L’heure de faire un petit nettoyage de printemps sur ton ordi est arrivée !

Lors de l’installation de programmes sur ton ordinateur, des fichiers résiduels peuvent rester présents sur ton disque dur et finissent par diminuer les performances de ton ordinateur qui s’en trouvera ralenti. Si tu n’as jamais effectué de nettoyage sur ton ordi, c’est le moment, c’est l’instant !

CCleaner, un logiciel simple et gratuit

Un des logiciels phares pour nettoyer, libérer de l’espace et optimiser le système d’exploitation de son ordinateur est CCleaner. C’est un logiciel gratuit qui est disponible en français dont l’objectif sera la détection et la suppression des fichiers ainsi que des applications superflus ralentissant ton ordinateur. De plus, CCleaner est très populaire avec plus de 2 milliards de téléchargement, ce qui est en fait un outil fiable.

Interface du logiciel CCleaner (version gratuite)

Les principales fonctionnalités

CCleaner est avant tout un nettoyeur de registre, il va retirer les clés invalides dans la base de registre. Pour ce faire, il va chercher les références aux fichiers, programmes et ressources dans ton registre qui n’existe plus dans le système pour les supprimer.

Le logiciel te permet de détecter les fichiers temporaires, les cookies et historiques des principaux moteurs de recherche (Google Chrome, Mozilla Firefox, etc…). Cela permet donc d’enlever une partie des traces de ta présence en ligne et de protéger ta vie privée. De plus, avec la fonction dite de « Nettoyage personnalisé » va te permettre de définir ce que tu veux analyser et corriger aussi bien sur les navigateurs que sur les applications comme µTorrent, Spotify ou encore Adobe Reader.

CCleaner va également pouvoir désinstaller les programmes et logiciels dont tu n’as plus besoin, trouver les dernières mises à jour des programmes installés ainsi que personnaliser les programmes qui se lancent lors du démarrage de ton ordinateur.

D’autres fonctionnalités gratuites sont également disponible pour t’aider à nettoyer ton ordi mais je te laisse les découvrir par toi-même !

Le nettoyage en pratique

Quoi de plus parlant que de te partager le nettoyage de mon propre ordinateur avec CCleaner ? En sélectionnant le module « Nettoyage Personnalisé » (Custom clean en anglais), je laisse les cases cochées par défaut dans les onglets « Windows » et « Applications ». Ensuite, je clique sur « Analyze » et le résumé de l’analyse suivant apparaît :

Rapport d’analyse via l’outil de nettoyage personnalisé

On voit ici majoritairement une grosse proportion de fichiers temporaires détectés dans le système. Note que je n’ai pas effectué l’analyse complète pour Google Chrome étant donné que le logiciel demande de fermer tous les onglets afin de procéder à l’analyse.
Maintenant il nous suffit de cliquer sur « Run Cleaner » pour effacer tous ces fichiers superflus. Le résumé des fichiers effacés se présente comme suit :

Rapport des différents fichiers effacés à l’aide du nettoyage personnalisé

Le processus est assez rapide et très simple à utiliser. Celui-ci m’a permis de libérer plus d’1 Go sur mon disque et ainsi contribuer à rendre mon ordinateur plus rapide.

Version pro

CCleaner dispose également d’une version payante, la gamme CCleaner Professional présentant des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version gratuite.

Les différentes gammes de CCleaner proposées (source : CCleaner)

Les fonctionnalités supplémentaires apportées par les versions payantes sont :

Bilan de santé du PC : avec cette fonction, CCleaner analyse ton PC et recommande des solutions rapides. Une fois la solution choisie, CCleaner va régler tous les problèmes détectés et mettre continuellement à jour ton ordinateur pour qu’il s’exécute de manière optimale en garantissant également sa sécurité. Et tout ça en seulement quelques clics !

Driver Updater : Tu as surement déjà dû rencontrer des problèmes de pilotes avec une imprimante ou l’autre. Et bien avec cette fonctionnalité ça n’arrivera plus ! Cette fonctionnalité tu pourras obtenir les mises à jour de nombreux pilotes et même des plus vieux et rares d’entre eux (comme le pilote pour la vieille imprimante de chez tes grand-parents). Globalement cela va aussi aider à résoudre les problèmes de sécurité et de performances que ce soit au niveau d’internet, de l’audio ou encore du multimédia.

Evidemment, il existe de nombreuses fonctionnalités supplémentaires offertes par les versions payantes que tu retrouves sur l’image ci-dessus ou bien tu en trouveras un aperçu ici sur le site officiel de CCleaner.

Installation

CCleaner est disponible sur Windows, sur macOS et même sur Android pour nettoyer et optimiser ton téléphone portable ! Pour le télécharger, rien de plus simple : clique juste ici ! Tu trouveras également les diverses versions payantes et également des produits adaptés aux entreprises. Note qu’il est possible d’essayer la version professionnelle pendant 14 jours si tu hésites à passer à la version payante.

Le mot de la fin

CCleaner est une référence mondiale en tant que logiciel utilitaire pour nettoyer et prendre soin de ton ordi. J’utilise moi-même ce logiciel pour faire mon petit nettoyage mensuel. Si tu n’as jamais pris soin de ton ordi, il n’est pas encore trop tard et installe CCleaner !

Tu peux retrouver plein d’autres logiciels et outils super utiles sur notre site en cliquant juste ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *