Réussir à vendre sur Facebook : 5 idées stratégiques

©Dumont Zoé, 2022 via Freepik

Réussir à vendre efficacement sur Facebook est votre souhait en tant que e-commerçant. Alors c’est l’occasion pour vous de lire cet article qui vous permettra d’implémenter quelques idées stratégiques pour grandir sur Facebook tout en générant les ventes. Il est important de savoir quoi faire et à quel moment le faire. Le tout n’est pas d’avoir les produits, mais de pouvoir mettre en place un système durable et rentable qui vous permettra d’augmenter vos revenus.

Selon une étude de We Are Social et Hootsuite, la recherche de biens à acheter se classe en quatrième position des raisons d’utilisation des réseaux sociaux. ©Pexels

Créer un compte facebook professionnel

Pour pouvoir créer une boutique en ligne sur Facebook, il faut déjà avoir une page Facebook. Pour procéder à la création de cette page remplissez correctement les informations, c’est-à-dire la catégorie, mettre la description, ajouter une photo de profil et une autre de couverture, configurez votre boutique et choisissez un mode de paiement soit sur un autre site web, soit sur Facebook par messages. Mettez votre adresse e-mail, puis créez votre catalogue. Si vous avez tout fait comme il se doit, alors votre page est active et vous pouvez poster des contenus.

Facebook
Pour pouvoir créer votre page Facebook, vous devez posséder un compte personnel. ©Dumont Zoé, 2022 via zanilic.com

Optimiser son profil

Vous pouvez optimiser votre profil à travers une photo de profil bien travaillée, de bonne qualité, tout en tenant compte de la force de l’image, complétez tous les champs et les informations personnelles (voir article sur le top 5 des influenceurs belges). Également, partager des contenus de valeurs ainsi que votre particularité parce que plusieurs personnes viennent sur Facebook s’amuser et passer du temps. Pour plus d’informations sur comment optimiser son profil, cliquez ici.

La pateforme Canva propose des dimensions prédéfinies qui respectent les formats exigés par les réseaux sociaux. Clique sur Créer un design, indique le réseau social qui t’intéresse et le tour est joué !  

Faire des ventes à l’international

Pour réussir à faire des ventes à l’international, nous vous proposons quelques options à savoir :

Ciblage mondial

Il vous permet de créer et de diffuser vos publicités dans d’autres pays. Plutôt que de créer plusieurs campagnes, vous pouvez configurer une seule et diffuser vos publicités dans le monde entier. Vous pouvez choisir 3 types d’audience :

  • dans le monde entier
  • dans une région du monde
  • dans une zone de libre échange.
La création de persona est recommandée pour cibler de façon optimale et pertinente. ©Freepik

Créer vos campagnes facebook Dynamic Ads

Construisez des annonces qui vont avec votre catalogue de produits bien structuré en :

  • Sélectionner vos best sellers en sélectionnant les produits les plus pertinents à publier sur Facebook
  • Maintenir vos annonces à jour en tachant de bien renseigner votre stock pour que les annonces de produits en rupture soient mis en veille momentanément.
Ajouter des publicités à vos vidéos

Les publicités in-stream consistent à ajouter les publicités avant pendant ou après vos vidéos et vous permettent de gagner de l’argent. Vous pouvez vous-même choisir l’emplacement ou alors Facebook les identifie automatiquement en fonction de votre contenu. Les revenus dépendent de l’annonceur et sont déterminés par le nombre de vues de vos vidéos.

Fidéliser et augmenter l’audience

Pour véritablement booster vos ventes sur Facebook, prenez en considération les points suivants :

  • Faire grandir son audience: lorsque vous vous connectez, ne pensez pas seulement à vendre, mais aussi à faire croitre votre audience en organisant des jeux concours, en invitant d’autres personnes ou en parlant de vous.
  • Fidéliser votre audience en mettent en place des astuces qui vous permettent de fidéliser vos abonnés. Si vous le faite bien, vous aurez une base solide de personnes actives qui sont prêtes à acheter tout ce que vous proposerez sans trop de sponsoring
  • Améliorer vos messages publicitaires: plus vos textes sont captivants, plus ils suscitent de l’attention ,plus Facebook montre votre publicité à des personnes et moins la publicité vous revient cher. Si vous prenez le temps de bien rédiger vos messages de vente, Facebook Ads vous reviendra moins cher et vous gagnerez plus d’argent.

Suivre ses ventes

Lorsque les ventes se font progressivement, gérez votre inventaire, faites des rapports détaillés et personnalisés pour voir à quel niveau vous vous situez dans vos ventes en utilisant le suivi des conversions pour mesurer les résultats. Vous pouvez le faire par la fonctionnalité de rapports multi-appareil. Vous pouvez également obtenir des statistiques sur les performances de vos ventes et autres éléments à travers le gestionnaire des ventes. En fonction de votre mode de paiement sur le site pour vos ventes, les indicateurs affichés vont varier.

Cet article vous a-t-il été utile? N’hésitez pas à informer vos proches et surtout à nous suivre sur decodagecom.be pour bien d’autres.

Rédactrice: KENGNE Clarisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *