Sauver la planète tout en étant étudiant ? C’est possible grâce à Forest !

Tu as du mal à étudier durant une longue période sans être distrait par ton téléphone ? Les notifications intempestives attirent ta curiosité ? Mets un terme à tout ça et deviens plus productif tout en aidant la planète grâce à l’application Forest !

Forest ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Source: Site Uptodown

C’est tout simplement une application qui te permet de lancer un chronomètre allant de 10 à 180 minutes durant lesquelles tu ne pourras plus te rendre sur les réseaux sociaux, ni jouer à des jeux chronophages qui ne t’aideront pas à obtenir de meilleures notes aux examens !

Le principe est très simple : une fois le chronomètre lancé, ton smartphone se met directement en mode « ne pas déranger » afin de ne plus être interrompu par quelconque notification. Sur ton écran s’affiche alors un jeune pousse, qui grandira de plus en plus au fil de ton étude si tu ne quitte pas l’application avant la fin du temps imparti. Au fil du temps, ton jeune pousse deviendra un arbre, et tu pourras ensuite développer une forêt entière. La transformation des temps de travail en une sorte de jeu motive les utilisateurs à rester concentré afin de développer leur forêt rapidement.

Attention cependant à ne pas quitter l’application, sans quoi tu recevras une notification immédiate t’informant qu’il faut tout de suite retourner travailler, sinon ton arbre meurt. Ce principe, bien que basique, dissuade les utilisateurs de tuer un arbre, même virtuel, juste parce qu’ils ont la flemme de travailler. Aussi, tous tes arbres morts se retrouvent dans ta forêt. Cela te permettra d’avoir une vue globale sur la qualité de ton étude une fois que ta forêt comportera suffisamment d’arbres.

Dans les paramètres de l’application, tu peux aussi modifier la liste des applications que tu désires pouvoir utiliser lors de tes temps de travail (la calculatrice par exemple peut s’avérer utile de temps à autre). Aussi, tu peux décider à quel moment de la journée tu veux commencer à travailler. A ce moment, Forest t’envoie une notification pour te rappeler qu’il est l’heure de se mettre au boulot via des phrases types, souvent assez humoristiques pour donner le sourire aux utilisateurs avant de se mettre en route.

Mais alors, à quel moment sauve-t-on la planète avec Forest ?

Source: Page officielle de Forest. Nombre d’arbres plantés.

Il faut d’abord savoir que Forest présente une version gratuite, disponible sur PC comme sur smartphone, accordant un accès à toutes les fonctionnalités mentionnées plus haut, mais l’application contient aussi une version payante à la portée de tous. Pour 4,39 euros, tu peux accéder à de nombreux avantages tels que :

  • Les arbres virtuels sur ton smartphone sont convertis en arbres réels qui sont plantés par une organisation de plantation d’arbre. Il t’est donc possible d’aider la planète tout en t’aidant toi-même ! Fantastique, non ?
  • Des objectifs quotidiens qui augmenteront ton envie d’utiliser l’application, et donc d’étudier efficacement.
  • Des espèces d’arbres inédites (10 espèces d’arbres disponibles en version gratuite, pour 47 via la version payante).
  • Tu pourras lancer des sessions d’étude avec des amis pour vous motiver mutuellement. Attention : si l’un d’entre vous ne respecte pas les règles, ce sont les arbres de toute l’équipe qui périront, il faudra donc faire preuve d’abnégation !
  • Accès à des évènements spéciaux qui te permettront d’augmenter le nombre maximum d’arbres que tu peux planter. (Par soucis budgétaire, le nombre maximum d’arbres plantés par utilisateur est temporairement limité à 5).
  • Tu peux modifier les phrases types que l’application t’envoies pour te rappeler qu’il est l’heure de travailler. De cette manière, tu y inscris ce que tu veux pour te motiver ou pour te rappeler ce que tu dois faire dans l’immédiat.
  • Tu peux désormais accéder à des statistiques sur ton travail et savoir à quel moment de la journée/semaine tu es le plus productif.
  • Aucune publicité dans la version payante. Toutefois, les publicités de la version gratuite ne sont pas plus dérangeantes que sur les autres applications, et elles ne t’empêcheront aucunement de travailler efficacement.
Source: Page officielle de Forest

L’application présente de nombreux avantages et est une manière ludique d’étudier en se privant de céder aux tentations médiatiques. Sa mise en page enfantine et son principe simple, attrayant et écologique font de Forest une application vraiment utile qui contribue à ton bien-être personnel comme celui de la planète.

Envie de tester l’application ? N’hésite plus et rend toi sur ton Play Store, ou bien télécharge directement l’application via ce lien pour smartphone, et celui-ci pour PC.

Si cet article t’as intéressé, sache que decodagecom en contient plein d’autres qui te feront découvrir des applications vraiment extras ! Clique ici pour nous soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *