Le lobbyiste est l’intermédiaire entre les instances décisionnelles et le client. Ce qu’on attend d’un bon lobbyiste, c’est défendre les intérêts de son employeur, influencer ceux qui détiennent le pouvoir et anticiper les menaces qui pourraient peser sur les activités du client. C’est la personne qui va discrètement influencer le gouvernement pour orienter les lois dans l’intérêt de son employeur.
Persuasion, négociation, courtoisie… Ce sont des qualités dans lesquelles tu te reconnais ? Tu possèdes aussi des connaissances en communication, en politique, en droit et même en économie ? Alors ne cherche plus, tu es fait pour être lobbyiste !
C’est quoi être lobbyiste ?
En quelques mots, un lobbyiste est chargé de défendre le point de vue de son client. Mais aussi d’influencer les choix des instances politiques et des hauts fonctionnaires de l’administration publique, ainsi que de les sensibiliser aux problèmes et aux intérêts de son client. L’objectif ? Suggérer des solutions en cas de problèmes ou faire pression sur le législateur en cas de réforme défavorable à son client.
Pour mener à bien son rôle, il est important qu’il se tienne au courant de l’actualité, à la fois locale et internationale, dans le but de proposer des arguments pertinents dans ces tentatives de persuasion. Il doit également s’informer sur les éventuelles évolutions législatives dans son domaine d’activité afin de réagir rapidement et efficacement. Mais aussi de traiter le plus rapidement possible toutes informations reçues et, de cette manière, anticiper l’évolution de toute situation et réagir en conséquence.
Dans le but de mettre en œuvre et de faire le suivi des opérations de lobbying, le consultant en affaires publiques doit analyser en détail son environnement, c’est-à-dire les opinions qui l’entourent, les intervenants et il doit être capable d’identifier les menaces ainsi que les opportunités qui peuvent s’ouvrir à son client.
Il lui arrive également de prendre la parole lors d’assemblées politiques ou lors d’évènements importants dans son secteur d’activité. Le lobbyiste intervient aussi comme expert dans des instances parlementaires ou des commissions afin d’apporter un avis éclairé sur les différents sujets à l’ordre du jour.
En résumé, que fait le chargé en affaires publiques ?
Dans une entreprise, un lobbyiste a une place primordiale. Et, à ce titre, il possède diverses missions :
- Mettre en place des campagnes de lobbying ;
- Faire pression sur le gouvernement pour résoudre des litiges ;
- Représenter et défendre les intérêts de son client ;
- Faire des propositions au législateur pour trouver des solutions ;
- Faire connaitre les problématiques de son employeur au gouvernement ;
- Créer un réseau de relation avec des personnes influentes.
C’est pas mal non ? Imagine, tu aurais le pouvoir d’influencer le gouvernement dans des décisions importantes. Mais tu te demandes comment le lobbyiste fait tout cela ?
Comment être un bon lobbyiste ?
Pour être un des meilleurs lobbyistes et avoir de l’expérience, il est important d’avoir des capacités d’analyse et avoir une bonne connaissance en politique, en économie et en communication ! Bien sûr, il faut aussi être persuasif sinon ce serait difficile d’influencer qui que ce soit.
Il est important d’établir un réseau de relations avec des personnes influentes. Pour cela, rien de mieux que d’avoir des capacités relationnelles hors du commun ! Mais ce n’est pas tout… Créativité, sérieux, organisation, curiosité, amabilité et la capacité à parler plusieurs langues sont également des qualités requises.
Toutes ces qualités font de toi ce que tu es ? Tu aimerais bien tenter ta chance ? Décodage Com rassemble pour toi toutes les infos sur les formations possibles pour devenir lobbyiste.
Quelles études ?
Ce métier te parle et tu aimerais faire des études appropriées ? Voici les possibilités qui s’offrent à toi. Tu peux t’orienter vers la communication, le droit, les affaires publiques, les relations internationales, les études européennes ou même le commerce. Tu veux plus de précision ? Il te suffit de demander !
L’université catholique de Louvain te propose un large éventail de possibilités :
- Communication via l’Ecole de communication. L’école de communication te propose également un master avec une finalité en relations publiques.
- Communication multilingue via la faculté de philo et lettres.
- Droit via la faculté de droit et de criminologie.
- Etudes européennes via la faculté de sciences économiques, sociales, politiques et de communication.
- Relations internationales via la faculté de sciences économiques, sociales, politiques et de communication.
D’autres universités ou hautes écoles te proposent également un large choix d’études te permettant d’accéder à ce métier :
- L’Université libre de Bruxelles
- European Communication School de Bruxelles
- L’Université de Gand
- L’IHECS à Bruxelles
- L’Université de Liège
- Le pôle académique de Bruxelles
- L’Université de Mons
- L’Université d’Anvers
Alors ça te tente ? Ou peut-être que tu aimerais savoir quels sont les autres métiers de la com’ qui s’offrent à toi ? N’hésite pas à aller lire les autres articles parlant de tous ces magnifiques métiers en cliquant ici. Si tu as d’autres questions, Décodage Com sera ravi de t’aider à y répondre !
Sandra Adam
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks