5 raisons du succès de TikTok

par | Mar 23, 2022

Tiktok, la plateforme chinoise populaire qui a moins de 10 ans et destinée à la base aux jeunes adolescents pour se détendre et mettre des contenus funs a vu sa qualité d’utilisateurs se diversifier et aller de plus en plus en hausse ces derniers temps. Qu’est ce qui explique ce phénomène? Est ce le confinement ou autre raison? Aujourd’hui nous allons donc vous donner les 5 raisons de ce phénomène évolutif à grands pas. Nous espérons que cet article vous apportera un plus.

Présence d’utilisateurs diversifiés

Tiktok offre des services variés et très intéressants à ses utilisateurs. Certains viennent par curiosité ou découverte, d’autres pour voir ce que font leurs enfants, mais à la fin ils se sentent à l’aise et ne se désabonnent plus. Tiktok a atteint aujourd’hui le millier d’abonnés et de jours en jours ce nombre ne fait qu’augmenter. Cette augmentation est bien vue pour ceux qui veulent avoir une grande visibilité. Pour cela, ils rendent leurs hashtag uniques, créatifs et fun . Aussi, le fait d’associer les hashtag drôles et hashtags challenge par exemple c’est à dire les plus utilisés et les moins utilisés augmente la visibilité du contenu.

©Dumont Zoé, 2022 via Canva

L’évolution rapide de Tiktok

Le chiffre d’affaires de la maison mère de Tiktok Bytedance a augmenté de 70% en 1 an selon le dernier rapport de Brand Finance. Ce qui fait de la marque Tiktok l’application à la croissance la plus rapide du monde, avec une hausse de 215%.La facilité d’utilisation de Tiktok attire plus d’utilisateurs parce qu’il suffit juste d’enregistre un contenu de drôle, créatif, il est très facile pour tout le monde de faire une vidéo sans forcément devoir faire des montages. Aussi, son manque de rigueur fait de lui un géant, il n’impose pas des contraintes ou restrictions pour pouvoir poster ou suivre des contenus.

Selon AppleStore et GoogleStore, l’application TikTok a été téléchargée 656 millions de fois en 2021. Ce qui fait d’elle l’app la plus téléchargée dans le monde. ©Pexels

La présence des influenceurs et célébrités sur Tiktok

Le marketing d’influence est devenu très efficace. Pour optimiser ses résultats, les entreprises et marques font appel à des influenceurs et facilement ils suivent le taux d’engagement de leur audience .Les influenceurs et célébrités ont constitué des groupes et ces groupes sont utilisés dans le marketing. Les marques s’associent aux influenceurs pour atteindre des groupes auxquels ils sont intéressés, leur cible. Les influenceurs parlent des produits et marques de manière active ou pas pour booster leur audience qui est la cible et l’objectif des marques.

On remarque également la présence des stars sur Tiktok ,qui font parler d’eux sur leurs propres comptes ou sur ceux de leurs enfants. Des célébrités optent aussi pour le buz ou le bad buz, ce phénomène attire plus de personnes.

La moitié des influenceurs et influenceuses sur TikTok sont en réalité des nano-influenceurs. ©Pexels

Le marketing à forte influence sur tiktok

Nous savons que le marketing en ligne est en évolution et change la manière de communiquer. ça influence l’attitude des consommateurs en leurs offrant de nouveaux défis. Le réseau social Tiktok avec ses vidéos de 15 secondes donne la possibilité aux entreprises de se positionner par une bonne stratégie à travers certaines offres à savoir :

  • Le Brand takeover qui consiste à faire apparaitre automatiquement les annonces d’une marque lorsque vous ouvrez l’application. Ces annonces peuvent inclure un lien pour orienter les potentiels clients et elles sont ciblées. Elles sont également attrayantes et ne peuvent échapper les utilisateurs et sont utilisées par plusieurs marques qui souhaitent se faire connaitre par un grand nombre de personnes.
  • Le Brandlenses, très souvent utilisés pour les marques de cosmétique permet aux annonceurs de créer des filtres selon leurs marques. Ceux-ci sont personnalisés et utilisés par des milliers d’utilisateurs.
  • Les Hashtags challenges qui consistent à lancer un défi innovant, créatif, fun et efficace pour faire la promotion de sa marque. Le but est d’inciter les utilisateurs à créer un contenu et y indiquer l’hashtag de votre marque. Ce défi favorise l’engagement de votre audience.
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Tiktok une plateforme populaire

Le réseau social chinois Tiktok a connu en fin 2021une croissance explosive au point de déclasser google en terme de trafic. Selon le classement établi par la société Cloudflare, Tiktok a dépassé le milliard d’utilisateurs actifs et il devient donc le site le plus populaire du monde. Il vient donc dépasser google qui a pourtant Maps, Photos, Translate ainsi que d’autres plateformes. Pour le cabinet d’analyse Cloudflare, le Thanksgiving (le 25 novembre) et le Black Friday (le 26 novembre )ont permis à Tiktok de dépasser google.

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Rédactrice: Clarisse KENGNE

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