Quels sont les métiers de la communication qui recrutent en 2022 ?

Top 5 des métiers de la communication qui recrutent en 2022

Vous l’avez sûrement constaté, les métiers de la communication sont nombreux et ne cessent d’évoluer. Avec l’ère du numérique, l’essor des nouvelles technologies, du web et des réseaux sociaux, les métiers de la communication sont revisités. Cette évolution a donné naissance à de nouveaux métiers qui sont, aujourd’hui, fortement sollicités dans les grandes comme dans les petites entreprises. Mais quels sont ces métiers qui recrutent en 2022 ? Voici cinq métiers de ce secteur en pleine mutation !

1. Community Manager : un des métiers de la communication en vogue

Le Community Manager, encore appelé le « maître d’Internet », a comme mission principale d’établir et de maintenir un lien entre l’entreprise, l’organisation ou la marque et sa communauté. Il est responsable de leur visibilité et de leur notoriété en ligne.

Médias sociaux sur smartphone - apps (image)
Source : Pixabay

Principalement via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…), son travail consiste à animer et fédérer sa communauté en postant régulièrement des contenus. En d’autres mots, l’engagement de sa communauté est au cœur de ses préoccupations.

Ce métier vous parle ? Vous voulez en savoir davantage sur le métier de Community Manager ? Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ? Le parcours à suivre pour le devenir ? N’attendez plus, notre article « Le métier de community manager, c’est quoi ? » vous fera découvrir ce métier et répondra à toutes vos questions !

2. Web Designer : le maquettiste du web

Le Web Designer fait partie des professions d’avenir car d’une part, les débouchés dans les métiers de la communication sont nombreux et d’autre part, le site web de l’entreprise, l’organisation est l’interface la plus utilisée pour communiquer avec ses clients ou ses potentiels clients. Nous aurons donc toujours besoin d’un Web Designer dans nos équipes !

Son rôle est de concevoir et de développer un site Internet pour une entreprise, organisation, institution, etc. Mi-graphiste, mi-informaticien, il se charge de l’aspect graphique du site web pour construire une identité visuelle séduisante aux yeux des internautes/visiteurs.

Web Designer en activité - croquis/layout (image)
Source : Pexels

Vous voulez savoir en quoi consiste exactement le métier de Web Designer ? Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ? Le parcours à suivre pour le devenir ? Consultez notre article « Le métier de webdesigner, l’architecte du web » !

3. Rédacteur Web : le journaliste de presse écrite sur le web !

Le rôle du Rédacteur Web est de rédiger des contenus, non pas pour la presse écrite comme le fait le journaliste traditionnel que nous connaissons, mais pour des sites web ou encore d’autres supports numériques. En plus d’écrire du contenu pour le web, il doit également veiller à optimiser le référencement du site.

Rédacteur Web en rédaction d'article (image)
Source : Pexels

Il poursuit plusieurs objectifs dans la rédaction de contenus dont celui de donner envie aux lecteurs de se rendre sur le site web et de lire les contenus proposés et celui de capter leur attention et de leur plaire à travers une écriture dynamique.

Ce métier vous intéresse ? Vous avez une belle plume et êtes passionné par la rédaction ? Notre article « Rédacteur web : entre communication et rédaction » vous permettra d’en savoir plus sur les qualités attendues d’un Rédacteur Web et la formation à suivre pour occuper cette fonction.

4. Media-Planner : l’as de la planification média

Le Media Planner, métier de la communication fortement demandé dans le secteur, se charge d’élaborer un plan média, principal outil de travail, reprenant la sélection des différents médias (presse écrite, web, affichage, TV, radio…) pertinents pour la campagne de communication menée. En d’autres termes, il va identifier les canaux de diffusion les plus adaptés pour atteindre sa cible. Il va également définir le type de contenu à diffuser, la fréquence, l’heure de passage, la durée du message, etc. Pour ce faire, il doit avoir une bonne connaissance du fonctionnement des médias.

Media Planner : organisation et planification (image)
Source : Pixabay

La mise en place d’une stratégie de diffusion adaptée au public cible et répondant aux objectifs déterminés par l’annonceur a pour but de maximiser la visibilité et l’impact de la campagne.

Vous aimez planifier, organiser, vous êtes attirés par les chiffres et les bons résultats et vous avez une affinité avec les différents médias ? Rendez-vous sur notre article « Comment devenir media-planner ? » pour en savoir plus.  

5. Traffic Manager : le spécialiste du référencement

Aussi connu sous le nom de Responsable d’Acquisition, le Traffic Manager gère l’optimisation du trafic d’un site web. Pour ce faire, il va mettre en place des dispositifs web dans le but d’atteindre un public spécifique et l’amener sur le site web. Son objectif est d’accroître la visibilité du site web en générant le plus de trafic dans le but de tirer un maximum de profit.

Le Traffic Manager va utiliser différents leviers d’acquisition tels que : le référencement payant (SEA), le référencement gratuit, encore appelé le référencement naturel (SEO), les campagnes d’emailing, etc.

Traffic Manager : au clavier (image)
Source : Pexels

Les entreprises d’e-business, d’e-commerce, d’e-marketing, les régies publicitaires ou encore les agences de communication sont très demandeuses de Traffic Manager.

Ce métier en pleine expansion pourrait vous intéresser ? Dans l’article « Traffic Manager : l’expert en référencement », nous abordons les missions du Traffic Manager, les compétences et qualités nécessaires et requises pour exercer ce métier, les différents leviers d’acquisition utilisés et les perspectives de carrière qu’offre cette profession.


Les cinq métiers cités ci-dessus ne sont qu’une partie des métiers de la communication qui sont en pleine évolution et qui recrutent ! D’autres métiers tels que chef de projet digital, social media manager, digital marketer, data protection officer, growth hacker… font aussi partie des métiers en vogue du secteur de la communication. Vous l’aurez compris, la communication est tout sauf bouchée !


Vous êtes un(e) vrai(e) passionné(e) par la communication et souhaitez découvrir tous les métiers qu’englobe la communication ? Vous êtes au bon endroit, notre site web est conçu pour vous ! Cliquez ici pour découvrir le monde de la communication et les métiers qui en découlent. Nous sommes convaincus que vous y trouverez votre bonheur !

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Bon courage et bonne chance pour la suite !

Kenza Benyagoub

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