Une publicité pour un œuf en chocolat de la marque de confiserie Cadbury, diffusée le 7 janvier 2021, a créé la polémique après avoir montré un baiser entre deux hommes gays. Il n’en fallait pas plus pour qu’une pétition en ligne soit lancée et signée par des milliers de personnes.
Une publicité pour un anniversaire
À l’occasion des 50 ans de leur œuf en chocolat à la crème Creme Egg, l’entreprise agroalimentaire britannique Cadbury, spécialisée dans la confiserie, a réalisé une vidéo publicitaire.
Dans la publicité, on peut observer plusieurs personnes qui dégustent le fameux Creme Egg. Durant 54 secondes, les figurants montrent différentes façons de déguster l’œuf en chocolat : en mangeant la crème puis le chocolat, en léchant la crème, avec d’autres friandises ou en le partageant avec quelqu’un d’autre. C’est surtout ce dernier détail qui a attiré l’attention des spectateurs : Callum Sterling et Dale K Moran, un véritable couple d’homosexuels, se tiennent la main en partageant un œuf en chocolat et échangent un bref baiser, le tout durant à peine 2 secondes.
Ces deux petites secondes ont suffi à créer la polémique et ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Une pétition a même été lancée afin de censurer la publicité. À ce jour, plus de 86.000 signatures ont été récoltées et les instigateurs de cette pétition aspirent à en obtenir 100.000 au total.
Le pourquoi du comment
Dans la pétition, on peut lire que certaines personnes ont jugé la publicité sexuellement provocante. D’autres la perçoivent comme « une offense gratuite envers la communauté chrétienne » à l’approche de la fête de Pâques. Des téléspectateurs se sont aussi insurgés de voir une marque, ayant pour cible les familles, véhiculer des contenus sexualisés aux enfants. La publicité promouvrait une sorte de prédation sexuelle, jugée grave sachant que les enfants reproduisent bien souvent ce qu’ils voient.
Les rédacteurs de la pétition poursuivent en expliquant que, sous couvert de soutien envers la communauté LGBT, Cadbury objectifie sexuellement des individus. La pétition conclut que la publicité aurait été interdite si un couple hétérosexuel avait été mis en avant et, que par conséquent, vouloir la censurer n’était pas un acte homophobe.
Pointe d’humour et réponse de la marque et du couple
D’autres internautes, en revanche, s’en amusent en déclarant que la seule chose offensante dans cette publicité serait de penser que quelqu’un accepterait de partager son œuf en chocolat avec quiconque.
L’entreprise, pour sa part, a défendu sa publicité en soulignant l’importance qu’elle confère à promouvoir l’inclusivité dans ses campagnes publicitaires. La marque a également fait part de sa fierté d’être une marque progressiste.
Callum Sterling a réagi à son tour sur les réseaux sociaux et a fait part de son incompréhension totale quant à cette polémique. Il trouve ridicule que les femmes puissent être sexualisées à outrance dans les publicités sans que cela ne gêne personne. Il ne comprend pas qu’en 2021, une publicité sexualisant un couple homosexuel en train de manger ou s’embrasser durant seulement 10 secondes suscite autant la polémique.
Toute cette agitation autour d’un simple baiser de 2 secondes montre bien que de nombreux progrès sont encore nécessaires concernant l’acceptation de la communauté LGBTQ+. Et toi, qu’en penses-tu ? N’hésite pas à laisser un commentaire.
Si tu souhaites en apprendre davantage sur le monde de la communication et du marketing digital, n’hésite pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux : @decodagecom sur TOUS les réseaux !
Cet article a été mis à jour par Pierre Rubrecht le 15 mars 2022.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks