Quels sont les réseaux sociaux de demain ?

En règle générale, nous parlons des réseaux sociaux que tout le monde connait et utilise quotidiennement : Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat ou encore TikTok. Néanmoins, tous les réseaux sociaux ont un jour été à leur point de départ, avant de connaitre une popularité grandissante. On peut dès lors se demander : quels réseaux sociaux seront à la une prochainement ? Dispo, Quora, Telegram, Byte…Tous ces noms ne te disent rien ? On te liste ici quelques réseaux (anciens ou nouveaux) qui ont toutes leurs chances d’atteindre des sommets ! 

Dispo: l’app qui pourrait concurrencer Instagram

Source: lalibre.be

L’objectif de Dispo ? Réaliser « des photos moches mais des photos vraies ». Comment ça se passe concrètement ? L’application propose de prendre des photos et de les partager (bien que les utilisateurs ne puissent que « liker » les photos des autres et non les commenter). Jusque-là, rien d’anormal. Si ce n’est qu’il faut attendre le lendemain, 9h, pour obtenir le résultat ! Cette application remplace donc un appareil photo jetable. Tu te souviens de ces appareils que tu emmenais en excursion ? Plus besoin d’en acheter ! Tu y as accès directement à partir de ton téléphone portable. Attention, l’application ne permet aucune retouche, ni filtre, le tout dans un style vintage, années 90 qui plait énormément en 2021 ! Tu auras donc besoin de patience pour obtenir tes photos, et tu devras jouer le jeu du #nofilter ! 

Byte: le nouveau Vine

Source: journaldugeek.com

Tu te souviens de l’application Vine ? C’était une application très populaire jusqu’à sa suppression en 2017. On y partageait des courtes vidéos, souvent drôle, dans le but principal de « faire le buzz ». Bien qu’au grand regret de la plupart d’entre nous Vine ait disparu, une petite nouvelle pourrait bien la remplacer ! En effet, depuis janvier 2020, Byte propose à ses utilisateurs de partager des vidéos de 16 secondes maximum. Créée en partie par Dom Hofmann (le co-fondateur de Vine), l’application entend bien remplacer sa grande sœur (aka Vine si tu vois où on veut en venir). Rachetée par Clash (une autre application de vidéo) en janvier 2021, Byte changera peut-être prochainement de nom. Reste connecté pour ne rien rater ! 

Telegram: la messagerie instantanée

Source: geeknews.fr

Telegram est une app 100% gratuite et accessible dans le monde entier. Son avantage comparé à Messenger, par exemple ? Tu peux y partager messages, photos, vidéos, documents, etc. sans aucune limite de taille ! Toi aussi t’as déjà essayé d’envoyer un cours sur Messenger sans jamais y arriver ? La prochaine fois, essaie Telegram !

Un autre avantage de Telegram est qu’elle propose des conversations chiffrées. De cette façon, l’application mise sur la sécurité de ses utilisateurs. Les différences avec d’autres messageries instantanées (comme Whatsapp, Messenger, etc.) sont nombreuses : stockage en ligne, groupes jusqu’à 5000 membres, nom d’utilisateur, multi-plateformes, etc. Si tu n’es pas 100% convaincu·e, on te conseille de l’essayer et de nous partager tes impressions en commentaire ! 

Quora: le Q&A interactif

Source: theverge.com

Si tu cherches une application, tu ne trouveras pas. Quora est disponible uniquement en version web. Tu veux organiser des séances de questions réponses ? Tu as envie d’en savoir plus sur un sujet précis ? Quora est là pour toi ! Le site organise les questions / réponses des utilisateurs par sujets. En résumé, tu peux soit créer ton Q&A, soit collaborer avec d’autres utilisateurs ! L’interface est simple d’utilisation car semblable à Facebook, que tu utilises probablement déjà ! De plus, tu trouveras des réponses d’experts aux questions que tu te poses, car chaque personne mentionne son domaine d’expertise sur son profil ! N’hésite plus, tente de t’inscrire et de poser une question à laquelle Google n’a pas su te répondre avec expertise…

Meetup: pour le réseautage

Source: meetup.com

Tu cherches à te créer un réseau ? Rencontrer des nouvelles personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que toi t’intéresse ? Ton objectif est de les rencontrer dans un cadre professionnel ou amical, pas « amoureux » ? Meetup est l’app parfaite pour toi ! Son but est d’aider les gens à se rencontrer et à découvrir de nouvelles activités tout près de chez eux. De plus, lors de voyage, tu peux aussi utiliser l’application pour rencontrer des locaux ou d’autres touristes. Un peu plus sérieusement, tu peux aussi utiliser Meetup pour planifier des événements professionnels et donc rencontrer des gens qui travaillent dans ton domaine ! L’idéal pour te créer un réseau rapidement et facilement, surtout quand tu te lances dans le monde du travail. 


Est-ce que cet article t’a intéressé ? Est-ce que tu as appris des choses que tu ne connaissais pas encore ? On l’espère en tous cas ! N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article si tu as des questions ou des suggestions, nous te répondrons très rapidement ! 

Si le monde de la com’ et du marketing digital t’intéresse, n’attends plus ! Rends-toi sur le site de l’école de communication de l’UCLouvain pour te renseigner sur les études en communication. N’oublie pas de nous rejoindre sur Facebook, Twitter, Instagram et les autres réseaux populaires pour ne rien rater des prochaines sorties ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *