Ce 31 mars, H&M signe une nouvelle collaboration. Cette fois-ci, ils s’allient à Iris Apfel, qui vient de fêter ses 100 ans. Revenons sur 18 ans de collaborations dont le secret de réussite est le teasing publicitaire. En effet, H&M est doué pour faire monter le suspens quant aux designers avec lesquels ils collaborent.
Depuis 18 années, H&M collaborent avec des dizaines de designers. Chaque collaboration, chaque sortie de ces collections capsules étaient attendues avec impatience et furent un succès. En quelques minutes, les articles sont sold-out devenant ainsi de véritables pièces collector qui gagnent en valeur. Vous souvenez-vous de la collaboration H&M x Balmain en 2015 ? Les personnes faisant la file pendant des heures pour ne serait-ce qu’avoir un t-shirt blanc avec le logo de la marque ? Il est d’une évidence que H&M a trouvé sa recette clé du succès.
Karl Lagerfeld et H&M
Fin novembre 2004, la toute première collaboration d’H&M se réalise avec Karl Lagerfeld. Le grand couturier et précurseur avait pour ambition de démocratiser le luxe en s’associant à la marque de prêt à porter. Pour ce faire, une quarantaine de pièces furent présentées dans 20 pays. On pouvait y retrouver quelques pièces phares comme des lunettes de soleil, un blazer à paillettes noir ou même un parfum. Chacune de ces pièces s’étaient arrachées par un public hétérogène dans les magasins. En effet, la collection avait non seulement attiré les clients qui veulent du luxe accessible mais également les clients traditionnels du vrai luxe. A partir de ce jour, les codes de la mode ont été repensés et la conception du luxe a été modifié dans l’esprit du public.
Une longue liste de futurs succès
Premier coup de publicité réussi pour H&M qui s’est fait davantage connaitre et suscité le désir. Maintenant, H&M sort une collection capsule par an. De nombreux designers se sont prêtés au jeu et ont collaboré avec le géant suédois, nous avons pu voir des collections signées Stella McCartney, Versace, Jimmy Choo, Moschino et j’en passe. Cependant, les designers ne furent pas les seuls, des stars internationales ont également participé comme Madonna, David Beckam, Lana Del Rey, etc.
H&M, maitre du teasing publicitaire
Le teasing est une méthode commerciale qui consiste à appâter les futurs clients par un premier message publicitaire et qui vise à éveiller la curiosité du contact pour augmenter l’attention portée au message et à sa mémorisation pour ensuite les inciter à visiter la boutique de la marque. Le teaser est le premier message de cette stratégie marketing sous forme énigmatique qui consiste à ne dévoiler qu’une partie de la campagne et en gardant le reste secret. Plus tard, le sens sera dévoilé sous forme de révélation
Dans le cas d’H&M, le fabricant suédois fait monter le suspens pour chacune de ces collaborations avant de divulguer le nom du prochain designer. C’est dans le secret qu’il arrive a suscité le désir et l’intérêt de ses clients.
Iris Apfel x H&M, la collection la plus attendue et audacieuse de ce printemps
Iris Apfel, créatrice de mode et icône, est connue pour ses looks colorés et originaux. Elle a dans un premier temps travaillé pour le journal Women’s Wear Daily et pour le designer d’intérieur Elinor Johnson avant de se lancer à son compte avec son mari, Carl Apfel. Iris Apfel est maintenant à la retraite mais reste une référence indéniable du monde de la mode. Elle continue de participer à la Fashion Week et s’associe avec différentes marques. Tu l’as peut-être reconnue dans les publicités pour la Citroën DS3 où elle en était l’égérie.
Pour ce printemps, H&M lui rend hommage avec cette collection extravagante. La collection est le reflet du style unique d’Iris Apfel, on y retrouve des tenues opulentes aux couleurs vives et imprimés en tout genre. As-tu déjà repéré quelques pièces que tu aimerais shopper ?
En attendant cette collection, n’hésite pas à aller voir nos autres articles sur le monde de la mode avec « Balmain x Barbie : une collaboration mode inclusive et futuriste » et « Suprême et sa stratégie marketing : de 12 000$ à 2 milliards de dollars. ».
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