Après avoir connu la crise du Covid-19, tu as sans doute pris conscience de l’importance du contact humain tant dans ta vie personnelle que professionnelle. Au sein d’une entreprise, il est essentiel de reconnaître la nécessité de chaque employé durant toute l’année. En effet, chaque membre est indispensable au bon fonctionnement d’une organisation et ce, tant par sa personne individuelle mais également par le rôle qu’il joue au sein d’une équipe. Suite à des mois d’échanges en distanciel, chaque organisation a la possibilité de témoigner davantage son appréciation et sa reconnaissance envers ses employés dans leurs contributions aux succès de l’entreprise. Une série de conseils et d’idées a déjà été établie par des sites internet pour organiser une journée internationale de l’appréciation des employé.es. On voulait s’appuyer sur tous les conseils lus et reçus pour t‘aider à communiquer sur l’organisation d’une journée ou plutôt un mois international de l’appréciation de l’employé.e.
La journée internationale de l’appréciation des employé.es, c’est quoi ?
Le site internet du National Day Calendar (calendrier des journées nationales) informe que la création de la journée internationale de l’appréciation des employé.es remonterait atour de l’année 1995. Le directeur de l’organisation Workman Publishing, Bob Neslon aurait créé cette journée avec l’intention de valoriser ses employés mais également de renforcer les liens entre chaque membre de son organisation. Initialement célébrée aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, elle tend maintenant à se populariser au fil des années pour se célébrer partout dans le monde. Bien qu’initialement, une seule journée y soit dédiée, certaines entreprises décident parfois de prolonger celle-ci sur une semaine voir parfois sur un mois complet.
Organiser un jeu-concours pour célébrer tes employés
Pour célébrer la journée internationale de l’appréciation des employés, on te propose d’organiser un jeu concours entre toutes les équipes qui composent ton organisation. À cette occasion, il faudrait d’abord prolonger la journée de l’employé.e en un mois complet destiné à valoriser chaque membre de l’entreprise. L’idée principale visée par la mise en place d’un concours comme celui-ci est de présenter l’entreprise et ses valeurs à travers l’ensemble des employés afin que tout le monde connaisse tant l’organisation dans son ensemble que chaque membre qui y travaille.
Les règles du jeu sont simples, chaque membre composant l’organisation sont invités à se prendre en photo avec toute son équipe dans les conditions qui les représentent le mieux. Par conditions, on entend avec des couleurs, des tenues et des décors qui correspondent à l’identité et au travail de tous dans l’entreprise. Une fois la photographie prise, chaque équipe l’envoie à la personne chargée de la communication. Toutes anecdotes sur le quotidien au travail sont les bienvenues en complément de la photo.
Au fur et à mesure, la photo de chaque équipe sera publiée sur les réseaux sociaux afin de présenter au monde extérieur quelles têtes, quels visages et quelles personnalités se cachent derrière le bon fonctionnement de l’organisation. Par ailleurs, tu peux également créer un numéro spécial (en plus de la newsletter si cette dernière est déjà mise en place). Dans ce numéro, chaque équipe sera présentée ainsi que chaque membre de celle-ci individuellement.
Quel est le but de ce concours ?
Les objectifs de ce concours sont d’abord de présenter ton équipe et la place qu’elle occupe dans l’organisation. Par ailleurs, le but est également de te présenter en tant que personne à part entière tant aux individus extérieurs qu’aux potentiels nouveaux arrivants et autres personnes qui pourraient ne pas te connaître. Le numéro spécial présentation permettra à tous de s’appuyer sur chaque présentation pour savoir vers qui se diriger en cas de besoin.
Clôturer le concours et le mois de l’employé.e
On est bien d’accord que qui dit concours dit grands gagnants et dit grande récompense ! On ne fera que rappeler ce qui a déjà été dit plus haut mais à l’heure actuelle on connait mieux que n’importe quand l’importance de se réunir et de partager des moments en présentiel. Certes chacun se rend au travail tous les jours, on se réunit sur les différentes pauses de la journée mais il est tout aussi important de se rencontrer en dehors de la dimension professionnelle.
C’est pour ces différentes raisons mais également pour clôturer le mois de l’employé.e sur une note festive, qu’on te propose d’organiser un after-work avec tous les membres de ton organisation. C’est l’occasion de réunir l’ensemble du personnel patron comme employé pour partager des moments différents de la routine professionnelle. Lors de cette soirée, tu peux placer une urne à disposition de tout le monde dans laquelle chacun pourra voter pour sa photographie préférée. Pour des questions de logiques et de « bon joueur », on recommande de ne pas voter pour sa propre team. Le dépouillements des votes peut s’effectuer le même soir et les résultats donnés en direct afin de tout clôturer sur une note positive et en présence de tous.
En attendant que tous les membres de l’entreprise passe aux votes, propose un délicieux dîner ou même un simple apéritif. L’idée est que tout le monde se retrouve mais aussi que chacun puisse être remercié de faire fonctionner l’entreprise au quotidien. Durant cette soirée, il est aussi intéressant de faire le point sur tout ce qui a été accompli durant l’année et ce qui est au programme des différents secteurs pour les prochains mois.
Cet after-work est également l’occasion de célébrer non seulement les gagnants mais aussi chaque membre de l’entreprise, pourquoi pas avec un petit cadeau.
L’importance de donner ton avis
Vois cette soirée comme un moment durant lequel l’avis de tous sera entendu quant aux points positifs et négatifs de l’organisation. Il a été prouvé que plus la santé des membres d’une entreprise est respectée, plus leur qualité de vie et la culture organisationnelle sont améliorées. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de rester à l’écoute de chaque commentaire, conseil ou encore avis qui pourraient améliorer la vie de chacun au travail.
Comment communiquer efficacement sur ce jeu concours ?
Afin de faire passer le message dans toute l’entreprise, il est nécessaire de diffuser un message clair, concis et précis. Le meilleur moyen pour que les membres de l’entreprise accorde toute leur attention à ce concours est de réaliser des affiches. En effet, un petit poster avec les informations clés c’est-à-dire les règles du concours et les modalités de l’after-work sont nécessaires pour que chacun comprenne ce qu’ils doivent faire. Ces affiches sont placées un peu partout dans l’entreprise afin que chacun y jette un œil dès son passage. En supplément de cette diffusion, on te recommande de passer dans les bureaux pour expliquer brièvement ce mécanisme à tous. Un contact humain même court vaut parfois plus que 1000 mots. Si tu le souhaites et si ton organisation fonctionne beaucoup par voie électronique, tu peux également envoyer un mail à tous avec les détails du concours ainsi qu’une affiche en format électronique.
En conclusion, il existe plusieurs moyens de célébrer ses employé.es tout au long de l’année mais voici une occasion de le faire à un moment précis.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la communication interne, vous pouvez consultez quelques articles via la rubrique http://decodagecom.be/category/decodage-camppagnes-communication/communication-interne/
Plus d’idées sur des manières de célébrer la journée internationale de l’employé.e via les liens suivants https://www.kellyservices.ca/ca/services-aux-entreprises/centre-de-ressources-pour-les-entreprises/gestion-des-employes/journee-internationale-de-lappreciation-des-employes–six-facons-de-celebrer-votre-equipe/ , https://blog.hubspot.com/service/employee-appreciation-day-ideas
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