Cross média, Transmédia : une stratégie de markéting et communication 100% efficace

Avant d’entamer la rédaction profonde de cet article il est préférable que nous donnions la définition claire et précise de ce que signifie cross média et transmédia lorsque vous entendez le mot. Nous allons essayer de vous en dire plus sur comment le cross média peut être une stratégie de markéting et de communication efficace.

Illustration schématique des outils du cross média
image simplifiée du cross média

Le cross média en quelques mots

Le cross média est une action de marketing et de communication permettant de diffuser ses campagnes publicitaires sur plusieurs canaux. Ces canaux peuvent être TV, print, magazine ou bien digitaux à travers les bannières web, les médias sociaux ou l’AdWords.  Plus précisément le cross media utilise plusieurs médias pour renvoyer vers un média complémentaire. Le plus souvent, ce média complémentaire est un site internet ou store physique.

Le cross media se distingue du Transmédia et du pluri media de la manière suivante : En ce qui concerne le Transmédia, la différence consiste que chaque média à un message spécifique. C’est-à-dire que chaque message est propre au canal choisit. Vous n’aurez donc pas la même publicité sur la TV, les magazines et les différents canaux web. En ce qui concerne le pluri média, l’objectif est de trouver la complémentarité de la couverture médiatique. Le cross média à travers son média complémentaire, le plus souvent web vise à permettre plus d’interactivité. Le cross média, par conséquent ne se limite pas à la transformation d’une information

Handicap International/Humanité et Inclusion et ses campagnes cross média

En guise d’exemple, nous pouvons mettre en avant les campagnes cross médias de Handicap International devenu aujourd’hui Humanité & Inclusion. Pour leurs différentes campagnes de communication et de marketing l’association cherche à diffuser leurs messages un maximum pour augmenter leur réussite.

L’objectif pour une association telle qu’Humanité & Inclusion est de diffuser le même message massivement. Pourquoi ? La raison est simple celle de toucher précisément les potentiels donateurs ou les acheteurs des produits solidaires. Si nous prenons une campagne fait par Humanité & Inclusion, comme celle du très célèbre Sac à Sapin on peut voir qu’il y a une véritable stratégie cross media.

A travers cette campagne, nous pouvons voir que les annonces du Sac à Sapin sont sur tous les canaux. On retrouve donc 

  • Les spots publicitaires TV
  • Les spots radio
  • L’ensemble des insertions presse
  • Les impressions sur le web y compris les radios digitales, les applications et les réseaux sociaux

Le terme Cross Media est utilisé pour parler de campagnes de communication cherchant à optimiser l’impact et les retombées en utilisant tous les médias disponibles et en adéquation avec la cible visée via une déclinaison du concept central. Pour créer une campagne Cross-Media efficace, il est intéressant de créer une interaction entre les différents supports : par exemple, une affiche qui renvoie vers un site Internet, une application iPhone qui renvoie vers un point de vente, etc.

Suivez une autre explication de la notion de cross média à travers ce lien : https://www.1min30.com/inbound-marketing/le-cross-media-une-solution-de-survie-pour-le-support-de-communication-papier-127559

Cross Média : Définition

Expression anglo-saxonne destinée à caractériser une stratégie de communication qui met à profit l’ensemble des médias disponibles, en « croisant » leurs avantages et leurs atouts pour obtenir une efficacité maximale. Le but de la démarche repose davantage sur un double objectif d’interaction entre les médias retenus et de synergie que de simple volume médias. Cette synergie se veut aujourd’hui de plus en plus participative.

 En d’autres termes, la campagne invitera le prospect ciblé à rebondir d’un medium à un autre, avec le même axe et/ou le même storytelling comme fil conducteur. Une campagne d’affichage qui à l’aide d’un QR Code renverra automatiquement le passant utilisant son smartphone vers un site Internet dédié, qui lui-même le conduira vers une application de jeu ou de découverte du produit par exemple, qui elle-même l’invitera à télécharger un coupon de réduction électronique… On utilise parfois également l’expression « transmédia »

Intégrer le cross média à sa stratégie marketing

illustration schématique de la stratégie cross média
Illustration

Depuis quelques temps déjà, le cross média fait beaucoup parler de lui. Et l’essor du marketing digital n’y est sans doute pas pour rien. Face aux nouveaux comportements des consommateurs, il a fallu repenser l’ensemble des stratégies marketing. La publicité sur Internet obéit désormais à de nouvelles règles, auxquelles il faut s’adapter. Le cross média permet de contourner certaines difficultés posées par ces nouvelles règles. Voici tout ce que vous devez savoir sur le cross média, et comment l’intégrer à votre marketing au quotidien.

Qu’est-ce qu’une stratégie cross média ?

Le cross média est une pratique consistant à communiquer sur plusieurs canaux. Jusqu’ici, pas de grande différence avec une simple stratégie multicanal me direz-vous. En réalité, le cross média se distingue par une petite subtilité. C’est en effet une stratégie qui joue sur la complémentarité des différents médias utilités. Le cross média s’inscrit dans une logique de cohérence et de continuité des supports. Il ne s’agit pas seulement d’accroître sa visibilité, mais de donner un fil conducteur au public.

Cette stratégie a pour but de déployer une communication sur différents médias autour d’un média central. On utilisera donc un média principal, sur lequel renverront les autres médias. Le cross média permet d’améliorer l’expérience client, en augmentant l’interactivité du message. Celui-ci sera ainsi mieux mémorisé, et marquera davantage les esprits qu’une diffusion simple. Il permet également d’accroître la visibilité des campagnes de pub, en élargissant la diffusion de l’information.

C’est la raison pour laquelle il faudra choisir des supports présentant un fort potentiel d’interactivité et de viralité. L’exemple le plus simple de cross média reste celui d’une publicité print qui renvoie vers le site web de l’annonceur. Je parie que maintenant vous allez voir du cross média partout !

Intégrer l’événementiel à une stratégie cross média : Le marketing événementiel peut parfaitement s’harmoniser avec une stratégie cross média. On peut en effet profiter d’événements spéciaux pour faire le lien avec les supports digitaux. Le sondage digital avec pub print, dont je viens de parler, en est d’ailleurs un exemple. Vous pouvez aussi organiser des activités spéciales sur les salons, avec des gadgets qui renvoient vers le digital. Cette option permet de conjuguer les avantages des deux stratégies. À savoir le potentiel de viralité, l’interactivité et la cohérence de la diffusion. Le cross média est bien parti pour être l’avenir du marketing. Il faut donc composer avec cette nouvelle donnée, et l’utiliser à son avantage.

Le fonctionnement du cross-média dans la pratique

La communication cross-média a nettement plus d’impact que l’approche traditionnelle basée sur un canal en particulier. Mais comment fonctionne concrètement le cross-média dans la mise en œuvre de campagnes ?

  • Intégrer tous les points de contact pertinents dans le Customer Journey
  • Automatiser aussi l’envoi des mailings physiques
  • Veiller à une parfaite reconnaissance sur tous les canaux
  • Former une équipe virtuelle de spécialistes
  • Être là où le client vous attend

Pour en savoir plus vous avez un autre article qui traite du même sujet et qui pourra vous être utile dans la suite de vos recherches. Suivez le à partir de ce lien http://decodagecom.be/wp-admin/edit.php?tag=organisation,

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