Tiktok, un nouveau terrain de jeu pour les professionnels de la santé !

par | Mar 3, 2023

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies et sont des outils inévitables pour viser et informer un maximum de personnes. Le succès de Tiktok oblige un petit peu à remettre en question nos pratiques de communications, alors pourquoi ne pas dealer avec lui ? C’est ce que font certains professionnels de la santé qui ont décidé de prendre à bras le corps ce réseau social … mais rentrons dans le sujet plus précisément !

Qui sont-ils?

Beaucoup de représentants de la santé sont en réalité sur Tiktok. Sages-femmes, dentistes, docteurs généralistes, chirurgiens plasticiens, gynécologues, dermatologues, kinésithérapeutes …  Votre algorithme vous a surement fait découvrir à un moment donné, une vidéo de l’un d’eux. Certains ont un grand succès et rassemblent énormément d’abonnés. En voici quelques-uns pour vous faire une petite idée :

  • @drtik_tok, docteur cardiologue avec 837 000 abonnés.

Insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, … Ce sont des sujets inhérents à la médecine cardiaque que ce docteur traite sur sa page. Un de ses tiktoks ayant fait le plus de vue (1.5M) est celui où il informe de cinq signes annonciateurs indiquant qu’il faudrait aller voir un cardiologue.

  • @mon.gyneco, chirurgien gynécologue avec plus de 234 000 abonnés.

Avec ses deux rubriques, « Question de ma meuf » et « Fake News », ce médecin donne des conseils gynécologiques avec de petites mises en scène assez sympathiques.

Son tiktok « Question de ma meuf ; ‘’Ma copine Emanuelle elle a oublié de prendre sa pilule hier soir’’ » a quant à lui fait près de 4 M de vues.

  • @dermatodrey, dermatologue avec plus de 200 000 abonnés.

Chez cette spécialiste de la peau, c’est son tiktok rappelant qu’il ne faut pas mettre de dentifrice sur sa peau pour enlever ses points noirs qui a fait le plus d’échos, avec 3.6M de vues.

@dermatodrey

#collage avec @saphoo non le dentifrice n’améliore ni les points noirs ni l’acné… il y a des produits bien + efficaces ! #dermatodrey #skincare

♬ The Journey – Sol Rising
  • @docteur.Kévin, chirurgien-dentiste avec près de 750 000 abonnés.

Un dernier exemple avec ce dentiste qui fait de la prévention sur les soins dentaires. Ici, une vidéo d’1.5 M de vues sur un bon petit détartrage.

Coté psy …

Certes quand on parle de santé, nous pensons instinctivement à notre santé physique, mais il ne faut pas oublier notre santé mentale ! Sur les réseaux sociaux, les langues se délient et les gens parlent de plus en plus de leurs parcours psychologiques. La crise du Covid-19 et les confinements qu’elle a engendré n’y sont pas pour rien. Être privé de contacts sociaux a révélé la nécessité, pour notre équilibre, d’avoir une « bonne » santé mentale.

Voici deux comptes tenus par des psychologues qui ont également leur succès sur Tiktok :

  • @julienborloz.psychologue, avec 90 000 abonnés.
  • @psynergy_delphinepy, 184 000 abonnés.

Dépendance affective, angoisses, phobies, estime de soi, … Un tas de sujets importants concernant notre bien-être mental.

@psynergy_delphinepy

La dépendance affective, ça peut ressembler à ça 😅 1- tu attends un message dans le STRESS 2- tu es soulagée quand tu le revois enfin… toujours trop long d’attendre, mais ça va 3- tu décortiques, analyses, interprète le message.. tu DOUTES 4- ça te met en insécurité +++ 5- tu passes par la peur, l’agacement, la tristesse 6- tu as besoin de REASSURANCE 7- tu envoies un message puis tu reviens au numéro 1… Tu te reconnais ? #dependanceaffective #relationamoureuse #amour #rencontreamoureuse #psychologie #relationdecouple #relationdecouples #psynergy

♬ son original – Delphine Py

Comment communiquent-ils ?

Lutter contre la désinformation

En ayant leurs bons et mauvais côtés, les réseaux sociaux sont une source de divertissement importante et quotidienne.

Ce qui est cool avec ces plateformes, c’est que c’est facile. Absolument tout le monde peut se créer un compte et commencer à se faire une place. Tiktok n’échappe pas à la règle. Que ce soit de l’actualité, des tutos beauté, des sketchs, de l’acting, du lifestyle … tout y est ! Mais c’est aussi le problème. Les réseaux sociaux sont bourrés de toutes sortes d’informations, de bonnes comme de mauvaises ! Alors parfois ça devient compliqué de distinguer le vrai du faux. Mais comment faire confiance ?

C’est l’objectif de ces personnes travaillant dans le domaine de la santé. « Traquer les fake news ».  Leur but est d’utiliser les réseaux sociaux comme outil de médiation pour sensibiliser de manière ludique.

Vulgariser !

On s’entend, le nombre d’abonnés ne caractérise pas la qualité de l’information. Leur objectif est le même : Simplifier le langage médical, le rendre plus accessible.

Les sciences, la médecine, … pour qui n’est pas du milieu c’est parfois vite un peu compliqué à suivre. Combien de patients ressortent de chez leur docteur en ayant compris la moitié de ce qu’il a pu dire ?  « Communiquer », voilà le maitre-mot. L’avantage qu’offre Tiktok, c’est de pouvoir faire des vidéos courtes et concises. Un avantage non négligeable pour synthétiser un sujet et rétablir les bases !

Évidemment, le but est d’arriver à toucher un maximum de monde et donc il est impératif de maitriser les codes de Tiktok en poussant, entre autres, les gens à liker, partager, et s’abonner.

Les points positifs

Le fait de retrouver des professionnels sur cette plateforme, permet de sensibiliser et donne accès aux utilisateurs à des informations fiables.

Ecouter des personnes qualifiées est un risque en moins de faire des bêtises avec sa santé. Parce que nous savons parfois comment les effets de modes peuvent être dangereux.

Les points négatifs

Le problème qu’il peut y avoir, c’est que certaines personnes pensent que s’informer sur les réseaux sociaux est suffisant. Or, ça ne l’est pas ! Il faut faire attention car il est clair que Tiktok n’égale pas de vrais rendez-vous chez les médecins. Si vous avez un problème de santé, Tiktok n’est pas l’endroit pour vous soigner !

Petit conseil : Prenez garde, parce que ce sur quoi vous pourriez tomber, n’est pas toujours tout beau tout rose. Âme sensible s’abstenir comme on dit ! En effet, quand on parle de santé, le risque est de tomber sur les réalités qu’implique le corps humain. La nature quoi !

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, n’hésite pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux !

1 Commentaire

  1. Tiffany Vitali

    Je ne savais pas que les professionnels de la santé avaient autant d’influence sur TikTok, article très intéressant

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *