Marque employeur : comment attirer les meilleurs talents ?

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Voici quelques petits conseils pour réaliser une stratégie de marque employeur efficace ! Vous êtes prêt ? C’est parti !


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Aujourd’hui les entreprises doivent mettre en place des stratégies marketing pour attirer et embaucher de nouveaux collaborateurs. La marque employeur est donc un point non négligeable pour valoriser l’image d’une entreprise.

Une marque d’employeur, qu’est-ce que c’est ?

La marque employeur correspond à la réputation et l’image d’une organisation auprès de potentiels employés ou collaborateurs. Plus la marque employeur sera importante, plus l’entreprise pourra attirer et embaucher de nouvelles recrues. Cette stratégie marketing ne vise pas seulement les potentiels employés mais également le personnel déjà présent au sein de l’organisation. Cette image que construit l’entreprise est donc un ensemble de techniques et de stratégies de communication aussi bien en interne qu’en externe. La marque employeur permet ainsi la fidélisation des employés en cultivant les valeurs de l’entreprise.

Comment construire la marque employeur ?

Il est important de bien organiser sa marque employeur. En effet, 50% des coûts de recrutement peuvent être réduit grâce à cette stratégie si elle est bien mise en application. Voici quelques conseils pour améliorer ou produire une marque employeur :

  • Convaincre les supérieurs hiérarchiques de la démarche de construction d’une marque employeur.
  • Faire un bilan de l’image existante de l’entreprise. Cela peut se faire par des sondages afin d’avoir l’avis des employés et des personnes ayant postulés. Ce bilan permet également de mettre en avant les grandes forces et les faiblesses de l’entreprise.
  • Fixer de nouveaux objectifs et une nouvelle stratégie. Plus le message sera authentique et personnalisé et plus l’image de l’organisation sera crédible et attrayante.
  • Communiquer sur la marque employeur et se faire connaitre. Cela permet de diffuser au plus grand nombre cette nouvelle stratégie de l’entreprise et de cibler de potentiels collaborateurs.
  • Évaluer l’impact de la marque employeur afin de rectifier et améliorer celle-ci. Ceci reste un point très important afin d’optimiser au mieux la marque employeur.

Les outils pour mettre en place cette stratégie :

  • Les réseaux sociaux : aujourd’hui, pour que les entreprises sortent du lot il faut qu’elles soient présentes sur les réseaux sociaux. Ainsi, elles peuvent partager leurs valeurs, développer des communautés, fidéliser les employés et donner envie aux potentiels collaborateurs de postuler dans l’entreprise. Les réseaux sociaux permettent aussi d’augmenter la visibilité et le ciblage de parfaits candidats.
  • Le site web de qualité : le site web permet de mettre en évidence les avantages, bénéfices et valeurs de la marque. En partageant la vie interne de l’entreprise, vous donnerez envie de postuler aux chercheurs d’emploi.
  • Le site carrière : une fois les candidats potentiels intéressés par les publications sur les réseaux sociaux et le site internet de l’entreprise, il faut pouvoir les rediriger vers un site de recrutement afin qu’ils puissent postuler. Le but est d’amener les visiteurs des pages à s’imaginer travailler pour la marque et lui donner l’envie de postuler.

Une marque employeur se construit aussi sur le lieu de travail

L’image que renvoie l’entreprise doit être irréprochable. En effet, de l’accueil des nouvelles recrues à la rencontre de potentiels candidats à un poste de l’organisation, tout doit être mis en place afin de montrer une image positive qui servira les intérêts de l’entreprise.

Il est donc nécessaire que les employés puissent travailler dans une bonne ambiance pour que leurs bien-être puissent être un argument dans la stratégie de marque employeur.

Toutes les entreprises ont besoin d’une marque employeur !

Petite ou grande société, il est important aujourd’hui d’avoir une bonne visibilité que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les sites d’annonces de recrutement. Même si le développement d’une stratégie de marque d’employeur nécessite un investissement, cette méthode a de réelle avantages et bénéfices pour les ressources humaines qui trouveront plus facilement la perle rare, le candidat idéal pour leur entreprise. Alors, envie de vous lancer ? Retrouvez plus d’informations ici !

Vous souhaitez devenir expert dans la stratégie de marque employeur ? Cette vidéo est faite pour vous !

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