Jupiler : Comment rassembler les Belges autour d’un produit ?

Jupiler est une bière bien connue des Belges et elle a très vite su marquer les esprits avec un positionnement particulièrement intéressant

La Belgique est un pays qui peut, certes, avoir un côté séparatiste et divisionnaire mais lorsqu’il s’agit du sport, les Belges sont les plus soudés et unis. La Belgique regorge d’athlètes exceptionnels qui figurent dans les sportifs les meilleurs au monde : Nafissatou Thiam, Eddy Merckx, les frères Borlée et bien d’autres encore font la fierté du pays. Sans compter évidemment l’équipe nationale de football : les Diables Rouges.

Cette équipe a déjà fait parler d’elle à de nombreuses reprises pour ses exploits et pour ses joueurs exceptionnels qui, pour certains, jouent dans les meilleures équipes du monde. Ce sont tous ces athlètes qui maintiennent les Belges unis. Il ne s’agit pas uniquement de foot, de coupe du monde, de jeux olympiques, etc. Il s’agit d’un pays tout entier qui se rassemble autour d’une passion commune.

La campagne de Jupiler de 2018

Campagne publicitaire « We are Belgium »
Source: Youtube

Ce patriotisme, certaines marques l’ont bien compris et ont décidé de l’utiliser à bon escient. C’est en 2018 que Jupiler décide de choisir l’équipe des Diables Rouges pour représenter la marque et pour lancer une campagne publicitaire au travers d’une vidéo bien connue des Belges aujourd’hui. La vidéo faisait passer un message fédérateur et disait : « Je ne suis pas un fan de football. Je ne suis pas un ultra. Je ne suis pas un Diable Rouge. Je ne suis pas un joueur de foot. Je ne suis pas Espagnol. Je ne suis pas un athlète. We are Belgium. »

L’année de lancement n’était évidemment pas anodine étant donné qu’il s’agissait de l’année de la coupe du monde qui se déroulait en Russie. La campagne a très bien fonctionné et a eu un franc succès. La marque avait même parlé de changer son nom et donc de passer de « Jupiler » à « Belgium ». Dans la publicité, nous pouvions évidemment voir des géants du sport belge comme les frères Borlée, Axel Witsel et bien d’autres.

Jupiler et les Diables : une grande histoire

Depuis, la marque n’hésite évidemment pas à relancer des campagnes publicitaires liées à nos Diables Rouges, par exemple, lors de l’Euro 2020 qui a dû être reporté en 2021 à cause de la situation sanitaire. Pour l’occasion, la marque de la célèbre boisson avait décidé de prendre la couleur rouge en rappel aux couleurs de nos Diables.

En s’associant à l’équipe nationale de foot, Jupiler est devenu le premier sponsor de celle-ci et a très vite inspiré le nom du championnat de football belge : « Jupiler Pro League ». Ce partenariat est mis en place depuis la saison 2016-2017. Avec toutes ces campagnes et ce positionnement très bien calculé, sa boisson est aujourd’hui une des bières belges de référence.

Alors qu’il est difficile d’associer une boisson alcoolisée au monde sportif, la marque de bière trouve toujours le moyen de s’adapter. En 2019 par exemple, elle lance une campagne qui promeut la consommation responsable et propose lors des rencontres dans le stade de foot des Diables de la Jupiler 0% gratuite tant que le score du match est de 0-0, ce qui veut dire que dans tous les cas, les supporters pouvaient savourer une Jupiler 0% gratuitement au début de chaque match.

Jupiler 0,0% fait un véritable tour de force pendant les matches Pro  League: des bières gratuites tant que le score est 0-0
Campagne Jupiler 0%
Source : ab-inbev.be

Jupiler a su se positionner dans le cœur des Belges et sait exactement comment mettre en avant sa boisson et rester dans les bières belges de référence.

Son secret: tout simplement promouvoir l’union de notre belle Belgique.

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