L’outbound marketing en 2022: pertinent ou pas?

Outbound marketing
Tout savoir sur l'outbound marketing en 4 minutes

Considérée comme une forme de communication, la publicité est désormais omniprésente dans notre quotidien !

Utilisée par tous les secteurs d’activités, elle leur permet d’éveiller et/ou de maintenir l’attention des individus ciblés et de susciter chez eux certains comportements.

Il existe divers moyens pour atteindre ces objectifs, l’outbound marketing est l’un d’entre eux. Voyons en quoi consiste cette technique de communication…

Qu’est-ce que l’outbound marketing?

L’outbound marketing, contrairement à l’inbound marketing est une stratégie de communication qui s’effectue de l’annonceur vers le consommateur. Appelé également marketing d’interruption ou sortant, il a pour principe de diffuser des contenus qui suscitent la curiosité des individus, éveillent leur intérêt, et motivent l’acquisition de produits ou de services, ce qu’on appelle le push marketing.

Ce type de communication qui a pour particularité de venir intentionnellement à la rencontre des consommateurs est très présente dans notre environnement. Voici les aspects qu’elle peut prendre :

  • Sous forme d’Out-Of-Home, autrement dit via des affichages extérieurs, cette communication crée les premiers contacts visuels. Nos abribus, nos rues, etc. sont, par exemple, régulièrement envahis de panneaux publicitaires. Depuis peu, des startups proposent même de nouveaux moyens comme la mise à disposition de bornes de recharge dans divers lieux de vie pour permettre aux entreprises d’interagir avec un large public.
    Quelle que soit la forme que prends cet out-of-home, il stimule la mémorisation des marques et impacte leurs ventes.
  • Dans les magazines, des espaces entiers sont consacrés à la publicité. En quatrième de couverture, en pleine page ou encore en encart publicitaire, elle est très souvent illustrée par un logo, un slogan, des photos, un texte percutant, etc. Elle peut également prendre l’aspect d’offres promotionnelles.
    La publicité présente au sein de ces différents supports cible évidemment un public bien précis qui n’est autre que les lecteurs et abonnés. Son contenu et sa forme seront donc ajustés pour interpeller judicieusement chacun d’entre eux.
  • Le flyer est également un moyen très prisé. Déposés dans des lieux fréquentés ou distribués directement auprès des consommateurs (parebrise, boîte aux lettres, etc.), ils sont également utilisés plus localement pour promouvoir un évènement ou inciter un achat.
  • Les stands sur les salons, les appels commerciaux, sont d’autres pratiques utilisées par les entreprises pour entrer en relation directe avec un certain nombre de prospects ou de clients.
  • Avec le développement de la technologie numérique, des stratégies plus « modernes » se sont développées. Elles sont relativement nombreuses, et toutes ne sont pas présentées au sein de cet article. Parmi celles-ci il y a :
    • Les bannières publicitaires qui permettent un ciblage contextuel. Elles apparaissent sur les pages internet visitées et mettent en avant un produit, un service lié à la thématique de recherche (mots-clés) du visiteur.
    • Les stories postées sur Snapchat, Instagram ou Facebook qui permettent de partager des images ou des vidéos. Même si celles-ci n’apparaissent que 24 h, c’est une opportunité pour les entreprises de communiquer rapidement avec ses abonnés et de partager leurs activités, de présenter leurs produits, etc.
    • Les sms ou les notifications push envoyés aux utilisateurs de smartphones et/ou de tablettes. Ce marketing mobile, présent désormais dans notre quotidien, fonctionne grâce à la géolocalisation. Les campagnes publicitaires relativement diversifiées favorisent en général le marketing de proximité.
    • Les messages publicitaires présents à la radio ou à la télévision. Ils touchent évidemment un public très large et de tous les âges. Locale ou non, leur diffusion sera en fonction des auditeurs des émissions proposées. Pour exemple, TF1 propose de la publicité différente à son public belge.

L’Outbound marketing aujourd’hui

Il semble que pour se faire connaître, prospérer et perdurer, toutes entreprises, tous services, etc. devraient donc avoir recours à l’outbound marketing pour créer les premiers contacts avec des consommateurs potentiels.

Malheureusement ce marketing sortant est en déclin, car les consommateurs se sentent aujourd’hui harcelés par ces publicités intrusives. Ces derniers préfèrent désormais être les initiateurs de leur « réflexion d’achat“ ils veulent que leurs choix répondent bel et bien à leurs besoins.

Pour les aider dans leurs démarches, il appartient donc à chaque entreprise d’assurer un maximum de visibilité par des contenus de qualité (article de blog, comparatifs, tutoriels, livres blancs, etc.), et en optimisant le référencement par les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing.

L’un et l’autre sont devenus complémentaires pour générer de nouveaux clients. L’inbound permettant davantage de les fidéliser.

En bref, bien que parfois trop intrusif l’outbound marketing reste une technique de communication importante dans le monde de l’entreprise.

 

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