STORYTELLING : DEFINITION ET TECHNIQUE

Storytelling : partager son histoire

Source : https://pixabay.com/fr/images/search/storytelling/

Il était une fois…, cette expression par laquelle débute les histoires, les contes de fées et les mythes. Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons parler d’histoire racontée. Non pas des histoires que l’on raconte aux touts petits pour les endormir, mais bel et bien de storytelling. Il s’agira d’aborder la définition de cette expression mais aussi de parler de la façon la plus efficace et efficiente pour sa mise en application.

QU’EST-CE QUE LE STORYTELLING ?


Source : https://www.conseilsmarketing.com/techniques-de-ventes/vous-voulez-vendre-apprenez-a-raconter-de-belles-histoires-grace-au-story-telling/

Le storytelling correspond à l’accroche marketing ; c’est une méthode de communication qui utilise le fait de raconter des histoires afin de vendre un produit ou alors une image de marque. En marketing, il s’agit d’utiliser un récit, une structure narrative pour soutenir un argumentaire de vente d’une marque ou d’un produit.

C’est outil de communication est d’une efficacité incroyable, car la plupart d’entre nous aimons qu’on nous raconte des histoires. En effet, en faisant appel à notre coté émotionnel, le storytelling possède un fort pouvoir de séduction reposant sur les croyances, ce qui contribue à la construction de l’image de marque d’une entreprise ou alors faire acheter un produit ou service. Cela signifierait que lorsqu’on écoute un récit ou une anecdote autour d’un produit, nous serons plus enclins à l’acheter. Cet outil permet également de faire adhérer aux valeurs de l’entreprise.

Vous l’aurez compris, cet outil a pour but de capter notre attention et toucher notre coté émotionnel via le message véhiculé dans l’histoire. Il s’agit donc pour l’entreprise de prime abord de procéder à ciblage précis (déterminer la cible à qui s’adresser) trouver l’image du produit qu’elle veut transmettre, les valeurs qu’elle veut communiquer et les émotions qu’elle veut susciter.

COMMENT UTILISER LE STORYTELLING ?

Il peut être utiliser dans le court terme pour le lancement d’une campagne de communication ou encore sur le long terme pour la construction de l’image de marque d’une entreprise. Cet outil peut également être utiliser dans le cadre des campagnes politiques ou encore pour une communication interne. Les domaines d’utilisation du storytelling sont divers et variés, mais l’on se pose la question de savoir comment procéder pour faire opérer le miracle de cet outil.

TECHNIQUE D’UTILISATION DU STORYTELLING

Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir une maitrise parfaite de la cible, afin de savoir qu’elle type d’histoire lui correspond le mieux et définir ainsi un scénario d’histoire qui serait à l’image même de son identité et auquel cette cible sera sensible.

Ensuite trouver « LA » bonne histoire à raconter afin d’attirer l’attention, créer de l’émotion et convaincre la cible.

Enfin rédiger le scénario et planté le décor qui correspond le mieux à cette cible qui a été définit plus haut.

3 EXEMPLES DE STORYTELLING DES GRANDES MARQUES

  1. COCA COLA

 Coca-Cola  qui utilise cette technique depuis de nombreuses années. Il est d’ailleurs possible de découvrir sur le site l’histoire de la marque, sous forme de chronologie, de ses débuts en tant que boisson paramédicale jusqu’à aujourd’hui avec son succès mondial.

source : https://www.araoo.fr/blog/inbound/exemples-storytelling-pour-vous-inspirer/#:~:text=Le%20d%C3%A9but%20de%20Airbnb%20est,au%20coeur%20de%20celle%2Dci.
 
  1. NIKE

La marque Nike met en avant différentes histoires avec une large diversification. En pointant du doigt certaines inégalités avec des héros issus de milieux complètement opposés, chacun peut s’identifier à un athlète ou un personnage. Toutes les histoires que raconte la marque arrivent au message final “Just Do It” qui incite chacun au dépassement de soi. 


Source : https://www.araoo.fr/blog/inbound/exemples-storytelling-pour-vous-inspirer/#:~:text=Le%20d%C3%A9but%20de%20Airbnb%20est,au%20coeur%20de%20celle%2Dci

La marque utilise tous les supports et suscite l’émotion grâce à une musique intense, une interview, une histoire qui tient en haleine, des personnages attachants.

Le produit ou ici le slogan de la marque arrive seulement à la fin du spot publicitaire et de manière discrète, mais reste malgré tout dans les esprits grâce à la force du storytelling de la marque qui suscite une forte émotion. Nike, à travers ces histoires, a réussi à se créer une véritable identité forte et engagée.

  1. APPLE

La marque utilise le storytelling depuis ses débuts, pour raconter l’histoire d’Apple, (Steve Jobs a créé Apple dans son garage) mais aussi l’histoire de ses utilisateurs.

Apple communique beaucoup plus sur sa marque, sa philosophie et ses valeurs plutôt que sur ses produits en vente.

C’est une manière d’humaniser la marque, de la rendre vivante, par le biais de ses consommateurs. Les clients de la marque choisissent donc Apple pour leurs produits, mais aussi, car ils s’identifient à sa culture et ses valeurs.

Apple manie le storytelling à la perfection et sur tous les supports. La musique, les mots courts, simples et directs sont porteurs de sens et parlent à tout le monde. 


Source : https://www.araoo.fr/blog/inbound/exemples-storytelling-pour-vous-inspirer/#:~:text=Le%20d%C3%A9but%20de%20Airbnb%20est,au%20coeur%20de%20celle%2Dci

Et oui, le storytelling est un outil parfait pour se différencier sur un marché et d’être sûre que les valeurs défendues par une entreprise seront parfaitement transmises si tous les préalables ont été bien identifié et exprimé de la façon adéquate.

Voilà, tu sais tout du storytelling, connecte-toi sur notre site decodage.com pour en savoir plus sur la communication digitale et n’hésite surtout pas à visiter le site de l’école de communication de l’UCLouvain pour avoir plus d’éléments convainquant en ce qui concerne le marketing digital et connaitre les formations offertes pour travailler dans ce domaine.

Lire plus :

  • 6 erreurs à ne pas faire en storytelling

https://www.redacteur.com/blog/erreurs-storytelling/

  • Lemlist, Michel & Augustin, Kusmi Tea : 3 champions français du storytelling

https://www.noemiekempf.com/blog/le-pouvoir-du-storytelling-pour-les-marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *