerciale d’une marque, par exemple. Le branding peut aussi être publicitaire.  Que ce soit d’un point de vue marketing ou publicitaire, la volonté est de positionner favorablement une marque dans l’esprit du consommateur. Ceci est réalisé afin d’optimiser son impact auprès du public visé.
  • D’un point de vue historique, le terme a vu le jour dans les années 1950 et s’est particulièrement développé dans la seconde partie du 20ème siècle. Ce concept a pris une grande importance au sein de la politique commerciale des entreprises. La mondialisation des échanges ou encore internet et les réseaux sociaux ont fait du branding un élément incontournable.

Que signifie-t-il plus précisément et en quoi est-il important ?

Le branding ce n’est pas qu’un logo. C’est tout ce qu’il faut faire pour cultiver une marque, les actions mises en places. L’objectif est de construire une marque. Ça peut être aussi un style communicationnel mais également le développement d’une future campagne publicitaire.

Tout d’abord, il permet de se démarquer de ses concurrents. Ainsi il facilite la mise en place sur le marché. En ce qui concerne le client, il montre en quoi une entreprise est meilleure qu’une autre.

Ensuite, il consolide la reconnaissance d’une marque. Le branding doit être efficace. Un logo reconnaissable par exemple, facilite la reconnaissance d’une marque.

Par ailleurs, il facilite l’élaboration d’une expérience de marque cohérente pour un client. Si une entreprise veut avoir un impact sur le long terme et garder ses clients, il est impératif de contrôler la façon dont les personnes vivent l’expérience.

Enfin, il a la capacité de développer des liens avec son audience et rendre ses clients fidèles. Si une entreprise veut avoir du succès, il est indispensable de créer un lien émotionnel avec son audience. Ainsi, l’image de marque joue la carte de la fidélisation avec les clients.

Que faut-il créer dans le branding ?

La mission de l’entreprise et les valeurs de la marque doivent être au centre de l’image de marque. Un guide de marque est nécessaire pour les objectifs de l’entreprise ou encore se différencier de ses concurrents. Comme expliqué plus haut, le logo a son importance car il représente le visage de l’entreprise. Le site internet est nécessaire pour attirer les client.

Et le rebranding dans tout ça ?

Il s’agit de la refonte de l’identité d’une marque et elle se fait par des remises en questions. Cette remise en question peut être notamment la mission, les valeurs d’une marque. Donc dès qu’un élément perturbe la communication entre la marque et ses éventuels client, le rebranding doit être envisagé. Mais aussi dans le cadre du renouvellement d’une entreprise ou se relever suite à une crise (comme le cas Uncle Ben’s par exemple), le rebranding est utilisé.

Le rebranding peut être proactif. Dans ce cas il s’agit de renouveler sa marque. Le rebranding peut aussi être réactif. Il est réactif lorsqu’il se passe un évènement unique tel que l’achat par une entreprise.

Le branding positionning pour se démarquer

Le branding positioning (le positionnement de marque en français) est la position qu’occupe une marque auprès des consommateurs. Cette méthode consiste à se différencier de la concurrence. Il faut dès lors prendre en considération les forces et les faiblesses de sa propre marque ou produit mais également celles de ses concurrents. Dans le cas de deux produits semblables mais ayant un positionnement différent, le prix peut être la balance entre les deux.

C’est ce qui s’est passé notamment avec Nike qui s’est appuyé sur une image récurrente et une diversité des acteurs.

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Sources d’informations externes :

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