Depuis quelques années, le phénomène d’influenceurs ou marketing d’influence a le vent en poupe particulièrement sur les réseaux sociaux et est de plus en plus indispensable pour les marques, Celui-ci est d’ailleurs vite devenu le palonnier incontournable du marketing.
concrètement c’est qui un influenceur ?
Un influenceur c’est quelqu’un qui exerce une influence sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, youtube, Pinterest, récemment TikTok mais aussi Linkedin, twitter, discord et plusieurs autres réseaux sociaux moins connus. L’influenceur est suivi par une communauté plus ou moins grandes d’admirateurs encore appelée followers. De par son contenu, ses opinions et sa façon particulière d’aborder les sujets, et en fonction des thématiques, nous pouvons spécifiquement distingués parmi les influenceurs, des blogueurs, des gourous, des aventuriers, des instructeurs, des icones, etc.…Les influenceurs et le marketing d’influence sur Instagram – DécodageCom (decodagecom.be) cet article donne plus de détails sur ces types d’influenceurs.
L’influenceur créé une relation de proximité avec ses followers, au point de devenir une référence dans leur mode de vie et désormais dans leur façon de consommer. C’est pourquoi, certaines jeunes entreprises leur font confiance dans la promotion de leur marque et préfèrent se tourner de plus en plus vers eux pour crée une proximité avec leurs clients. L’influenceur devient donc un vrai prescripteur pour les multinationales qui les intègrent eux aussi dans leur politique de communication.
Les meilleurs influenceurs Belges dans leur catégories ?
En Belgique nous avons plusieurs influenceurs connus à l’international cependant nous avons fait une sélection des 5 meilleurs qui réussissent dans leurs thématiques, les critères pris en compte ici sont, le taux de popularité (combien de followers suivent l’influenceur) tous des Macro-influenceurs, indicateur d’engagement, l’engagement moyen (pourcentage du public qui like ou rédigé un commentaire lié aux publications des influenceurs) Top 1000 des influenceurs Instagram en Belgium | Classement Instagram HypeAuditor . C’est ainsi que nous avons : @woutvanaert @Mr Boris Becker @viktorverhulst @celineschh @Aurelie van daelen .
1 – Influenceur Belge sportif: woutvanaert
Il est le plus populaire en Belgique, Spécialisé en cyclo-cross, il est triple champion du monde de cyclo-cross en 2016, 2017 et 2018. Il a également été champion de Belgique sur route en 2021, champion de Belgique du contre-la-montre en 2019 et 2020 et a remporté six étapes du Tour de France. Il a su tirer profit de sa notoriété, il compte à son actif 620.2k de followers, soit 121.1K depuis la Belgique, avec près de 453 publications, il récolte 76.2K réactions confondues commentaires et likes.
2 – Influenceur Belge Humoriste : Mr Boris Becker
Il occupe la deuxième place de notre classement d’influenceur Belge, ancien danseur reconverti dans la blague en série, il est devenu une star “par hasard” tout va d’une première vidéo postée sur Facebook en 2017 et rapidement les partages le font connaitre au-delà de son cercle proche. Deux ans plus tard il était à un million de followers, il compte aujourd’hui plus de 2,2M d’abonnés juste sur Instagram. Le nombre moyen de likes et de commentaires par publication Instagram créée par M. Boris Becker est respectivement de 130,2K et 2,1K.
3 – Influenceur Belge Cinéaste : Viktor verhulst
Il se fait d’abord connaitre pour avoir joué le caméraman dans la série télévisée Samson en Gert en 2010 en tant qu’acteur et surtout producteur de télévision, il est né en Belgique le jeudi 1er août 1996. Il est également connu pour avoir joué dans la série Tegen de Sterren Op. Encore un qui a su profiter de sa notoriété,374.2k followers sur Instagram, a un taux d’engagement 11,75 pourcent cela traduit à quel point le publique interagit activement avec son contenu, soit 43.7K en moyen par post.
4 – Influenceur Belge Beauté : celine schraepen
Notre Limbourgeoise a très vite fait de parler d’elles sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram avec ces rubriques conseils beauté et surtout sa sculpture de rêvé. Le pic vient avec ces dernières publications très dénudées qui a fait le Buzz à travers le monde. Elle compte plus de 516.7K followers à son palmarès, soit 1,6K par publication, avec approximativement en moyenne 13 commentaires par publication.
5 – Influenceur Belge Lifestyle : van daelen
Se considérant comme créatrice de contenue pour sa communité et enfin les marques et surtout faisant attention aux valeurs véhiculé, pour elle le plus important est de rester soi-même, complètement naturelle, on peut dire qu’elle a percé le secret, y’a qu’à voir les contrats enchainés (Yves saint laurent, coco chanel, Tommy jeans, Nike, Dior, Givenchy, le magazine Vogue, etc.…). Son compte instagram pointe aujourd’hui plus de 852.7K de followers, avec une moyenne de 6.3K de like et 68 commentaires par publication.
Nano, Micro ou alors Macro-influenceur Belge ?
Avant, une marque allait contacter un magazine ou une chaîne de télévision pour avoir leur spot publicitaire et toucher cette cible-là. Aujourd’hui, une marque va contacter un influenceur ou blogueuse pour toucher sa communauté. C’est assez rentable pour l’influenceur, la facture d’un post ou stories varie entre 1000 et 6000 euros par post et plus. La facturation dépend en effet du nombre de followers (Nano, Micro ou alors Macro-influenceur), du contenu demandé et surtout de la durée du contrat. Il va y avoir des stories et des posts sur plusieurs mois mais aussi des vidéos ou des choses reprises sur les blogs et les réseaux sociaux des entreprises. D’où l’importance pour l’influenceur ou blogueur d’essayer de rester transparent envers sa communauté.
Denis Mongue
Bel article !!
Merci de l’intérêt madame, vous pouvez trouver pleins d’autres articles intéressant sur DecodageCom